Snow leopard

Fermé
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 6 mai 2015 à 09:59
 rosetatoo - 13 mai 2015 à 16:43
Bonjour,
ayant un gros problème à l'installation de snow leopard venant de lepard, je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un aura une réponse à ma question.
Je suis donc équipée d'un Imac à la version 10.5.8, leopard, et viens de recevoir ma mise à jour snow leopard. Celle-ci est très importante pour moi car j'en ai besoin impérativement afin d'installer le cd de mon nouvel appareil photo, sans snow leopard, je ne peux pas télécharger mes images, l'apn étant récent.
Après avoir cliquer sur "installer", le cd fait son travail pour environ 15mns au lieu des 55mns requises. Il ressort automatiquement du lectueru et aucune modificationn'a été éffectuée sur mon système. Est- ce que le cd pourrait être endommagé ou fais je une fause manoeuvre, je me demande bien laquelle, l'installation d'un programme étant très simple. Est ce que l'un d'entre vous a rencontré le m^me souci ? J'ai essayé 3 fois d'installer snow leopard et à chaque fois le cd ressort..
Merci d'avance et bonne journée.

70 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 mai 2015 à 17:17
Pour Rosetatoo !

Voici, en images, comment trouver, sous 10.6, les informations, que l'on t'a demandé :

La pomme et A propos de ce Mac :


Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, un clic sur "plus d'infos":


Puis sur "Matériel" et tu auras toutes les informations, dont le numéro de série (non mis sur cette image) que tu n'as plus qu'à copier et coller dans ton message :



A l'avenir, quand tu auras un problème, tu sauras faire ;-)

2
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
6 mai 2015 à 12:27
Merci dede74000, j'ai bien un processeur intel core duo 2.
Donc si je comprends bien à l'insertion du cd je maintiens la touche c de mon clavier enfoncée tout en re-démarrant Imac d'emblée sans attendre qu'il le fasse de lui même après 15mns d'installaiton et c'est ce qui s'est passé, éjection auto du cd et re-démarrage auto en me stipulant que l'installation allait se poursuivre ultérieurement, mais que nenni. J'ai donc re-insérer le cd mais celui-ci reprend la manoeuvre initiale.. J'ai imprimé les instructions du coup mais rien n'indique la manip que tu me donnes, franchement apple n'assure pas sur ce coup là. Je vais essayer d'appliquer ton astuce et reviens sur ce post pour commenter la réussite ou non de l'installation de snow leopard.
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 12/05/2015 à 10:54
Selon ce que j'ai pu obtenir comme indications (voir plus haut messages 19, 22 et 23) il s'agit de ce modèle :

Introduced August 2007
Discontinued April 2008
Model Identifier iMac7,1
Model Number A1224
EMC 2133
Order Number MA876LL (2.0 GHz), MA877LL (2.4 GHz)
Initial Price €1.199 (2.0 GHz) €1.449 (2.4 GHz)
Support Status Vintage
Colors Silver and Black
Weight and Dimensions 20 lbs., 18.5" H x 19.1" W x 7.4" D
PROCESSOR

Processor Intel Core 2 Duo (T7300, T7700) ("Merom")
Processor Speed 2.0 or 2.4 GHz
Architecture 64-bit
Number of Cores 2
Cache 4 MB shared L2 cache at full processor speed
System Bus 800 MHz
STORAGE AND MEDIA

Storage 250 (2.0 GHz only), 320, 500, 750 (2.4 GHz only) GB 7200-rpm
Media Slot-loading 8x SuperDrive with 4x double-layer burning (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
12 mai 2015 à 13:30
Bonjour Dédé, Bonjour Francis,
Il est vrai que cette discussion devient longue et part dans deux directions différentes:
- souci d'installation de Snow Leopard (maintenant résolu)
- souci d'installation de EOS Utility pour son Canon EOS 6D, souci pour lequel j'ai conseillé à Rosetatoo d'ouvrir un nouveau sujet.

Du coup, la demande d'identification exacte du Mac de Rosetatoo est perdue/noyée dans les discussions précédentes, aussi, me permettrais-je de reformuler ci dessous afin que Rosetatoo puisse la voir et enfin y répondre.



Bonjour Rosetatoo,
Deux choses:
1- Peux-tu ouvrir un nouveau sujet à propos de ton souci avec EOS Utility que tu n'arrives pas à installer ?

