Snow leopard

Fermé
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 6 mai 2015 à 09:59
 rosetatoo - 13 mai 2015 à 16:43
Bonjour,
ayant un gros problème à l'installation de snow leopard venant de lepard, je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un aura une réponse à ma question.
Je suis donc équipée d'un Imac à la version 10.5.8, leopard, et viens de recevoir ma mise à jour snow leopard. Celle-ci est très importante pour moi car j'en ai besoin impérativement afin d'installer le cd de mon nouvel appareil photo, sans snow leopard, je ne peux pas télécharger mes images, l'apn étant récent.
Après avoir cliquer sur "installer", le cd fait son travail pour environ 15mns au lieu des 55mns requises. Il ressort automatiquement du lectueru et aucune modificationn'a été éffectuée sur mon système. Est- ce que le cd pourrait être endommagé ou fais je une fause manoeuvre, je me demande bien laquelle, l'installation d'un programme étant très simple. Est ce que l'un d'entre vous a rencontré le m^me souci ? J'ai essayé 3 fois d'installer snow leopard et à chaque fois le cd ressort..
Merci d'avance et bonne journée.

70 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 10/05/2015 à 20:29
Bonsoir,

Tu ne me dis toujours pas si tu as fait toutes les mises à jour proposées quand tu lances "mise à jour de logiciels" depuis le menu pomme !!
Tu ne tiens pas compte de ce que je te dis, c'est pénible !
Il est possible que, étant sous Snow Léopard, avec iLife 08, les mises à jour tiennent compte du format RAW ! tu ne le sauras qu'après mise à jour !
Et, n'oublie pas de réparer les permissions, c'est primordial.

NB : les différentes versions de iLife et la configuration requise :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202139
Pour passer à Yosemite (gratuit) tu vas sur cette page : https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/ et tu vérifies que ton iMac est bien compatible et, pour la mémoire, il faut me donner le modèle exact de cet iMac, pour connaître le modèle de barrette et combien ton Mac peut recevoir.
0
Les mises à jour de logiciels ont bien été faites mais je confirme, ayant connecté mon reflex au mac, que la version 08 de Iphoto (7) ne prend pas en charge les fichiers raw.
J'ai décoché Iphoto par défaut pour le download de mes photos en espérant pouvoir le faire via eos utility mais que s'est il encore passé lors de l'installation des logiciels accompagnant le cd d'installation ? Impossible de copier les programmes à partir du dit cd bien que celui ci apparaisse en bon état après vérification du disque (?). Même souci sur le macbookpro donc ce n'est pas mon lecteur qui foire. Je suis allée sur le site Canon et ai téléchargé solution digital disk incluant eos utility, ok l'installation se fait avec succés. Je rebranche mon apn au mac procède au download de mes photos et je rebascule sur Iphoto qui de toute façon ne lit pas les raw. Je ne comprends pas pourquoi eos utility (l'un des 3 logiciels du package) ne s'est pas mis en route automatiquement.
Finder/applis et zarb, 2 logiciels sur 3 se sont installés correctement et, of course, celui dont j'ai besoin n'apparaît pas dans la liste (?). Suite à des recherches je tombe sur 2 blogs suggérant le download de la version update du dit logiciel sur le site Canon suivi de quelques manips à partir du fichier ressources afin d'obtenir le programme dans sa version complète, je télécharge donc la mise à jour et cherche après clic droit sur universal installer je clic sur afficher le paquet et ressources afin d'obtenir le menu déroulant affichant un fichier que je dois supprimer et remplacer par un autre sauf que dans mon dossier ressources je n'ai pas la dite liste. Ouf, j'ai tout bien expliqué Dédé, que penses tu de ça ? Il m'aurait été plus simple et moins onéreux d'utiliser le programme Canon pour l'importation de mes raw mais c'est le parcours du combattant. Je vais commander Iphoto et Imovie11 mais aimerais quand même comprendre pourquoi mon dossier ressources est vide de liste déroulante. Si seulement je pouvais utiliser eos utility dont la version complète pour une raison que je ne capte pas n'est pas dispo sur le web (?), ça aurait été plus rapide et j'aimerais bien voir mes photos venant d'acquérir du nouveau matériel..
0
Est-ce que ces infos te suffisent :
2 Ghz intel core duo
3 go 667 MHz DDR2 SDRAM

