Pb de définition et taille pr dessins vectorisés sur Illustrator

Résolu/Fermé
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 5 mai 2015 à 12:39
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 10 mai 2015 à 21:14
Bonjour,

Bonjour,

Voilà, j'aimerais savoir si il est possible de régler le souci suivant (je précise tout de suite que je débute dans illustrator et Ps, donc n'hésitez pas à me dire les trucs que je fais n'importe comment) :

Dans le cadre d'une création de site internet, j'ai prévu pour ma page d'accueil, entre autres, l'insertion de vignettes style "icones" dans lesquelles figurent du dessin et du texte dessinés manuellement et vectorisés/colorisés sous illustrator.
Mes vignettes sont carrées ; sur ma page de site, je les prévois d'environ 5cm pour les grandes, et d'environ 3 cm pour les petites. Sur le papier, je les ai dessinées à 8cm et 5cm (pour avoir un dessin au trait bien fini)), pensant ensuite sur illustrator les réduire à la taille finale choisie pour mon site.
Pour l'instant, voici comment j'ai procédé :
J'ai ouvert mes documents de départ (scans de séries de vignettes dessinées à la main) avec Ai, les ai vectorisés, colorisés, les ai "enregistrées pour le web" (création docs Jpeg) , puis j'ai pris mes docs JPEG et les ai ouverts avec Ps pour recadrer chaque vignette, et produire, donc, des vignettes indépendantes bien recadrées.
Bon. Le truc, là, c'est que quand je réduis ensuite ces vignettes sur ma maquette (réalisée avec Ai), j'ai une perte de qualité, ça fait style dessin bavé, je n'ai plus la définition de départ.
Comme je sais que sur Ai même, quand on agrandit ou réduit une image vectorisée, on ne perd pas en qualité, je me suis dit, bon, je vais créer un doc Ai de 5cmx5cm, y insérer un doc (contenant une vignette de 8cm, car je vais réduire toutes mes vignettes de 8cm à 5cm) et le réduire jusqu'à ce que ma vignette de 8 rentre sur mon doc vierge Ai de 5cm, mais là, : problème : le doc de 5cm apparait en grand, le scan collé apparaît en plus grand encore, et une fois le doc-scan-avec-vignette réduit dans la case de "5cm", il reste très grand, avec énormément de défauts visibles, et la vectorisation "magnifie"ces défauts.
L'image finale, même regardée/rendue à 5vrais cm est moche, elle a une bonne définition mais la vectorisation a rendu les traits et les défauts exagérés car elle s'est faite sur une image très grande.
A vrai dire, il n'y a que quand j'ouvre mon doc-scan-avec série de vignettes avec Ai sur doc vierge Ai paramétré au format A4, que je le vectorise-colorise à sa taille naturelle et qu'ensuite je le dézoome un peu jusqu'à ce que les vignettes fassent 5cm que j'ai un résultat satisfaisant visuellement à 5cm, mais nous sommes bien d'accord que quand je dézoome, ça n'est pas l'image finale que je dézoome, mais juste l'image sur l'écran ; l'image finale, elle restera à 8cm et le zoomage-dézoomage est juste là pour faciliter le ttravail sur Ai.
Donc ma question est la suivante : comment faire pour faire d'une vignette vectorisée à 8cm une jolie vignette de 5cm enregistrable ?
Je suppose que je m'y prends mal.
Ou alors peut-être me direz-vous : ben fais tes vignettes de 5cm directement à 5cm... Là, si je n'ai que cette solution, ça va pas être une très bonne nouvelle pour moi, car mes dessins sont moins fins dessinés direct en 5cm pour du 5cm définitif et avec la vectorisation ça arrondit trop les angles. Il me faut vraiment du 8cm pour du 5cm définitif ou du 5cm définitif pour du 3cm définitif.
Reste la solution du dessin direct sur Ai, mais là, je maîtrise pas du tout, je n'y arriverai pas...
Donc bah si l'un d'entre vous a une solution et peut me guider, je serais vraiment contente !





A voir également:

8 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
6 mai 2015 à 16:16
Bonjour,

Effectivement, ça ne va pas... ;)

Une fois des dessins colorisés sur Illustrator, bien vérifier que tu es en haute déf (menu fichier--->Format du document, mettre haute résolution).
Puis ouvrir le doc.ai sur photoshop.
On va te demander si tu veux l'ouvrir en 300 dpi, CMJN (ou RVB). Tu fais OK.
C'est là que tu recadres tes illustrations ET que tu enregistres pour le web, mais pas en jpeg : en PNG-24.
Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, en bas, tu peux redimensionner ton illustration. Pour passer de 8 cm à 5 cm, il suffit d'indiquer 62,5%.
Et 60% pour passer de 5 cm à 3 cm.

