Erreur de somme de controle dans winrar [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2016
-
zuxu
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
-
bonjour a tous,

depuis que j'ai changer mon pc pour un plus puissant j'ai un problème récurent lorsque je veut décompresser des fichier avec winrar.

a chaque fois que je veut décompresser un fichier avec winrar il y a plusieurs partie, voir même toutes les partie dans certain cas, où winrar me met une erreur de somme de contrôle.

cela fait plusieurs semaine que j'essaye de trouver la solution mais rien n'y fait.

j'ai essayer sur mes différent disque dur que j'ai en interne dans mon ordi, toujours le même problème.

pour le même fichier ca marchait très bien sur mon ancien pc et ca ne marche plus sur le nouveau.

j'ai essayer avec winzip, le problème est le même

si quelqu'un a une idée car je commence vraiment a désespérer.

merci d'avance

6 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2016
2
je ne pense pas que le fichier soit incomplet, ca fait plusieurs fois que je le re-télécharge et toujours le même soucis.

de plus ce fichier en question fait 16 partie, 15 de 1000 Mo et 1 de 500 Mo environ.
lorsque je décompresse, les parties où il me met l'erreur sont complètement aléatoire;
par exemple je vais décompresser une première fois il va me dire que les partie 5-9-14-15, par exemple, sont corrompues, je re-télécharge ces parties et lorsque je décompresse une deuxième fois ce sera les parties 3-11-16,par exemple, qui seront corrompues alors qu'elle n'y était pas avant. et ainsi de suite sans jamais avoir un résultat correcte.

je re-télécharge et je vais quand même essayer avec les logiciels que tu propose.

je me demandait si un problème de matériel pourrait être la cause, genre disque dur un peu endommagé ou autre, est ce possible?
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71917 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
59
Bonjour

Il se peut que le fichier que tu as télécharger ne soit pas complet. Il peut manquer quelques octets pour que le fichier soit réellement complet.
Essaye de télécharger à nouveau ton fichier compresser si celui ci a été trouvé sur le net.
Tu peux aussi essayer d'ouvrir le fichier avec un autre logiciel non propriétaire comme 7-zip que tu peux trouver soit sur CCM dans la partie télécharger ( https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-91-7-zip ) ou sur le site mère ( https://www.7-zip.org/ ) voir sur le site fr ( https://www.7-zip.fr/ )
Tu peux voir ce que donne peazip aussi ( sur CCM: https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055568-peazip ou le site mère: https://www.peazip.org/ )

Personnellement je n'utilise pratiquement que 7-zip et quelques fois peazip; mais ça fait bien longtemps que winrar; winzip... ne tournent plus sur mon pc.
Les quelques fois ou j'ai eu un problème d'ouvertir de fichier compresser, c'était un problème de téléchargement (donc fichier pas complet).
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
59
Oui un problème de disque dur peut entrainer la corruption de tes archives. Pour vérifier la qualité de ton disque dur, essaye de trouver l'utilitaire chez le consteructeur de ton disque dur. Tu peux aussi voir avec par exemple par l'UtimateBoot CD ( https://www.ultimatebootcd.com/download.html )
Le problème peut aussi venir d'une qualité médiocre de ta connexion (wifi/éthenet) ou même de la qualité de ta ligne adsl/fibre/câble...

Le problème peut venir aussi d'une incompatibilité entre ton winzip/winrar peut être un peu vieux et l'utilitaire qui à créer les archives.
As-tu vérifier la compatibilité des différents hébergeurs ( fichier part1 identique que ce soit chez l'hébergeur 1 que l'hébergeur 2...)?
As-tu parcouru tous les différents commentaires qui suivaient "l'article" où tu as trouvé les différents liens? Et certains ne palaient-ils pas du même problème?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2016
2
niveau connexion pas de problème elle est correcte.

pour winrar j'ai la dernière version 64 bits qui est compatible avec mon win 7 64 bits.

pas de commentaire sur le forum ou j'ai pris le fichier

par contre quand je décompresse un petit fichier genre 500 Mo ca marche

je vais vérifier la qualité du disque, j'ai fait un CHKDSK mais il ne m'a trouver aucune erreur, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
59
Les utilitaires des constructeurs (seatools pour les disques seagate...) ne tourneront pas sur un disque de la concurence; mais ils sont un peu plus sensible (de ce que j'ai vu) que l'utilitaire générique de windows.

J'ai oublié une possibilité: ça peut aussi venir de tes barettes de RAM dans l'ultimateboot cd il y a aussi memtest86 et memtest86+ pour tester la RAM (ces 2 logiciels demande plus ou moins de temps en fonction de la quantité de RAM à testé) il faut faire au moins 1 passe complète pour tester la totalité de la RAM mais il est conseillé d' en faire quelsques unes pour confirmer si la 1ère passe ne trouve rien. Il y a aussi le testeur de ram intégré à windows 7 mais je préfère utilisé memtest, j'ai plus l'habitude de ce logiciel.
Si une barette de RAM est défectueuse, ça peut expliquer les problèmes de décompressions aussi.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2016
2
je viens d'essayer en telechargent, sur un autre disque dur que j'ai en interne, un plus petit fichier 2.5 go decouper en trois parite, ca marche nikel alors qu'en passant par le disque sur sur lequel je telecharge d'habitude ca ne marchait pas.
j'ai fait la meme chose avec mon fichier de 16 go qui me pose probleme, j'attend que le telechargement soit fini et je teste ca.
si ca ne marche pas j'utiliserai ultimate boot cd pour voir ce qui ne va pas.

je tien au courant demain.

merci de ton aide.
zuxu
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
59
Pas de soucis ;)
Tu peux aussi regarder l'état des disques dur via cristaldisk info que tu peux trouver sur: https://crystalmark.info/en/download/
Si tu ne connais pas ce logiciel, il sert à afficher les info SMART des disque durs. Ils n'analyse donc pas comme chkdsk ou seatools ou memtest; mais ça peut quand même donner des info interessantes. Si le logiciel t'affiche un carré jaune marqué prudence alors il faut éviter d'utiliser le disque dur et le changé au plus vite pour éviter de perdre les données qui sont dessus (voir image ci-dessous)