Vue d'ensemble du logiciel système :
Version du système : Mac OS X 10.6.3 (10D575)
Version du noyau : Darwin 10.3.0
Volume de démarrage : s
Mode de démarrage : Normal

Mémoire virtuelle sécurisée : non activée
Noyau et extensions 64 bits : Non
0
Je reviens de la page yosemite, merci pour le partage, et viens de lire dans la configuration requise qu'im me faut 2 go de memoire, j'en ai presque 4 donc c'est suffisant, ok, je telecharge chez softonic les mises à jour vers 10.6.8 et je pense être.
Je sais que Apple est passé à Maverick mais c'est la première fois que j'entends parler de yosemite, est ce le dernier systeme d 'exploitation apple ?
Puis je sauter de Iphoto 08 à yosemite photosbooth directement ? Si tel est le cas et ça semble l'être ici est sans doute la solution la plus adpatée à mes soucis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 mai 2015 à 12:53
Bonjour,

Que me racontes-tu ?!! que viens fais "softonic" dans les mises à jour ? ce site est est à bannir!! arrête de faire n'importe quoi s'il te plaît ! je t'ai donné la marche à suivre pour tes mises à jour, tu ne M'ÉCOUTES PAS et, si tu fais des bêtises, tu vas dire que c'est de ma faute !

TOUTES LES MISES À JOUR APPLE/MAC OS , se font depuis menu pomme/mise à jour de logiciels et nulle part ailleurs!!!!!
Seules les mises à jour des logiciels indépendants, se font depuis le site de l'éditeur.

Oui Yosemite est la dernière version de Mac OS X. Mavericks n'est plus en cours.
4 Go de mémoire ne te suffiront pas, tu verras que ton iMac va ralentir et tu viendras pleurer ici après passage à Yosémite.
"photosbooth " ??? (photo booth c'est autre chose) Photos, tout simplement, qui remplacera iPhoto si tu le veux bien que la cohabitation puisse se faire mais attention, si tu fais une fausse manoeuvre, lors de l'installation, tu vas mettre le souk dans ta photothèque.
Par contre Photos, pour toi qui est fervente de photographie, sera bien.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 mai 2015 à 13:21
Je n'avais pas vu toute cette prose !
Je crois que, si ton iMac est bien un "Intel core duo" et non un "Core 2 duo" tu ne pourras pas installer Yosemite, la page dont lien donné, te le précise, tu n'as pas du bien lire les infos concernant la configuration nécessaire ! le "Core duo" ne peuvent aller au delà de Snow Léopard, si je ne m'abuse.
Te voici dans l'impasse ! sauf erreur de ta part car, il y a eu un modèle de iMac à 2 GHz Intel Core 2 duo.
A te lire.
0
Je me suis trompee j'ai Intel core 2 duo
0
La raison pour laquelle je dois passer par un autre site de telechargement que la pomme est parce-que je n'arrive pas à re-demarrer mon mac apres l'installation de la mise à jour vers 10.6.8 l'ecram reste "coine" et je uis obligee de tirer le cable de la prise d'alimentation, il semble que j'accumule les soucis, que faire ? sinon la fonction re-demarrage fonctionne ulterieurement mais pas pour la mise à jour, que s'est il donc passe ?
Connais tu un site credible puisque softonic est à bannir, qu'en est il de .net ?
Il y a un message au-dessus de celui-ci à lire. Je lis bien tout ce que tu ecris et suis tes instructions.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 mai 2015 à 14:04
Oui, j'ai vu ta réponse modificative, ci-dessus mais, si tu avais suivi mes instructions, dès le départ, tu m'aurais donné toutes les bonnes informations sur ton modèle de iMac et sa configuration ! il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs !!
Si ton modèle est de fin 2007/début 2008, avec écran 20" le maximum de mémoire qui peut être installée est de 6 Go

Ti ton iMac présente des problèmes, voici de l'aide pour l'entretenir et le dépanner, car le fait de le débrancher "brutalement", n'est pas conseillé !

