Menu

Bac STI2D: itec ou sin ??

Messages postés
170
Dernière intervention
4 avril 2016
- 14 avril 2015 à 20:19 - Dernière réponse :  UnmecenITEC
- 5 nov. 2018 à 16:41
Salut à tous,

bon je vais aller droit au but, je suis en seconde, ça va être finit (enfin!), il faut que je reste sur un bac et une voie qui me convienne.

Je suis dingue d'électronique (réparation, assemblage, composants...etc) j'avais donc pensé à faire un bac STI2D pour reprendre ensuite un BTS dans l'électronique.

Mais le problème c'est que j'hésite franchement entre SIN et ITEC.
A votre avis lequel dois-je prendre compte tenu de mes gouts ?
Je fais bien de choisir la STI2D ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
819
Dernière intervention
29 novembre 2016
- Modifié par Tomy2e le 15/04/2015 à 03:06
1
Merci
Salut, je suis cette année en première STI2D option SIN, en SIN il s'agit principalement d'électronique et de réseau, au vu de ton message c'est ce que je te recommande de choisir. En ITEC (même si je ne suis pas trop bien placé pour t'en parler vu que je n'ai pas choisi cette option), il s'agit plus de mécanique et d'utilisation du logiciel Solidworks avec la modélisation.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me demander je te répondrais avec plaisir.

Merci Tomy2e 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 28165 internautes ce mois-ci

Messages postés
170
Dernière intervention
4 avril 2016
- 15 avril 2015 à 20:12
Merci pour ta réponse, c'est super sympa !
En effet j'avais déjà plus tendance à partir sur SIN dés le départ mais tu sais y a beaucoup de mauvaises langues qui m'ont mis le doute. (y compris les profs)
Oui, en ITEC, c'est plus de la mécanique, des tests sur les matériaux tout ça.... sans dire que j'aime pas ça, ce n'est pas la dedans que je me vois plus tard...

Honnêtement, toi par exemple tu t'y plais ?
C'est pas la zone avec tout le monde qui glande rien comme on me la décrit ?
Messages postés
819
Dernière intervention
29 novembre 2016
- 15 avril 2015 à 21:49
Si j'aime bien la STI2D c'est grâce à l'option SIN que je trouve très intéressante car je suis plus dans l'électronique et la programmation, dès la première il y a déjà un projet (en tout cas dans mon lycée) qui est noté et compte dans la moyenne, pour préparer la terminale où le vrai projet comptera dans la note du bac.
Cette année en SIN nous avons vu des choses comme la numération (conversion entre bases binaires, hexa, décimal, ..), l'algèbre de boole, des bases de programmation (C, flowcode, labview), des activités sur les réseaux (hubs, switches).
Il y a une matière transversale qui inclut des cours et activités sur chaque option donc même en faisant SIN on voit des choses de EE ou de ITEC et on peut changer d'option en cours d'année et entre la première et la terminale.
A propos des gens qui glandent, oui c'est vrai que dans certaines matières quand le prof n'est pas très strict ça devient vite le bordel, surtout dans une classe à majorité (voire exclusivité) masculine.
Messages postés
170
Dernière intervention
4 avril 2016
>
Messages postés
819
Dernière intervention
29 novembre 2016
- 16 avril 2015 à 20:25
Ah ouais, je vois, c'est vraiment pas mal ça de pouvoir changer, bon après, à mon avis une fois que je serai bien dedans ça ira tout seul.
A propos des programmes tout ça, ça nécessite d'avoir beaucoup de connaissances en math, d'ailleurs les maths ce n'est pas trop dur en sti2d ?
Bon après pour les turbulences tu me diras y en a un peu partout.... tu verrais ma classe de seconde en ce moment..... après je parlais plus d'un point de vu général, mais y a l'air d'y avoir une bonne ambiance....à propos des filles je suis même étonné qu'il y en ai dans ta section tu vois :)
Messages postés
819
Dernière intervention
29 novembre 2016
- 17 avril 2015 à 01:34
Apparemment le programme de maths en STI2D est le même qu'en S mais en simplifié, personnellement je ne le trouve pas si compliqué: produit scalaire, équations du second degré, travail d'une force, les mesures d'angles en radiant,..; il faut juste bien bosser et écouter en classe et ça passe. Sinon il y a aussi beaucoup de maths dans les matières techniques (SIN, ITEC surtout, et en matières transversales) et en physique-chimie.
Messages postés
170
Dernière intervention
4 avril 2016
>
Messages postés
819
Dernière intervention
29 novembre 2016
- 10 mai 2015 à 19:37
Merci merci, pour toutes tes réponses, dsl j'avais un peu mis de coté ce topic, ben écoute je pense choisir sin, mais je ne suis quand même pas bien rassuré au niveau des maths car c'est mon gros point faible....
Après apparemment ça n'a plus grand chose à voir la seconde les math en sti2d..
Dis toi que des gens qui avait 5 de moyenne en maths en STI2D ont réussi à avoir leur bac
c'est parce que le coef est de 4 en maths et 12 pour celui du projet donc tu peux te craquer dans une matière ça t'empêchera pas d'avoir ton bac mais c'est possible qu'une école te refuse après si tu n'as pas un assez bon niveau en général (maths physique chimie etc...)
Sinon très bonne expérience la STI2D c'est moins sévère que la S mais en poursuite d'étude ça te ferme rien à part le secteur biologie car il n'y a pas ça en STI2D
Messages postés
170
Dernière intervention
4 avril 2016
> baba - 22 mai 2015 à 11:44
Super, merci de ta réponse baba, c'est super sympa, ça me fait plaisir et surtout ça me donne du courage :)
Non, ben après là j'ai pas un niveau catastrophique mais j'ai 8 quoi.....
Sinon de moyenne g je tourne autour de 13 donc ça va....
Après moi tu vois je pensais repartir sur un bts micro-technique parce que je pense que c'est ce qui me conviendra le mieux vu que j'aime franchement l'électronique.
Commenter la réponse de Tomy2e