2- Peux-tu nous donner le modèle exact de ton iMac en suivant ce qui suit?
Ouvre le menu "Pomme -> A propos de ce Mac...". Tu devrais y trouver l'information genre ceci:
Processeur 2,4GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 6 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Puis clique sur "Plus d'info..." et clique enfin sur "Matériel".
Tu devrais y trouver l'information genre ceci:
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle: iMac7,1
Nom du processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2,4 GHz
Mémoire: 6 Go
Vitesse du bus: 800 MHz

Avec ces infos, on devrait enfin pouvoir te dire si tu peux passer ou non à Yosemite et dans quelles conditions (ajout de RAM et en quelle quantité).
Pour info, les données ci-dessus sont celles de mon iMac mid-2007 (donc certainement plus vieux que le tien) et qui tourne avec ... Yosemite (d'où les 6Go de RAM qui est son max possible)

Ritchi
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sans être une technicienne de l'informatique, bossant depuis 20 ans sous ordi et etant passe à Apple depuis 2008 je connais les bases et ce n'est pas la premiere fois que je mets mon Imac a jour à partir de la pomme ! Par contre c'est une premiere question ennuis que je rencontre. Enfin, j'imagine que tes explications serviront aux novices qui parcourent le forum, merci pour eux.. Je commande la suite Ilife11 afin de resoudre ce casse tête chinois.
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 6/05/2015 à 11:04
Bonjour,

Avant de passer à Mac OS X 10.6 (Snow Léopard, il faut savoir si le Mac peut le supporter car, si le iMac est à processeur PPC, il ne le peut !
Alors, menu pomme/A propos de ce Mac donne quels renseignements ?

Pour le cas où cet iMac soit à processeur Intel, il faut insérer le disque de Snow Léopard, de type universel car, tu ne donnes pas l'origine de ce disque, puis redémarrer le Mac tout en gardant enfoncée, la touche C et ne la lâcher qu'après démarrage sur ce disque. Ensuite, selon si tu as une sauvegarde de tes données personnelles ou non, tu suis les instructions de cette aide :
installer Mac OS X 10.6

Mais, en lançant l'installation normalement, elle se fait de type "archiver et installer" sans perte des données personnelles.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 12:43
Il n'y a pas d'autre méthode, il faut absolument démarrer sur le disque d'installation. Tu ne dis pas d'où vient ce disque de Snow Léopard ! comment est-il ? qu'y a t-il d'inscrit dessus ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 12:50
Ton disque doit-être comme celui-ci :


0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
6 mai 2015 à 13:55
Il vient du apple store Mac osx snow leopard nouvelle version 10.6.3. Pourrait il être le fait de sauter de 10.5.8 directement à la mise à jour de 10.6.3 qui me cause ce souci ? Je n'ai pas encore essayé ta méthode et m'apprête à le faire, j'espére que ça va marcher car je n'ai pas envie de re-investir dans un nouveau mac venant juste de remplacer mon reflex..
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 14:07
Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas si tu suis exactement mes conseils et ceux de l'aide, dont je t'ai donné le lien.
Donc ton disque est le bon puisque livré par Apple.
Tu le mets dans le lecteur, tu redémarres en tenant la touche C du clavier, enfoncée, sans la lâcher, ton Mac va démarrer sur ce disque et, arrivée sur la fenêtre d'installation, tu cliques sur installer, l'installation se fera sans pertes de données.
A la fin de l'installation, tu vas redémarrer, c'est normal et, après redémarrage, tu vas dans menu pomme et tu cliques sur "mise à jour de logiciels car, la dernière version de 10.6 est 10.6.8
Quand c'est fini, tu ouvres l'utilitaire de disque, qui se trouve dans ton dossier Application et, après sélection du disque (HD) tu lances une réparation des permissions, c'est indispensable.
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
6 mai 2015 à 14:17
Encore merci Dédé, c'est vraiment sympa de ta part de m'aider, je te tiens au courant dans la journée.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 14:24
OK, tu donneras le résultat des courses ;-) bonne installation et, ne panique pas, ça va aller.
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
6 mai 2015 à 19:18
Bon j'ai re-essayé et ça ne marche toujours pas. J'ai procedé comme suit : insertion du cd dans mon lecteur interne. J'ai re-demarré en maintenant la touche c enfoncée que j'ai relâché afin de taper mon mdp. Comme pour les 3 fois precedentes, le cd s'est ejecté de lui même au bout de 15mns en re-demarrant. J'ai donc re-appuyé sur la touche c et ai re-inseré le disque apres re-demarrage. Il n'a pas poursuivi l'installation mais a recommencé à zéro comme à chaque tentative. J'ai bien le même disque que ta capture d'écran sauf ue ma version est 1.6.3... Je ne sais pas quoi faire ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 20:17
Je ne comprends pas qu'il te soit demandé un mot de passe, quel mot de passe ? je n'ai jamais eu ce type de demande lors d'une installation de Mac OS, seulement pour des logiciels. Ce n'est pas normal, tu dois faire une erreur quelque part.
Alors, tu vas commencer par faire une réparation des autorisations ;

