EXCEL 2013 - Calcul des heures
Résolu/Fermé
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
-
3 mai 2015 à 03:03
n][kk0 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 4 mai 2015 à 13:06
n][kk0 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 4 mai 2015 à 13:06
A voir également:
- EXCEL 2013 - Calcul des heures
- Liste déroulante excel - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Excel 2013 gratuit - Télécharger - Tableur
- Word 2013 free download - Télécharger - Traitement de texte
- Powerpoint 2013 - Télécharger - Présentation
6 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 395
Modifié par Vaucluse le 3/05/2015 à 08:16
Modifié par Vaucluse le 3/05/2015 à 08:16
Bonjour et salut Michel (matinal aujourd'hui!)
un petit complément informatif avec le format heure
Quand l'horaire l'horaire chevauche minuit, (travail de nuit) la formule Fin-début ne fonctionne pas car le résultat est négatif.
Il faut utiliser cette formule qui fonctionne dans tous les cas de figures
=MOD(E10-E9;1)-E11
quant au calcul du salaire, avec la multiplication, vous obtenez un nombre d'heure à ramener en système décimal
écrivez en O18
=J18*24*M18
dans une cellule format standard ou monétaire
crdlmnt
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
un petit complément informatif avec le format heure
Quand l'horaire l'horaire chevauche minuit, (travail de nuit) la formule Fin-début ne fonctionne pas car le résultat est négatif.
Il faut utiliser cette formule qui fonctionne dans tous les cas de figures
=MOD(E10-E9;1)-E11
quant au calcul du salaire, avec la multiplication, vous obtenez un nombre d'heure à ramener en système décimal
écrivez en O18
=J18*24*M18
dans une cellule format standard ou monétaire
crdlmnt
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 00:46
4 mai 2015 à 00:46
Bonjour a vous michel_m et vaucluse,
merci pour vos précisions je vais essayer de modifier tout ça dès que possible et vous faire mes retours, en tout cas merci pour l'aide.
Nikko
merci pour vos précisions je vais essayer de modifier tout ça dès que possible et vous faire mes retours, en tout cas merci pour l'aide.
Nikko
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 01:33
4 mai 2015 à 01:33
Voilà j'ai fait quelques modifications !
Entre autres je suis passé en hh:mm et j'ai utilisé la formule de Vaucluse dans les cases de comptabilité d'estimation du salaire.
Je rencontre un autre soucis et j'ai tenté de modifier aussi en hh:mm mais sur le total des heures à la semaine ainsi que le total des heures du mois ça ne correspond pas du tout aux lignes en dessus ...
Un coup de pouce là dessus est-il possible ? Je pense qu'ensuite ça devrait être opérationnel.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup d'avance.
Nikko
Entre autres je suis passé en hh:mm et j'ai utilisé la formule de Vaucluse dans les cases de comptabilité d'estimation du salaire.
Je rencontre un autre soucis et j'ai tenté de modifier aussi en hh:mm mais sur le total des heures à la semaine ainsi que le total des heures du mois ça ne correspond pas du tout aux lignes en dessus ...
Un coup de pouce là dessus est-il possible ? Je pense qu'ensuite ça devrait être opérationnel.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup d'avance.
Nikko
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 01:39
4 mai 2015 à 01:39
oops je n'ai pas joint le fichier ...
http://www.cjoint.com/data/0EebTNcuyeF.htm
http://www.cjoint.com/data/0EebTNcuyeF.htm
Raymond PENTIER
Messages postés
58393
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2024
17 096
4 mai 2015 à 05:53
4 mai 2015 à 05:53
Bonjour.
Par défaut, quand on dépasse 23:59:59 Excel affiche 00:00:00 au lieu de 24:00:00, car le logiciel suppose qu'on désire une heure d'horloge.
Si on veut calculer une durée, supérieure à un jour, les crochets indiquent à Excel qu'il ne faut pas redémarrer à zéro toutes les 24 h.
Par conséquent en E15 et L15 il faut mettre les crochets, afin d'afficher 21+24=45 et 17+24=41 !
Par défaut, quand on dépasse 23:59:59 Excel affiche 00:00:00 au lieu de 24:00:00, car le logiciel suppose qu'on désire une heure d'horloge.
Si on veut calculer une durée, supérieure à un jour, les crochets indiquent à Excel qu'il ne faut pas redémarrer à zéro toutes les 24 h.
Par conséquent en E15 et L15 il faut mettre les crochets, afin d'afficher 21+24=45 et 17+24=41 !
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 05:59
4 mai 2015 à 05:59
merci Raymond pour cet éclaircissement !
J'ai bien saisi !
Bonne journée
J'ai bien saisi !
Bonne journée
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 395
Modifié par Vaucluse le 4/05/2015 à 07:55
Modifié par Vaucluse le 4/05/2015 à 07:55
... on ne peut pas dire que Excel "redémarre" à 0 toutes les 24h, car la valeur numérique de la durée reste bien celle entrée. Simplement, Excel, qui utilise l'unité de temps >Jour (soit 24h) n'a malheureusement pas prévu d'affichage "sélectionnable" dans la liste des formats "heure" pour afficher en nombre de jour, heure minute seconde.
Voir dans la barre de formule qui affiche ... la date (éh oui!) correspondant au nombre de jours complets depuis 1900) puis ensuite la valeur horaire restante quelque soit le format de cellule.
Le format donc hh:mm:ss n'affiche que la partie dépassant le multiple de 24
le format entre crochet affiche les heurs totales
un format:
j-hh:mm:ss
affichera le nombre de jours complets et le nombre d'heures à la suite
Voir dans la barre de formule qui affiche ... la date (éh oui!) correspondant au nombre de jours complets depuis 1900) puis ensuite la valeur horaire restante quelque soit le format de cellule.
Le format donc hh:mm:ss n'affiche que la partie dépassant le multiple de 24
le format entre crochet affiche les heurs totales
un format:
j-hh:mm:ss
affichera le nombre de jours complets et le nombre d'heures à la suite
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 13:05
4 mai 2015 à 13:05
Merci aussi pour cette précision :) c'est toujours bon à savoir au cas où.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 13:06
4 mai 2015 à 13:06
Merci beaucoup à vous pour vos solutions c'est très gentil je passe le sujet en résolu car tout marche nickel !
bonne journée à bientôt
bonne journée à bientôt
michel_m
Messages postés
16603
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 303
3 mai 2015 à 06:01
3 mai 2015 à 06:01
Bonjour
sur la ligne 10 tu es en format nombre |hh:mm]
au lieu d'^tre en format hh:mm soit sortie à 4h du matin
sur la ligne 10 tu es en format nombre |hh:mm]
au lieu d'^tre en format hh:mm soit sortie à 4h du matin
n][kk0
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
4 mai 2015 à 00:48
4 mai 2015 à 00:48
peux tu s'il te plait développer que je comprenne la différence entre [hh:mm] et hh:mm ? merci bien