Monter un réseau local LAN domestique

Fermé
Cécile - 21 avril 2015 à 09:40
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 21 avril 2015 à 11:55
Bonjour,

je viens d'emménager dans un logement neuf équipé de prises RJ45. Comme prévu, je dispose d'un câble maître qui me permet de choisir la prise sur laquelle sera raccordée mon modem. Je pensais initialement relier ma box directement dans mon tableau électrique de façon à lui faire jouer le rôle de switch et ainsi pouvoir utiliser toutes mes prises (notamment pour la tv qui est dans le salon).

Problème : pas de place du tout pour la box dans le placard du tableau, ni à proximité (voilà qui a été bien pensé...)
Je n'ai pas le choix, la box doit être mise dans une des chambres ou dans le salon, or je dois alimenter :

1) 1 pc dans une chambre A
2) 1 TV dans le salon
3) 1 pc dans chambre B (idéalement)

Auriez-vous une idée de la façon de procéder ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Cécile

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 avril 2015 à 09:45
Salut


Le soucis, c'est que normalement, la ligne téléphonique permettant de connecter la box au net arrive dans le boîtier DTI. Le plus simple serais de "bricoler" ce boîtier pour y mettre la box.

Au cas ou, tu as des prises téléphoniques dans une pièce de ton appart ?
0
Pas de place du tout pour mettre la box. Le tableau a été optimisé par les électriciens au cm près... Aucune prise téléphonique à l'ancienne, que du RJ45, l'appartement vient d'être livré.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 avril 2015 à 09:55
Si la seul prise téléphonique est dans le DTI, ça ne laisse pas 36 choix.

Sois brancher la box au plus près du boîtier (en installant une table, un support ou n'importe quoi pour la mettre), sois tirer une rallonge du boîtier jusque à l'endroit ou tu veux mettre ta box.

La solution la plus simple que je voie, c'est de se fabriquer un emplacement juste à coté du tableau pour mettre la box, genre support mural ou un truc du genre.

Locataire ou propriétaire ?
0
Je suis locataire.

Je n'ai vraiment pas moyen de mettre la box à proximité, à moins de faire courir le fil d'alim à travers tout le couloir (et avec des rallonges), ce qui est hors de question.

Bon ben je crois que je vais me résoudre à prendre du CPL. Ca me parait absurde étant donné que l'appart est neuf mais bon... Faut croire que les entrepreneurs n'ont pas grand chose dans le cerveau quand ils veulent.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 avril 2015 à 10:05
Le soucis, c'est pour raccorder la box. Le CPL est prévue pour faire transiter un signal internet, et pas pour un signale téléphonique (à ce qu'il me semble).

Mais avant de continuer, je te conseil d'attendre d'autres réponse ici, de membre ayant plus d'expérience que moi en réseau domestique, comme brupala, qui saura certainement mieux t'orienter.
0
Cécile > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
21 avril 2015 à 10:12
Merci à toi en tout cas.
Pour le CPL pas de problème. Dans mon tableau, je désigne la prise pour ma box et je l'y branche. Je relie ma box à mon premier boitier et je mets ensuite un second dans mon salon pour ma TV.
Ce n'est pas sorcier mais cela me frustre de voir toutes ces fiches inutilisées sur mon tableau ! ;-)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Cécile
21 avril 2015 à 10:13
Je ne comprend pas, tu branches ta box dans le tableau sur la prise téléphonique ? Je croyais qu'il n'y avait pas la place.
0
non, mais comme indiqué j'ai un câble maître qui me permet de désigner la prise qui va réceptionner l'ADSL. Cela me permet de brancher ma box dans une des pièces (mais les autres prises sont alors inactives). Actuellement, j'ai donc ma box dans une chambre A dans laquelle il y a un PC. Mais du coup je ne peux pas regarder la tv dans le salon, sans recâbler le tableau et déplacer ma box dans le salon. Pas viable donc, d'où la question de mise en réseau.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 avril 2015 à 10:24
Ha ok, je comprend mieux.

Je ne peux que renouveler mon conseil d'attendre les conseils d'un membre plus calé que moi sur ces sujet. :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
21 avril 2015 à 11:55
Bonjour
Pour donner mon avis :

L'idéal , c'est à proximité du boitier DTI .
Si ca n'est pas du tout possible, il reste la solution du CPL .


0