Disque dur HS ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Alexandra - 2 mai 2015 à 02:16
Bonjour,

J'ai un disque dur externe Samsung S2 Portable 500G depuis 4ans (en juillet) et depuis quelques jours j'ai énormément de mal à m'en servir.

Il y a une semaine je l'ai branché et un message est apparu et disait quelque chose comme "votre disque dur a besoin d'être réparé". Je pouvais ne pas le réparer mais il était stipulé que si je ne le faisais pas ça pouvait endommager mes fichiers. J'ai donc réparé mon disque dur et pendant la réparation une fenêtre est apparue me demandant de tout fermé sinon ça nuirait à la réparation. J'ai donc tout fermé. La réparation s'est achevée à priori sans aucuns soucis. J'ouvre mon fichier disque dur et là, horreur ! La moitié de mes fichiers ont disparu ! Tant pis, j'ai un autre disque dur de "secours" mais le problème est que maintenant mon disque dur externe est horriblement lent : plus d'une minute pour ouvrir un fichier Word par exemple ; il beugue à tout bout de champs : j'ai essayé de copier/coller des photos de mon disque dur externe à mon ordinateur et rien à faire à un moment automatiquement quelque chose coince et fait tout dysfonctionner (explorateur ne répond plus, la copie s'arrête à 23% et n'avance plus quoi que je fasse, etc.) ; quand mon disque dur externe est branché mon ordinateur merde complétement : je n'arrive pas à ouvrir Internet correctement, mon explorateur ne répond plus, mes musiques en lecture sur Windows media player sont hachées, etc.

Mes questions sont donc les suivantes :

Mon disque dur externe est-il en train de rendre l'âme ? Ou est-il infecté avec un virus (j'ai fait toutes les analyses AVG possible et aucuns fichiers ne semblent être infectés) ? Ou un tout autre problème ?
Si mon ordinateur beugue aussi, peut-être est-ce un problème avec mon ordinateur ? C'est peut-être lui qui est entrain de rendre l'âme ou qui est infesté par un virus qu'AVG ne détecte pas ? Ou, peut-être, comme je ne suis pas une as en informatique mon ordinateur a besoin d'être défragmenté où quelque chose comme ça ?
J'ai un Toshiba Satellite, il a 2 ans (en mai).
Est-il possible de retrouver les fichiers qui ont disparu ? Même si je n'ai rien "perdu", je suis actuellement à l'étranger et c'est embêtant dans le sens où je n'ai pas accès à mon disque dur externe de secours.


Je vous remercie d'avoir prie la peine de me lire et pour vos futurs réponses que j'attends avec impatience !!!
Alexandra


Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
1492
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 avril 2017
155
0
Merci
Bonsoir,

il se peut que ce soit tout simplement le boitier qui soit défectueux
Etant donné que votre disque dur n'est plus sous garantie, essayez de l'enlever de son boitier et branchez le directement dans votre tour. Si c'est un portable achetez une dragone pour le brancher en usb. Voyez si le problème persiste

une dragone ressemble à ceci:



Messages postés
1265
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
289
0
Merci
Bonjour Alexandra,

J'ai bien lu le problème exposé, et d'après le descriptif de la situation, je dirais que ton DD aurait des secteurs défectueux. Le reste de tes hypothèses sont vraisemblables aussi, mais je dirais que cella de la défaillance devrait être la première à vérifier. Tout d'abord, j'espère que tu disposes d'une copie de sauvegarde de toutes les données contenues sur ce disque, car il est probablement en train de lâcher.
Je te recommande de contôler l'état de santé du disque, en utilisant l'outil de diagnostic du constructeur du DD. En général, il est disponible sur leur site web. Un article qui pourrait éventuellement aider : http://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
N'hésite pas à revenir pour partager les résultats des tests :)

Cdt,
0
Merci
Bonjour !

Désolée pour ma réponse tardive mais j'ai eu quelques soucis également avec Mozilla... Mais tout est arrangé ! J'ai fait le diagnostic et mon ordinateur a réparé tout seul mon disque dur externe. J'ai perdu beaucoup de fichiers mais heureusement j'ai un deuxième disque dur en cas de pépin !

Merci beaucoup pour votre aide !!!