Installer Flash Player sous linux linpus lite 1.6

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 avril 2015 à 17:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mars 2016 à 19:10
Bonjour à tous, actuellement sous linux linpus lite j'aimerais pouvoir profiter pleinement de mon navigateur (chromium) en installant Adobe Flash Player. Selon ce forum : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31753353-installer-flash-player-sous-linux-linpus-lite-probleme ; il faut installer le .rpm mais voilà... Je n'y connais rien. Je ne sais même pas oû se trouvent les plugins, au moins j'ai sû décompresser (ce sera ça de fait).
Si vous pouviez éclairer ma lanterne :)
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 avril 2015 à 12:34
Un paquet rpm est un paquet dédié aux distributions redhat et celles qui en dérivent, dont fedora. Généralement un paquet rpm dépend d'autres paquets rpm qui doivent être préalablement installés. Comme il peut être assez fastidieux d'installer toute ces dépendances en cascade, on passe généralement par un gestionnaire de paquets qui va s'occuper de les télécharger et les déployer dans le bon ordre.

Sous fedora, le gestionnaire de paquets traditionnellement utilisé est
yum

https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets#Utilisation_de_YUM

Si un dépôt configuré dans yum permet d'installer le paquet de ton choix, alors une simple commande (en root) du genre
yum install le_nom_du_paquet
suffit.

On peut ensuite installer une interface graphique permettant d'instrumenter yum de manière plus conviviale. Dans ton cas yumex pourrait faire l'affaire.

Je te conseille de commencer par installer un paquet de cette manière. Si tu ne trouves pas le paquet qui t'intéresse, alors télécharge et installe le rpm manuellement...

Installer un rpm manuellement

De manière générale pour installer un rpm, il suffit de double cliquer dessus (si ton environnement graphique est bien fait). Il faudra alors taper ton mot de passe root car cette opération réclame des droits administrateurs.

Si ça ne marche pas, il faut installer le paquet rpm via la commande
rpm
via un terminal :

rpm -ivh /le/chemin/vers/le/paquet.rpm


Cas de flash

De nos jours adobe ne semble plus supporter flash. Du coup c'est plutôt google qui a repris le flambeau avec pepperflash. Note que celui-ci est directement installé dans la version "google" de chromium (chrome), mais il est tout à fait possible d'installer chromium et pepper (c'est ce que je fais personnellement).

Il faut ensuite chercher un peu sur le net comment installer pepper sous chromium. Je ne connais pas trop fedora mais apparemment l'installation ne se fait pas si trivialement que ça :
https://www.if-not-true-then-false.com/2013/install-chromium-on-centos-red-hat-rhel/

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2015 à 15:55
MERCI beaucoup ! Ta réponse est très détaillée et je vais éssayer tout ça dès maintenant. À très bientôt.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2015 à 16:14
J'ai réussi ! :D
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 7/04/2015 à 21:32
Parfait, bravo :-)

N'hésite pas à préciser les étapes que tu as suivi plus précisément que je ne l'ai fait (nom exact du paquet, liens, etc), afin d'aider les gens qui pourraient tomber sur ce fil de discussion.

Bonne continuation !
0
Utilisateur anonyme > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
7 avril 2015 à 22:45
Oui pas de problème :p
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2015 à 23:42
À l'attention de toutes celles et ceux qui désireraient installer Adobe Flash Player sur leur PC sous linux, voici la marche à suivre :
1) Ouvrez votre terminal et mettez vous en mode root en tapant :
su
Faites "entrée" et saisissez votre mot de passe.

2) Allez sur le site d'adobe et téléchargez la bonne version (en l'occurence la .rpm : https://www.adobe.com/flashplayer/?no_redirect )

2) Une fois le fichier téléchargé allez dans Download puis créez un dossier que vous appellerez comme vous voulez (exemple: Adobe). Déplacez le fichier téléchargé dans ce dossier puis faites "clic droit" dessus et "extraire ici". Double-cliquez sur le fichier .rpm et installez-le (vous aurez besoin d'entrer votre mot de passe).
Flash player se trouve dans usr>share>applications ou sur votre interface principale d'applications dans l'onglet "réglages".
Si vous avez des questions n'hésitez pas :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 avril 2015 à 00:34
Merci pour ces précisions :-)
0
Ce fut dur de trouver comment installer adobe flash player. Pas facile lorsqu'on ne connaît rien à linux. Je peux enfin disposer complètement de mon navigateur et je comprends mieux l'installation des paquets. Merci infiniment pour cette explication très claire.
0
Utilisateur anonyme > Ice.leylou
16 août 2015 à 23:20
Contente d'avoir aidé ;-) Effectivement il est difficile de comprendre comment fonctionne linux lorsque l'on débute mais une fois qu'on sait utiliser linux il devient le système d'exploitation le plus simple mais aussi le plus fiable.
0
FootballeurDu971 > Utilisateur anonyme
3 mars 2016 à 22:22
J'ai le meme problème. J'ai suivi toutes tes informations a la lettre mais au moment d'installation sa m'écrit "Installed/home/BRICE/Downloads/flash-plugin-11.2.202.569-release.x86_64.rpm...Fail"
Que faire?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mars 2016 à 20:19
As-tu essayé de passer par un paquet (cf réponse ci-dessous : plus propre, se met à jour avec le reste du système) ? Si le problème persiste merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion.
0