Problème d'alimentation ( ? )

Fermé
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 24 avril 2015 à 01:54
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 24 avril 2015 à 22:09
Bonjour, bonsoir.

Alors, j'ai un problème un peu singulier, qui commence à me courir sur le haricot.
Je pense que c'est un problème d'alimentation, mais je n'en suis pas sur, ma connaissance en informatique se limitant aux branchements.

Je vais essayer de décrire le problème le plus précisément possible, avec toutes les singularités que j'ai pu remarquer.

Alors, du coup, le problème en lui même :

- perte d'information de l'écran, et non pas extinction, l'écran fonctionne comme si l'ordi était éteins.
- les ventilateurs arrête de fonctionner, comme si l'ordi se mettais en veille, et le bouton pour allumer l'ordi se met a clignoter lentement ( toujours comme s'il se mettais en veille ). Normalement, pour le faire quitter cet état, je doit réappuyer sur le bouton, et l'ordi quitte le mode veille, l'écran se rallume et tout remarche correctement.
- MAIS, quand je le fais, le bouton arrête de faire de la lumière, et j'ai beau essayé autant que je veux, l'ordi est comme éteins, et il est impossible de le rallumer. Je peux, débrancher rebrancher, passer l'alim en off / on, éteindre la multi prise et la rallumer, rien n'y fais.
- J'ai remarqué néanmoins, que les lumières du clavier / souris ( j'ai une souris qui fais d'la lumière oui ), et du casque, restent allumées. Du coup, il y a encore du jus. Et ce, tant que je débranche pas l'alim.
- Le seul moyen que j'ai trouvé pour rallumer l'ordi, c'est de le débrancher, d'éteindre la prise, et d'attendre AU MOINS 30 minutes. Si j'attends moins avant de le rebrancher, ça ne marchera pas, et ça se sera pas soustractif du temps à attendre. En gros, je dois attendre 30 minutes, si j'attend 20 minutes, que ça marche pas, et que je redébranche pour attendre les 10 minutes manquantes, ça passe pas. Je doit réattendre 30 minutes, c'est comme si on coupait un DL et qu'il fallait recommencer du début. Quand je rebranche trop tôt, j'ai l'impression que je remet de l'électricité dans le problème, et que le problème à une durée de vie de 30 minutes quand il est pas alimenté. ( oui c'est chelou )


Et voici les cas ou le problème apparait :

- quand l'ordi se met en veille seul, au bout de 30 minutes. ( j'ai donc désactivé le mode veille automatique ) Mais ça le fais pas à chaque fois, genre au début, quand il se mettais en veille seul, j'étais un peu en train dep rier quand j'appuyais sur le bouton qui clignotais. Soit il se relançait normalement, soit il s'éteignait et j'avais 30 min.
- quand je joue à un jeu qui a priori nécessite beaucoup de ressources ( WARNING j'ai de gros doute pour les ressources, je vais expliquer WARNING ), je parle des ressources parce que ça ne me l'a jamais fais sur des jeux comme LOL, WoW, civilisation, qui sont peux gourmants. ça me l'a fais uniquement sur deux jeux : Dragon age Inquisition, et uniquement dans la map du désert, plusieurs fois, pendant les combats ou juste en me baladant, jamais quand j'étais dans un menu ou autre. Une fois quitté cette map, j'ai plus jamais eu de problème sur ce jeu, sauf une fois à mon souvenir ou j'avais beaucoup jouer avec alt maj, jouant en plein écran. L'ordi ma dit stop, et s'est coupé. Le second jeu est Total war : Attila. ça viens de me le faire il y a 1h, j'ai acheté ce jeu hier, et j'aimerais pouvoir en profiter sans avoir la peur constante de cet horrible problème. Du coup je suis là. Je précise que sur Total war, j'étais en pleine bataille, manoeuvre de prise à revers avec la cavalerie, avec 50 milliards d'unités à l'écran au moment du crash. ( d'où l'interrogation sur les ressources, vu que j'ai un pc plutôt bien monté, je jouai également a DAI en ultra )

- AUTRE PARTICULARITE : quand je plante sur un jeu, l'ordi ne passe pas par la case bouton d'alim qui clignote. il va direct à l'étape suivante. avec les lumières qui restent allumées.


Pour la config du pc : https://www.ldlc.com/

Merci d'avance pour le temps que je vous vole :)

2 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
24 avril 2015 à 02:16
Il n'y a pas de carte mère sur ton ordi ?
(J'ai le même problème sur un netbook avec w8 mais pas avec w7, j'ai pas trouvé de solution non plus)
0
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
24 avril 2015 à 03:07
ha oui, j'ai juste c/c un vieux lien, et il manque la moitié des compo, faut que je retrouve un site pour avoir la config de l'ordi du coup
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
24 avril 2015 à 03:11
Je viens de le balancer dans Virus/Sécurité... mais... peut-être que lui enlever la poussière pourrait lui donner un coup de boost !
0
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
24 avril 2015 à 14:11
Pour la poussière, je suis quelqu'un de plutôt propre, et je nettoie tous les mois l'intérieur de l'ordi.
0
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
24 avril 2015 à 14:17
Et la carte mère est une MSI : Z87-G45 GAMING ( MS - 7821 )
0
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
24 avril 2015 à 14:12
AJOUT : Sur conseil, j'ai installé le logiciel OCCT, et fais les test, particulièrement le powersupply. Je n'ai eu aucun problème pendant ces test.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
24 avril 2015 à 14:21
vérifie si drivers de la carte graphique et BIOS sont a jour.
0
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
24 avril 2015 à 15:06
carte graphique c'est sur, par contre BIOS, c'est quoi ?
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
24 avril 2015 à 15:10
Le BIOS de la carte mère est la mémoire qui ne bouge jamais. Le premier élément a se lancer dans un pc et qui détecte les autres composants. Il y a les Bios classiques et les Bios uefi (menu auquel tu peux acceder avant le démarrage de windows, il peut être bleu ou gris souvent)

Si tu t'y connais pas trop, je te conseille d'utiliser msi live update pour voir s'il est a jour et eventuellement faire la maise a jour
https://fr.msi.com/support/mb/Z87-G45-GAMING.html#down-bios

tu es sous quel windows ? tu devrais trouver l'utilitaire ici
https://fr.msi.com/support/mb/Z87-G45-GAMING.html#down-utility
vérifie que c'est bien ta carte.
0
jackylembush Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
24 avril 2015 à 17:40
Du coup, j'ai bel et bien mis a jour le BIOS qui était en 1.5, je l'ai passé en 1.9, avec divers autres drivers que j'ai mit à jour.
J'ai ensuite fais un test en passant l'ordi en veille manuellement, et il a de nouveau planté, du coup le problème ne viens pas de là.
=(
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
24 avril 2015 à 20:49
zut.
souvent ca vient des pilotes bios ou carte graphique. peut être peux tu aller dans le bios et vérifier la configuration de la gestion de l'alimentation. Sinon c'est dans les paramètre de gestion de l'alimentation :-/ Si je trouves d'autres infos je te tiens au courant mais j'avoue que la je calle
0