Dans ta façon de procéder, il faut savoir également que chaque sauvegarde en jpeg te fait perdre en qualité.

Pour résumer : fais tout ton travail de dessin sur Illustrator. Une fois que tout est fini, c'est uniquement là que tu travailles sur photoshop pour l'enregistrement pour le web, recadrage, etc.
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
6 mai 2015 à 16:52
Merci, sarahmoon,
je vais tout de suite essayer tout ça !
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
7 mai 2015 à 01:33
Bon, alors j'ai essayé ta méthode, et c'est bien, mais dans mon cas, les traits dessinés en diagonale sont hachés et pixellisent donc ça a d'autres défauts.
Finalement, en fait, j'ai été assez bête, car je réduisais mes images sur ma maquette , faisais de ma maquette un doc Jpeg , regardais bêtement mes vignettes et les trouvais baveuses, mais si je les mets à la bonne taille dans Ps (en faisant image >taille de l'image) , en réduisant, donc, le nombre de pixels jusqu'à faire une vignette de la taille voulue, le résultat pour chaque vignette n'est pas si mauvais que ça quand je regarde chaque fichier JPEG avant de les mettre sur la maquette , par contre quand j'insère ces vignettes réduites sur la maquette, elles sont plus moches que les vignettes non passées par la réduction sur Ps.
Enfin je suppose que ce n'est pas très grave et que ce qui compte c'est la qualité des images intrinsèquement et pas la tête qu'elles ont sur mes maquettes ...
Mais je m'interroge au sujet de la question PNG/JPEG, du coup, du fait de ton intervention, sarahmoon. Mis à part que là, apparemment, ça tombe que ça n'améliore pas spécialement mes images, c'est plus conseillé, ordinairement, comme format, pour le web ? Dans quels cas conseille-ton ce format ? (Mis à part dans les cas où il y a de la transparence à gérer, (car on m'a dit le PNG permettait de mettre des fonds transparents ou autres)) ?
J'ai pas mal de photos (pareil, il s'agit de petites vignettes carrées), je pensais les donner en JPEG à la personne qui m'aide pour mon site sans trop me poser de questions, mais faut-il que j'envisage de leur préférer un autre format ?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 7/05/2015 à 13:01
Tout dépend comment tu as travaillé dès le départ.
Illustrator : création du doc en 300 dpi
Photoshop : idem

Lors de ton scan, as-tu mis une très haute résolution (1200 dpi pour du trait) ?

À partir de là, plusieurs méthodes :
Travailler sur Photoshop, mais en PSD, PNG ou en TIFF, pour ne perdre aucune qualité à chaque sauvegarde. Mais certainement pas en jpeg.

Si ton site ne supporte que le jpeg, ne faire qu'un enregistrement final en jpeg, lorsque tu es sûre qu'il n'y aura plus aucun changement, et en qualité maximale de 12.

Perso, pour mes booklets, je travaille en haute déf et format PSD.
Et lorsque mon client a validé, je le mets à la bonne taille (72 dpi en laissant coché rééchantillonnage) et j'enregistre en jpeg. Je ne passe jamais par « enregistrement pour le web ». Et je n'ai aucune perte.

Pour plus d'info sur les formats web :
http://maisondesrevues.org/214
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
7 mai 2015 à 15:27
Et bien mon scanner, je ne sais pas trop comment il est réglé, et je ne sais pas trop comment les dpi se règlent là-dessus, il faut que je retrouve la notice. A moins qu'on puisse régler ça sur l'ordi, mais alors là, je ne sais vraiment pas où aller !

