Est-ce légal d'utiliser les fonctions de recherche google... ?

Résolu/Fermé
postnop Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 3 avril 2015 à 18:22
postnop Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 4 avril 2015 à 08:44
Bonjour à tous,

Je me pose une question particulière, et après plusieurs heures de recherches (Français/Anglais) et de lecture de conditions d'utilisations, toujours aucune réponse fiable.

Est-ce légal d'utiliser, dans un programme, l'utilitaire de recherche de Google ?

Je m'explique :

Je connais le principe de l'API de recherche Google, mais je ne souhaite pas passer par cela. Je verrai plus cela en URL craftée, exemple :
new URL("https://www.google.com/webhp" + URLEncoder.encode(query, "UTF-8"));
Puis en récupérant et parssant le buffer obtenu, quitte à déclarer un fake user-agent histoire de bien se faire passer pour un browser.
Bref niveau code c'est OK et cela marche.

Du coup je me pose la question du point de vu légal. Est-ce possible? L'existence de cette API dédiée n'est-elle pas un moyen contrôlé par Google qui refuserait cette utilisation du service de recherche (j'ai pu trouver sur nombre de sites/commentaires/articles que Google interdisait cette utilisation mais rien de fiable avec source).

Auriez vous des informations à ce sujet ?

En vous remerciant en avance pour votre temps.

Postnop
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
3 avril 2015 à 18:38
Bonjour,

Quand tu vas sur Google, en bas à droite tu as un lien "Conditions" qui te renvoie vers les Conditions d'utilisation de Google. Ça commence comme ça :
N'utilisez pas nos Services de façon impropre. Ne tentez pas, par exemple, de produire des interférences avec nos Services ou d'y accéder en utilisant une méthode autre que l'interface et les instructions que nous mettons à votre disposition.
Je crois que c'est plutôt clair. Ce que tu veux faire ne passe ni par l'interface Google, ni par les instructions de l'API, donc c'est contraire aux CGU de Google.
1
postnop Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 3
3 avril 2015 à 18:57
Merci de ton intérêt.

C'est effectivement ce que j'ai pu voir, mais je ne suis pas certain de rentrer dans ces "contre-usages".

Techniquement j'utilise l'interface de Google, un peu au même titre qu'un navigateur. Hors je suis loin d'être sur que les navigateurs utilisent les API de recherche Google lorsqu'il affiche une recherche effectuée.

Qu'en dis tu ?
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
3 avril 2015 à 21:52
"Techniquement j'utilise l'interface de Google, un peu au même titre qu'un navigateur"
Lorsqu'un navigateur affiche la recherche de Google il ne fait qu'afficher un site web, sans distinction que celui-ci soit Google ou un autre.
Il va donc afficher Google en plein milieu de l'écran - proposer les autres services en haut de l'écran (en particulier le SSO avec le compte Google+) etc.
Tu ne peux pas prétendre y accéder depuis l'interface de Google si tu tapes l'URL de Google en dur pour traiter le résultat dans ton programme.

"je ne suis pas certain de rentrer dans ces "contre-usages".
Clairement si, et c'est immédiat à la lecture des conditions d'utilisation.
0
postnop Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 3
4 avril 2015 à 08:44
Merci pour ta réponse, tout est bien plus clair.
Dommage, je vais me tourner vers d'autres solutions du coup.
Les API de Duckducgo peut être.

En tout cas, merci à vous tous pour vos interventions. Je vous en suis très reconnaissant.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
3 avril 2015 à 18:44
Bonjour,

Normalement, c'est possible :

"PageRank

Le moteur de recherche Google repose principalement sur l'exploitation de la technologie PageRank. Le premier brevet, déposé en janvier 1997, est la propriété de l'université Stanford. Le texte du brevet est accessible sur le site du bureau des brevets des États-Unis, qui a licencié cette technologie à Google en 1998 (amendée en 2000 et 2003), deux mois après sa fondation. Il s'agit d'une licence exclusive jusqu'en 2011, l'exclusivité prenant fin à cette date", https://fr.wikipedia.org/wiki/Google#PageRank

Tu peux aussi envoyer un mail à Google (en anglais, c'est préférable) ;-)

Bonne soirée ;-) et bonne continuation
0
postnop Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 3
3 avril 2015 à 18:58
Merci à toi aussi pour ta réponse.
C'est extrêmement intéressant et dans ce que je cherchais.
Je vais m'y intéresser, et je reviendrai vers le topic en connaissance de cause.

Merci.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
3 avril 2015 à 21:52
Si Google n'a plus l'exclusivité sur l'exploitation de PageRank ça veut dire qu'un concurrent pourrait désormais utiliser le même algorithme pour faire ses propres résultats de recherche. Ça ne veut pas dire qu'on peut exploiter l'ensemble des résultats déjà analysés et ressortis par Google sans respecter les conditions d'utilisation de ce service.
0
Salut, comme dit KX tu auras "le droit" d'utiliser cette technologie mais pas les serveurs de google.
Par rapport à la question initialement posée il n'y a pas à parler de "légalité" dans la question, les CGU ne sont pas des loi, mais google pourras bannir d'accès toutes les IPs ayant un accès à leur serveurs/services contraire au CGU.
http://www.cleverstat.com/en/10-tips-to-avoid-google-ban.htm
0