Clé USB non reconnue

Résolu/Fermé
ggal Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 2 avril 2015 à 13:48
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 20 avril 2015 à 09:40
Bonjour,

Je suis sous Windows 7 et les clés USB ne sont pas reconnues. Il en est de même pour mon disque dur externe, ou pour les lecteurs de carte mémoire, qui sont pourtant bien reconnus sur les autres ordinateurs.
Les ports USB fonctionnent puisque la souris, l'imprimante, le scanner fonctionnent.
Dans le Gestionnaire de périphériques et imprimantes, l'icône de la clé USB apparait (dito lecteur de carte ou disque externe), et par clic droit, propriétés, il est signalé : problème de pilote de Périphérique de stockage de masse USB.
Je vais donc dans Panneau de configuration/Système et sécurité/Système/Gestionnaire/Gestionnaire de périphériques. On propose en effet de : Réinstaller les pilotes de ce périphérique. (Code 18) Cliquez sur Réinstaller le pilote pour réinstaller les pilotes de ce périphérique.
Il s'agit de :
C:\Windows\System32\drivers\USBSTOR.SYS
Version du pilote : 6.1.7601.17577
Windows me signale qu'il est à jour, mais rien ne fonctionne.
Sur certains forums, on parle également d'électricité statique (débrancher le micro, appuyer sur le bouton démarrer pendant 30 s, puis rallumer le micro) mais rien de plus.

Que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

Cdlt,

ggal
A voir également:

5 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
2 avril 2015 à 15:41
Bonjour ggal,
As-tu esssayé de désinstaller et ensuite installer de nouveau le pilote ?
Une bonne idée serait de télécharger l'utilitaire de résolution de problèmes liés au matériel et aux périphériques : https://support.microsoft.com/en-us/windows/troubleshoot-common-usb-problems-5e9a9b49-ad43-702e-083e-6107e95deb88
Jette un coup d'oeil aussi sur cet article qui donne plusieurs pistes pour résoudre le souci : https://support.microsoft.com/en-us/help/310123/error-codes-in-device-manager-in-windows
Cdt,
0
ggal Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
2 avril 2015 à 18:27
Oui, j'ai bien désinstallé le pilote, j'ai testé Fixit de Microsoft et il affiche à la fin : « Les modifications matérielles peuvent ne pas avoir été résolues ».
Et toujours pareil.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
3 avril 2015 à 11:19
D'accord... as-tu testé les solutions proposées dans l'article ?
J'ai trouvé un autre article qui indiquent les démarches à suivre lorsque le port USB cesse de foncitonner: https://support.microsoft.com/en-us/help/817900/usb-port-may-stop-working-after-you-remove-or-insert-a-usb-device
Je te recommande de tester toutes les méthodes dans l'ordre indiqué (Rechercher les modifications sur le matériel dans le Gestionnaire de périphériques, redémarrage de l'ordinateur, désactivation et réactivation du contrôleur USB).
Bon vendredi :)
0
ggal Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
3 avril 2015 à 13:25
J'ai re- et re-re-testé les méthodes standart.
J'ai tenté de restaurer jusqu'à un mois en arrière (pas de modifications système)
J'ai fait un chkdsk c:/f /r
Et tous, sans résultat.
Je vais voir autrement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis allé voir un spécialiste. Ce n'est pas un problème matériel car sous Linux les clés USB sont détectées. Il n'a jamais été confronté à ce type de panne. Après plusieurs tests, il a fallu se résoudre à réinstaller Windows, et tous les programmes... en vérifiant à chaque fois le fonctionnement des clés. Un programme douteux pourrait en être l'origine.
Tout fonctionne normalement.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
20 avril 2015 à 09:40
Bojour ggal,
Merci beaucoup du retour. Il s'agissait donc d'un problème de Windows/de programme installé sur l'ordinateur... Contente que la réinstallation a pu résoudre ton souci !
Bonne continuation et bonne journée!
0