"Retirer le périphérique en toute sécurité" grisé

Fermé
MoveOver Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 14 avril 2015 à 10:24
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 17 avril 2015 à 15:26
Bonjour,

Depuis quelques jours, à chaque fois que je branche un périphérique de stockage (qu'il s'agisse d'une clé usb ou d'un disque dur externe), je ne peux pas le débrancher correctement. Tout fonctionne parfaitement, seulement quand je clique sur la petite icône pour retirer le périphérique en toute sécurité, le nom de celui-ci est grisé et je ne peux pas cliquer dessus. Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, donc si vous pouvez m'aider.
Je précise que j'ai windows 8.1, si cela peut être utile.

Merci d'avance !

8 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
14 avril 2015 à 10:33
Salut,

Je n'ai personellement jamais ni compris, ni utilisé cette option. Si tu n'es pas en train d'enregistrer quelque chose sur ta clé USB, tu peux la retirer sans souci.
0
MoveOver Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
14 avril 2015 à 10:41
Merci pour ta réponse, je comprends bien ce que tu dis, pour une fois ce n'est pas très grave, mais cela m'embête tout de même de ne plus jamais y avoir accès, j'ai déjà eu des problèmes avec ça sur d'autres disques dur, je préfère être prudente maintenant.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 avril 2015 à 14:24
Bonjour MoveOver,

Je partage ton opinion en ce qui concerne l'utilisaiton de « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », parce qu'avant de déconnecter un dispositif USB de la machine il est essentiel de pouvoir préparer le système d'exploitation (Windows) pour le changement qui va suivre. Si l'on retire le dispositif sans avoir utilisé cette option on risque d'endommager les fichiers et les données stockées dessus.

Arrives-tu à déconnecter le périphérique depuis Démarrer > Ordinateur > clic droit sur le périphérique à débrancher > Ejecter ? Utilises-tu un concentrateur USB ou tu connectes les lecteurs USB directement au port de l'ordi?

Gardes-tu en mémoire les circonstances lors desquelles cela s'est produit pour la première fois ? Y a-t-il des éléments qui ont été modifiés (par ex. des mises à jours effectuées, des logiciels installés etc.).

Il est vrai qu'il y a des logiciels alternatifs qui pourraient être mis en oeuvre pour éjecter le périphérique en toute sécurité, néanmoins il sera bien de cerner mieux la situation en ce qui concerne cette fonction native de Windows.

@MoveOver, lorsque tu consultes le Gestionnaire de périphériques vois-tu sous Contrôleurs de bus USB un triangle jaune avec un point d'exclamation ? Si oui fais un clic droit dessus > Propriétés > Général > Etat du périphériques : y a-t-il des infos dessus ?

Tiens moi au courant, stp :)
A+
0
MoveOver Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
14 avril 2015 à 15:41
Merci ! Pour répondre à tes questions :
- Lorsque je fis un clic droit sur le périphérique, à aucun moment on ne me propose dans le menu la possibilité de l'éjecter.
- Je branche mes périphériques directement à mon ordinateur
- Justement, il n'y a aucune circonstance particulière lorsque ce problème a commencé, j'ai branché simplement une clé usb et un disque dur externe, j'ai fait quelques transferts, et c'est en voulant les enlever que je me suis rendu compte du soucis. Je ne vois pas du tout ce que j'aurais pu faire d'inhabituel, ni installation particulière, ni modification d'une quelconque configuration, et j'avais déjà branché ces deux appareils auparavant, donc rien de nouveau pour mon ordinateur.
- En ce qui concerne l'état du périphérique, on me dit qu'il fonctionne correctement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 avril 2015 à 14:48
@MoveOver, essayons une autre démarche : à partir du Gestionnaire de disques > clic droit sur la case intitulée, par exemple, Disque 2 (qui devrait correspondre au périphérique branché via USB) > Ejecter . Quel est le résultat?

C'est toujours le même port USB qui est utilisé ?

Il est fort possible que des interventions au niveau du registre soient nécessaires. Fais moi savoir où en es-tu, stp !
0
MoveOver Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
15 avril 2015 à 15:17
Alors, après vérification, "Ejecter" n'est pas proposé par ce biais là non plus!
Quel que soit le port usb que j'utilise, le problème est le même. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème matériel en tout cas, c'est comme si l'option "retirer le périphérique" avait été désactivée, même si j'ignore si cela est possible.
0
Alors, "Ejecter" n'est toujours pas proposé. Et en ce qui concerne le port USB, quel que soit celui que j'utilise, le problème est le même, cela ne vient donc pas de ça !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 avril 2015 à 15:26
@MoveOver, j'ai lu certains témoignages afirmant que certaines personnes ont eu recours à la création de raccourcis pour l'option de «Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média». D'autres ont contourné la situation en faisant apparaître manuellement la fenêtre de « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » en exécutant une ligne spécifique.

Néanmoins la situation à laquelle tu fais face est plus spécifique et je pense que les experts du forum dédié https://answers.microsoft.com/fr-fr/ sauraient te fournir des conseils précieux et te donner de bonnes pistes à suivre :)

J'espère que tout marchera pour toi !
Cdt,
0