En tout cas, suite à tes remarques, je ne passerai désormais plus par un enregistrement en JPEG entre Ai et Ps !! Bon, là, le PNG ne rend pas bien pour ces dessins, je ne sais pas pourquoi, donc je terminerai en JPEG a priori pour l'enregistrement final ( en plus, la personne qui m'aide ne m'a toujours pas répondu par rapport au PNG savoir si ça peut aller pour ce site ou non). Je vais essayer, aussi, comme toi, de ne pas passer par "enregistrement pour le web " et de voir si ça fait une différence quand "j'enregistre sous"
Bref, j'ai bien du souci avec toutes ces images, car en plus, la personne me demande d'avoir des poids très faibles pour toutes mes images et photos, donc je vais me retrouver avec des définitions encore plus nulles que ce que c'est là, déjà, et je trouve déjà ça pas terrible.
Du reste, je ne sais même pas comment, à partir d'une image JPEG "finale" ***, je peux réduire la qualité pour baisser le poids sans changer la taille en pixel ; où puis-je faire ça dans Ps ? Je vais chercher, mais pour l'instant : toujours pas trouvé !
Enfin bon, si je vois une différence de qualité en enregistrant sous au lieu d'enregistrer pour le web, je recommencerai toute ma préparation de photos donc du coup, je règlerai la qualité différemment.
j'ai aussi un souci avec une photo que je voudrais "étirer", dans le sens de la largeur ; je suppose que cela passe par changer le nb de pixels en largeur sans changer le nb de pixels en hauteur, mais comment faire, vu que Ps change automatiquement la deuxième dimension quand on change la première ?!!?
      • (pour les photos, il vaut mieux que je reste en JPEG dans tous les cas de figures (question gestion des couleurs et poids, non ?)
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
7 mai 2015 à 15:47
Pour étirer une image, ne t'occupe pas des pixels, mais de la taille du document (en cm).
Décoche « garder les proportions ».
Et pour réduire en résolution une image sans perdre de qualité, laisse coché Proportions et surtout Rééchantillonnage et passe à 72 dpi au lieu de 300.

Pour ce qui de ton scan, je ne sais pas... mais tu dois avoir des paramètres pour régler les résolutions de scan.

Le JPG est un format compressé. Comme il est précisé sur le lien que je t'ai mis., chaque enregistrement te fait perdre en qualité.
Donc, travaille en TIFF ou PSD (faire enregistrer sous), et ce n'est qu'uniquement à la fin que tu réenregistreras sous JPG.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
7 mai 2015 à 16:21
Bon, j'ai fait deux essais sur une photo ( que j'ai recadrée et mise en 142x142px) :
1)une comparaison enreg pr le web /enreg sous en qualité faible à moyenne
2)une comparaison enreg pr le web/enreg sous en qualité max

Et dans les deux cas, mes photos au final ont une meilleure définition (pour un poids plus faible !!!) quand je passe par enregistrer pour le web ... Je suis sous Ps cs6.
Ben je sais pas trop quoi dire, j'ai peut-être des yeux qui fonctionnent à l'envers, ou alors il y a autre chose ; dans les deux cas j'ai coché la case optimisé, mais peut-être y a -t-il d'autres paramètres qui ne sont pas réglés à égalité ? Je ne sais pas trop...
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
7 mai 2015 à 16:24
Bah enfin là, c'était pour des photos, je vais refaire des essais maintenant sur mes dessins.
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
7 mai 2015 à 16:24
C'est difficile de te répondre sur le résultat sans voir un exemple...
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
7 mai 2015 à 20:10
Bonsoir sarahmoon, je n'avais pas vu arriver ton message (le n°6), merci pour la réponse ! j'aurais dû y penser, mais je n'ai pas bien de reflexes...
Je vais donc faire comme ça...!

Et pour ce qui est des dessins, j'ai refait des essais sur une autre vignette (mais cette fois pour retester en plus le PNG par rapport au JPEG) et en ne faisant aucun enregistrement intermédiaire en JPEG , dans les hautes qualités, le PNG semble cette fois meilleur au JPEG (aucun trait en diagonale cette fois, donc est-ce que c'est ça ?), par contre, dans les basses qualités, à poids égal, le JPEG, sur cette image, l'emporte.
Par contre , ce qui est sûr, c'est que sans faire d'enregistrement en JPEG intermédiaire, j'ai pu vraiment vérifier qu'effectivement, il y a moins de perte de qualité dans toute cette opération de réduction, donc je vais toujours faire comme ça : Ne mettre le doc en JPEG qu'à la toute fin de mes "travaux" !
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
7 mai 2015 à 20:12
J'ai l'impression qu'on ne peut pas trop mettre d'images sur ce forum, (ou alors je me trompe ?, Sinon, j'aurais pu mettre un ou deux de mes "essais"...
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
7 mai 2015 à 20:50
J'ai l'impression qu'on ne peut pas trop mettre d'images sur ce forum, (ou alors je me trompe ?

Lorsque tu cliques sur « Répondre au sujet », dernière icône à droite...
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
10 mai 2015 à 21:14
Merci sarahmoon, je n'avais pas vu !

Bon, là, du temps s'est écoulé depuis que j'ai fait mes essais donc je ne sais plus de manière assez exacte quoi correspond à quoi, mais je connaîtrai désormais la fonction "insérer une image" et ne manquerai pas de l'utiliser la prochaine fois
0