Conseils pour un ainé

Résolu/Fermé
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - 7 mai 2015 à 17:33
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - 9 mai 2015 à 11:32
Bonjour à la communauté CCM.
Soixantenaire ne connaissant que très peu de chose en informatique,quelqu'un peut-il me dire d'une manière simple si le système gratuit Linux et Ubuntu peut remplacer facilement le payant sans problème majeur? Pour une utilisation bureautique standard sans perdre mes archives MS. Cette question en regard d'un budget serré ne disposant pas des moyens de continuer à enrichir Bill Gates. Et d'autres.........
Merci de toute aide judicieuse.
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 mai 2015 à 17:44
Salut,

Je t'invite à lire ce post qui relate les interrogations et la bascule du côté libre d'un octogénaire heureux ;-))

Tu n'es pas obligé de tout lire, mais j'espère que cet exemple réel t'aidera à franchir le cap sans trop d'appréhension.

Sinon pour répondre à ta question, oui normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, si par archive tu entends des documents bureautiques au format Microsoft.

Le seul paramètre à prendre en compte au départ c'est les caractéristiques de ton PC (CPU, ram, carte graphique, HD), ceci pour le choix de la distribution. Ubuntu ayant quelques exigences niveau puissance et n'est pas adaptée à de petites configurations.

Bien entendu il te faudra faire des sauvegardes de tes données dites sensibles auparavant.
1
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 mai 2015 à 09:46
Super. Merci pour ta réponse Zen zipe31.
Je vais faire le nécessaire.
0
frelInfo Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 10
7 mai 2015 à 18:18
Bonjour,

Je ne suis pas plus jeune que vous et suis passé de Windows 7 à Ubuntu depuis quelques temps avec un vieux PC de 2006.

Certes au début il faut se familiariser avec le système, et ça demande une certaine motivation.
https://doc.ubuntu-fr.org/accueil

Aujourd'hui je ne suis pas déçu d'avoir franchi le pas. Mon PC est même plus véloce qu'auparavant sous sous W7.

Pour vos archives bureautique, le logiciel Libre Office ouvrira sans problème vos documents MS. Par contre il peut y avoir des différences d'affichage au niveau de macros

De plus Linux ne prenant pas les extensions .exe, ça met à l'abri de pas mal de virus.

Cordialement.
--
1
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 mai 2015 à 09:54
C'est sympa de trouver un contemporain avec les mêmes idées de MAJ cérébrales et informatiques.
Je vais suivre toutes les infos données.
Merci.
Marc
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2015 à 17:52
bjr

juste un peu d' incruste pour demander en quoi tu continues à enrichir MS , une fois que la licence est achetée , si tout ce que tu utilises par la suite sont des logiciels libres et gratuits ?


--
0
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 mai 2015 à 09:51
C'est une bonne question que tu me poses. Comme je n'y connais pas beaucoup en informatique, ma crainte est de devoir chaque fois que MS change de système je dois passer à la caisse. Depuis W95 ça fait beaucoup. Plus un portable par ci et par là pour être up to date avec les puissances et le reste. Je pensais que Linux et Ubuntu me demanderaient moins d'investissements.
Dans tous les cas merci pour ton "incruste". Cela prouve que la communauté CCM existe vraiment et surtout s'intéresse à toutes et à tous.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 mai 2015 à 09:56
Je pensais que Linux et Ubuntu me demanderaient moins d'investissements.
En investissement financier c'est clair, par contre en temps et en rééducation, beaucoup plus au départ ;-)
0
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015
8 mai 2015 à 10:05
En utilisant le 2ème degré.....J'ai du temps. Je ne suis pas encore en "phase terminale" cérébrale. Et ma rééducation ne me demande pas encore de me balader dans les corridors avec mon déambulatoire......
Cordialement.
0
frelInfo Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 10
9 mai 2015 à 09:34
Bonjour,
Je confirme, passer de Windows à Linux, fait travailler les méninges...
En plus d'être gratuit, il entretien donc la machine des "toujours jeunes retraités" que nous sommes :)))
0
Spalax Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 > frelInfo Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024
9 mai 2015 à 11:32
Hello!
Je suis ravi de constater que le "Sénile's Club" se maintient Up To Date.......
A bientôt pour d'autres Ainéaiades!
0