Récupération de données sur HDD en bon état

Résolu/Fermé
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 5 mai 2015 à 07:19
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 6 mai 2015 à 09:24
Bonjour à tous,

Ma mère avait un vieux PC sous XP, qui marchait doucement mais qui marchait. La carte mère à rendu l'âme, du coup je souhaiterais récupérer les données présentes sur son disque dur, grace au boitier vide que j'ai ( Boitier de disque dur externe pour y glisser un disque dur interne )

Ma question est la suivante : Dois-t'on travailler le disque avec GetDataBack ( ou équivalent ) ou peut-on brancher simplement le disque en plug and play, et fouiller dans les documents utilisateur ?

Merci d'avance de vos réponses,
Nicolas
A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
5 mai 2015 à 07:24
Salut,

Si les données n'ont pas été supprimées, tu n'aura pas besoin de logiciel.
1
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 2
5 mai 2015 à 07:38
Le PC marchait très bien avant la mort de la CM, je ne veux recuperer que les donnees présentes actuellement.
Logiquement je n'aurais qu a le brancher en gros? Il sera reconnu comme une clé USB ou un disque dur externe ?

Merci
Nicolas
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
5 mai 2015 à 08:49
Tu n'aura qu'a le brancher, il sera reconnu comme disque dur externe.
0
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 2
5 mai 2015 à 12:58
Branché à l'instant, il tourne, mais il ne se passe rien... :(
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 mai 2015 à 11:47
Bonjour kiwiz47,

J'appuie la suggestion de @fabul. Néanmoins parfois il y aurait des situations où soit le formatage du DD serait demandé soit pas toutes les partitions seraient visibles. Pour cette raison je voudrais juste te prévenir de certaines situations qui pouraient se produire. S'il te serait possible de brancher le DD (via le boîtier externe) dans une machine ayant la même version de Windows que la machine dont la CM a rendu l'âme ce serait génial.

Si il s'avère que tu sois face à de telles situations tu pourrais recourir à des logiciels alternatifs de récupération de données telles que les suggesitons ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou à l'intermédiaire d'un Linux Live CD.

Je croise les doigts :)
Tiens nous au courant pour la suite!
0
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 2
5 mai 2015 à 12:58
Bonjour Sannin_WD !

Le disque a trouvé bonne place dans le boitier, se lance bien au démarrage du boitier ( il tourne ), mais ne pointe pas son nez dans mon poste de travail.

Je suis sous Windows 8.1 et le disque dur externe sous Windows XP, peut-être là le problème ?

Nicolas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 5/05/2015 à 13:43
:) @kiwiz47, n'aurais-tu, par hazard, accès à un PC sous Windows XP ? Donne un coup d'oeil à la Gestion des disques, stp :) Le DD confortablement installé dans son boîtier externe ne pointe pas son nez dans ton Poste de travail parce que Windows n'arrive pas à lui attribuer de lettre ;) ... On pourrait tenter d'en lui affecter une manuellement : Gestion des disques > clic droit sur le DDE > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter pour attribuer la lettre.

Il me semble que tu as raison, le souci vient du fait que le DD externalisé contient cet OS ... As-tu été invité à formater le DD (y a-t-il eu un message gentil de procéder au formatage du disque dur ;) ). N'empêche pas de contrôler aussi le Gestionnaire de périphériques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée) pour désinstaller le DD: sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD externe.

Te serait-il possible de recourir à un autre PC (une version de Windows différente) ?

Sinon les démarches alternatives de récupération des données (voir mon message précédent) seraient envisageables.

Tiens moi au courant, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 2
5 mai 2015 à 14:28
Je vais tenter ca ce soir pour un PC sous XP.
Le gestionnaire de disque ne trouve pas de DD non alloués, c'est surtout là qu'il est invisible.
Je te tiens au courant après avoir testé sur xp, et au pire avec GetDataBack.

P.S : aucun message de formatage ou quoi que ce soit. Je le branche, le lance, et il ne se passe RIEN.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 5/05/2015 à 14:48
@kiwiz47, as-tu vérifié le BIOS pour voir si le DD y serait reconnu? Quid le Gestionnaire de périphériques? Je te pose ces questions parce qu'il est possible que le boîtier soit hors service, ceci ne permettant aucune détection du DD y installé. Pour cette raison et pour les besoins du test te serait-il possible d'interner le DD (le connecter directement à la carte mère d'une tour) en tant que DD secondaire de stockage? J'attendrais ton retour d'infos :) A+
0
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 2
5 mai 2015 à 15:25
Aucune possibilité dinterner le disque ( je n'ai que des portables ) et je ne sais pas comment le faire reconnaitre par le bios..
Je n'ai pas regarde le gestionnaire de périphériques par contre, étant donne que je ne le voyais pas dans le poste de travail jai pas fouille plus que ca .
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 mai 2015 à 15:45
@kiwiz47, n'hésite pas à fouiller aussi le Gestionnaire de disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) et le Gestionnaire de périphériques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée). Pour ce qui est du BIOS et s'il reconnaît le DD > une fois accédé au BIOS (via la touche respective au démarrage du PC) > "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority", le DD y apparaît-il ? L'objectif du test c'est de voir à quel niveau le souci se produit : boîtier externe ou disque dur lui-même. Un autre test croisé qui me vient à l'esprit c'est de tester un autre DD dans ce même boîtier pour éliminer le boîtier en tant que cause possible.

Je tiens le sujet à l'oeil :) Fais moi savoir les détails, stp !

A bientôt sur le Forum :)
0
kiwiz47 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 2
5 mai 2015 à 18:28
Bah écoute, je viens de rentrer, je branche le DD pour faire mes tests, et instantanément il s'est ouvert comme un DD externe banal, et j'ai pu tout récupérer... Le reboot de l'ordinateur a peut-être activé qqch ? Je ne sais pas.

En tout cas, tout marche, merci pour t'être cassé la tête à m'aider !

A+ l'ami, je modifie le sujet en "Résolu"
0