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

Car, le seul site 100% sûr, pour les mises à jour, est celui de Apple, les autres sites, proposant ces mises à jour, sont tous douteux, tu risques de te retrouver avec des "adwares" ou autres "malwares" (pubs intempestives ou autres curieux de ce qu'il se passe sur ton mac) donc méfiance.

Une réinitialisation du SMC est conseillée dans ton genre de problème. Voici comment faire/

Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
  • Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez

Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

Avant de réinitialiser le SMC
Effectuez chacune des étapes suivantes dans l'ordre indiqué avant de réinitialiser le SMC. Vérifiez après chaque étape si le problème persiste.
1. Appuyez sur Commande + Option + Echap pour forcer à quitter toute application qui ne répond pas.
2. Mettez votre Mac en veille en cliquant sur le menu Apple (?) dans l'angle supérieur gauche de la barre des menus, puis en choisissant Suspendre l'activité. Réactivez l'ordinateur après sa mise en veille.
3. Redémarrez votre Mac en cliquant sur le menu Apple (?) dans l'angle supérieur gauche de la barre des menus, puis en choisissant Redémarrer.
4. Éteignez votre Mac en cliquant sur le menu Apple (?) dans l'angle supérieur gauche de la barre des menus, puis en choisissant Éteindre.
Si votre Mac semble fonctionner normalement mais qu'il ne répond pas, forcez l'extinction de l'ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation et en maintenant ce bouton enfoncé pendant dix secondes. Remarque : vous perdrez tout travail non enregistré dans les applications ouvertes.

A +
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 11/05/2015 à 14:25
Bonjour Rosetatoo

Quand on fait une mise à jour majeure du système (comme toi en passant de 10.5 à 10.6), il est fortement conseillé de lancer une réparation des autorisations.
==> fais le immédiatement !

Une fois ces réparations d'autorisation effectuées, on peut alors installer la mise à jour COMBO 10.6.8 v1.1 qui est la version la plus aboutie de Snow Leopard.
Cette version est disponible gratuitement sur le site Apple, alors pourquoi aller chercher des ennuis avec un site beaucoup plus enclin à te refiler des adwares et autres cochonneries ?

Cette mise à jour Combo 10.6.8 doit s'installer sans aucun souci (si tu as bien réparé les permissions avant).
Une fois tous les nouveaux packages installés, le Mac va te proposer de redémarrer le Mac, et si tu ne fais pas attention, il devrait le faire tout seul. Conseil: relance une nouvelle fois une réparation des permissions pour être sereine.

Concernant, les mises à jour système plus récentes, tu pourras contre paiement te procurer OS X 10.7 Lion ou OS X 10.8 Mountain Lion . En gratuit, Apple propose seulement sa dernière version OS X 10.10 Yosemite mais comme l'a dit précédement dédé, tu n'auras pas assez de RAM pour travailler correctement avec ton Mac: un minimum de 8Go est nécessaire (si tu veux savoir pourquoi, n'hésite pas à le demander).

Rappel:
Réparer les permissions
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.