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer les autorisations..... et laisser faire.
Profites-en pour relever les informations qui donnent la capacité de ton disque dur et le taux de remplissage.
Quand c'est fini et pendant que tu es avec l'utilitaire de disque, tu lances une vérification du disque, en sélectionnant la ligne supérieure, celle ou le nom du disque est noté, pas la ligne du dessous.
Si le disque est donné comme étant en bon état, tu quittes l'utilitaire de disque et tu insères le disque de Snow Léopard.
Quand il apparaît sur le bureau, tu redémarres ton Mac en tenant la touche option (alt) enfoncée, sans la lâcher, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre du choix de démarrage, tu choisis le disque d'installation et tu appuies sur la touche entrée (la grosse touche retour chariot) ton Mac devrait démarrer sur le disque d'installation de Snow Léopard.
Après démarrage sur ce disque, tu suis les instructions d'installation.
Si tu as un message te demandant ton mot de passe, tu le mets et tu appuies sur la grosse touche.
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
6 mai 2015 à 20:34
Le mot de passe qui m'est demandé est celui de mon compte administrateur donc apres demarrage c'est normal, bon j'attaque la reparation des autorisations, quelle galere ! Merci encore et @+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 mai 2015 à 21:34
Oui, c'est normal mais, seulement après avoir démarré sur le disque d'installation donc démarrage terminé et arrivée sur la fenêtre d'installation.
Mais pas en cours de démarrage.
0
Bonjour,
comme promis je reviens sur mon post afin de le mettre à jour et de vous informer du succès de mon installation. Cela pourra aider la communauté car, en fait, le souci était vraiment d'une simplicité déroutante et, pourtant, légitime.
Je laisse parfois mon mac en veille durant la nuit et c'est ce que j'ai fait ces 2 derniers jours en gardant le cd de snow leopard dans mon lecteur interne. Hier soir, j'ai éteint mon Imac sans ôter le cd. Ce matin, j'allume mon mac et surprise le cd démarre et procède à la finalisation de l'installation de snow leopard donc, dans ce cas de figure, ce n'était pas un re-démarrage que je devais effectuer mais une extinction totale de mon ordi. C'est un détail mais franchement je n'y avais pas pensé ! Du coup Dédé je ne saurais jamais si j'avais besoin de passer par C ou alt et la réparation des autorisations.. Je te remercie en tout cas pour la patience que tu as montré face à mon problème technique.
Enfin vais je pouvoir installer le cd de mon apn et mes photos ! A ce sujet, n'ayant pas trouvé réponse à ma question sur Google, je me retourne vers toi Dédé pour te demander si tu sais si la mise à jour snow leopard inclut un update de Ilife. Je ne me souviens pas de la version sous leopard et me demande si il y a des changements en tout cas pas visibles d'emblée (?). J'ai maintenant la version 7.1.5 de Iphoto 8,
est ce celle de snow leopard ? Merci d'éclairer ma lanterne et bon dimanche.
0
Mince, je crois avoir trouvé réponse à ma question. J'ai l'impression et que l'on me corrige si j'ai tort (ce que je souhaite) que je suis toujours coincée avec la suite Iwork de leopard car le copyright de Iphoto par ex est de 2002 à 2008, Iphoto 8 version 7.1.5 (impossible de me souvenir de la version leopard, j'ai un trou de
mémoire).. Dans ce cas de figure à quoi me sert donc la mise à jour vers snow leopard ? Je me fous du noyau de mon système comme des noyaux d'olives si ma vie quotidienne ne s'en voit pas changée avec, pour moi investie dans la photo et la vidéo, une version améliorée de mes logiciels Iphoto et Imovie !
ça ne me sert à rien et je crois comprendre qu'il me faut acheter la suite Ilife pour la coquette somme de 49€ en plus des 25€ pour le cd snow leopard, donc 75€ au total pour une mise à jour complète, eh ben dis donc Apple comme d'hab s'en met plein les poches car si je désire "updater" mon système jusqu'à Maverick on parle d'un investissement toatal de 300€ pour l'ensemble de 4 mises à jour complètes (snow leopard, lion, mountain lion et maverick). C'est le prix que mon conjoint a payé pour l'achat d'un macbookpro sous leopard d'occasion ne travaillant que très peu sous ordi. J'espère me tromper dans mes déductions mais j'ai bien peur que non. Voilà, l'achat d'un mac n'est guère plus onéreux que windaube mais ce sont sur les accessoires qu'Apple s'enrichit, pas cool !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 mai 2015 à 11:25
Bonjour Rosetatoo (tavraimentoo ?)

En tout cas, tu es bien prolixe en ce dimanche matin ! est-ce le soleil, qui brille, qui t'a tant inspirée ?
Je vais essayer de répondre à tes questions, j'espère que ces réponses, éclaireront ta lanterne ;-)
Je ne sais pas ce que tu as fait, pour ton installation mais, si tu dis être, maintenant, sous 10.6, je te crois mais, tu peux vérifier par menu pomme/A propos de ce Mac. Si tu n'as pas lancé mise à jour de logiciels, tu es sous 10.6.3, auquel cas il faut faire la mise à jour, ton OS deviendra 10.6.8, dernière déclinaison de la version. Je t'ai tout expliqué, tu n'as donc pas suivi mes explications tss tss tss....
Non, le fait de passer à Snow Léopard, n'inclue pas de mise à jour iLife, dont dépend iPhoto. Mais, ta version de iPhoto (7.1.5) est fonctionnelle sous cet OS, sans problème. Inutile donc, d'acheter iLife 11, que tu sembles confondre avec iWork, suite qui contient Pages, Number, Keynote et iWeb.
Chez moi, quand je suis sous 10.6, j'ai iPhoto 7.1.5 et tout fonctionne parfaitement.
Pour le cas ou (improbable) tu voudrais installer la dernière version de Mac OS X (Yosémite) tu ne serais pas obligée de passer par les autres systèmes, payants, qui suivent Snow Léopard et, Yosémite est gratuit. Par contre, dans ce cas, tu serais obligée d'investir dans des barrettes mémoire car, je pense que tu n'en as pas assez, il faut un minimum de 8 Go et, pour remplacer iPhoto, tu aurais la nouvelle application "Photos" gratuite et livrée avec Yosémite, à laquelle tu devrais t'habituer !
Tes déductions sont donc, partiellement, fausses.

Si j'ai oublié quelque chose, tu reviens ;-)

Un autre conseil, en passant, puisque j'y pense et que je ne sais pas si tu le fais, passe un utilitaire d'entretien/optimisation, de ton Mac, tu auras une machine qui fonctionnera mieux. Je te conseille Onyx.

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter" laisses faire
-Redémarres le Mac

Bon dimanche.

Cordialement.
dédé
0
Onyx est un super utilitaire que j'ai depuis mon passage à Apple en 2008. Pour en revenir à Iphoto Dédé c'est bien là tout mon problème, je croyais qu'en installant snow leopard j'allais bénéficier d'une mise à jour de tous mes logiciels de la suite Ilife11 car j'ai besoin de la version 2011 de Iphoto. et non pas celle de 2008 7.1.5 car elle ne prend pas le format raw dont j'ai besoin. J'ai partiellement solvé mon souci en téléchargeant le cd d'accompagnement de mon apn qui de toute façon demandait le passage à 10.6 donc tout n'est pas perdu. C'est seulement dommage que je ne puisse profiter des dernières mises à jour pour Iphoto et Imovie.
Et pour ces barettes de mémoire, je n'ai que 4go, est-ce cher ?
Interessant si je peux avoir yosemite (je croyais qu'on en était à maverick..) gratuitement. J'ai pu installer 10.6.3 en non pas re-demarrant mon Imac mais en l'eteignant, bizarre car sur le portable de mon conjoint il a re-demarre normalement et a repris l'installation sans souci sans sortir du slot. Mon Imac a un lecteur capricieux puisque le graveur n'a jamais fonctionné. Si je veux avoir le format raw sur Iphoto il me faut passer à Lion mon Canon 6D étant récent il n'est reconnu qu'à partir de lui.
Merci de me dire quels cds acheter pour mettre mes logiciels Iphoto + Imovie au niveau Snow leopard.
0