Ritchi
0
Ok, j'ai pu installer la MAJ 10.6.8 en décochant la maj pour mon imprimante, le mac a re-demarre normalement.
0
Merci Ritchi pour ton passage sur mon post. J'ai bien réparé les autorisations avant de lacer la MAJ. Je ne peux pas installer yosemite n'etant pas en 64 bits et ayant la version intel core 2 duo, je viens de lire les conditions et ne les remplit pas, dommage que je me suis faite voler mon macbookpro tout neuf en Thailande l'année derniere, pfff... Le gros souci est l'importation des RAW non dispo sous Ilife9 et malheureusement le cd Canon Digital solution disk ne fait que quitter à chaque fois que je le lance avec un point d'exclamation jaune qui me demande si je veux envoyer un rapport à Apple, ai-je un moyen de réparer ce probleme ?
J'ai verifie l'etat du disque et il semble en bon etat.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 11/05/2015 à 16:34
Bonjour,

Essaie de télécharger le contenu de ce CD depuis le site Canon:
EOS Digital Solution Disk Software 28.2A pour Mac OS X (Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser le CD couplé).

Ce téléchargement nécessite le numéro de série de ton APN Canon et exige 10.6.8 au minimum, ce qui est maintenant ton cas !

Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 mai 2015 à 17:26
Si ton iMac est bien celui auquel je pense, il a bien une architecture 64 bits, il suffit de l'activer :

Ouvrir le terminal et entrer ces lignes.

sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture i386??Remarque : ce réglage est conservé dans le fichier /Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist et s'appliquera à chaque démarrage effectué depuis ce disque. Si le démarrage s'effectue depuis un autre disque, le réglage de ce disque, ou le réglage par défaut du matériel, s'appliquera.
0
Salut -Ritchi,
je l'ai téléchargé il y a quelques jours et bizarrement il a installé 2 logiciels au lieu de 3 en l'occurence celui dont j'ai besoin et qui se nomme eos utility afin de download mes raw ! J'ai la poisse c'est incroyable tout ce que je touche part en vrille héhé !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 mai 2015 à 08:31
Quel APN Canon as-tu ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 mai 2015 à 08:56
Hello, femme dangereuse !

"c'est incroyable tout ce que je touche part en vrille héhé !"

Quoique.... ça peut être intéressant ;-)

OK ==> je sors

Salut Ritchi ;-)
0
Je suis en train de penser à un truc : serait il possible que du package de 3 logiciels Canon, l'un d'entre eux, eos utility demande la MAJ vers 10.6.8 car lorsque je l'ai download je n'avais que 10.6.3, le lien vers le download est mort et idem sur Canon.fr, il y a un bug aujourd'hui donc affaire à suivre, j'alimente ce post et mes galères en espérant les solver et, de fait, aider les membres de la communauté si ils rencontrent des soucis à l'installation des MAJ car quelle perte de temps et source d'inquietude pour moi depuis une semaine que je tâtonne.
0
Merci Dédé je vais activer le 64 bits, est-ce que cette adaptation va changer la vitesse de mon processeur ? D'autre part, j'ai lu sur le lien que tu m'as envoyé que les proprietaires des Imacs intel ne pouvaient pas updater vers yosemite et je n'ai que 4 go de ram. A l'origine en 2008 lorsque j'ai acheté mon Imac j'avais installé moyennant finances 2 go en +.
Bref, je ne pense pas entrer dans les heureux macintochiens et bénéficier d'une MAJ gratuite, chose rare chez Apple..
0
Eos 6D et le cd que j'ai reçu avec mon reflex est la version 29.2 de eos digital solution disk. Ce que je ne pige pas c'est qu'à chaque fois que je tente de l'installer il quitte et j'ai une fenêtre intempestive qui me le confirme en ajoutant "rapport à signaler à Apple.....". Y a t'il un moyen de réparer ça ? Est-ce un bug Apple ? Je reçois ce type de fenêtre à chaque fois que Safari quitte intempestivement ce qui arrive très souvent, c'est vraiment ennuyeux car je retouche pas mal et ai besoin de shooter en raw, pourquoi investir dans un reflex grand format si ce n'est pas pour en tirer le maximum d'avantages ? Bref, c'est hyper frustrant..
0