Branchement livebox adsl sur prise RJ45/RJ11 - Nouveaux apparts [Fermé]

Signaler
-
brupala
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,
je viens d'emménager dans un nouvel appartement et les prises au mur sont des RJ45, j'ai pris mon equipement livebox orange fibre qui a été transformé en adsl car la fibre n'est pas encore arrivée dans ma région,
J'ai en tout 3 ports ethernet dans la maison 1 dans le salon
1 dans une chambre
et 1 dans autre.

J'ai branché ma livebox en rj11 sur le mur vers le port RJ45 ce qui m'a permis d'avoir Internet
sur le port DSL http://img.clubic.com/05694348-photo-livebox-play.jpg

Parcontre je pensais pouvoir profiter d'internet en ETHERNET depuis ma chambre, mais dès que je branche mon pc sur le port ethernet de ma chambre la livebox se met à déconner, perte de synchronisation, ce que je comprends vu qu'en gros c'est comme ci j'essayais de relier mon cable reseau à la prise maître RJ11 du salon qui sert au DSL...
Alors comment pourrais-je procéder ?
Un adaptateur RJ11- RJ45 me permettra t'il une connexion réseau ethernet dans ma chambre?
Dans mon panneau electrique il y a aussi DTI TEST avec un RJ45 male qui est libre.

2 réponses

Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832
Salut,
tu devras modifier entièrement le câblage si tu veux te servir de tes RJ45 pour du réseau ethernet, ton installation a été bâclée par des gougnafiés qui ne l'ont probablement câblée que pour du téléphone, soit une seule paire en étoile vers le DTI au lieu des 4 vers des prises à un panneau de brassage.
Elle va où la RJ45 mâle à côté du DTI ?
brupala
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832 > Tms9
Attends,
ça change tout ça ...
Les câbles mâles au coffret de communication sont entre quoi et quoi ?
peux tu faire une photo et la poster ?
Tu n'as normalement pas besoin d'adaptateur, juste de câbles droits.
Tu devras installer ton boitier play près de ce coffret de communication relier les prises ethernet aux RJ45 à la place des câbles présents et relier la prise adsl au répartiteur téléphonique d'où sortent les 3 câbles (en retirer un si nécéssaire) ou, au pire, bien que non conseillé, à la prise test du DTI.
Je vais prendre une photo ce soir (pas chez moi) ou essayer de m'en procurer une dans la journée ;) mais la photo que j'ai posté est vraiment très semblable juste un port ethernet qui sort en plus et le boitier dti n'est pas ouvert il y'a marqué DTI test avec un téléphone barré
Mais dans le cas du téléphone comment ça se passe?
Puisque si la box n'est pas raccordé à une prise DSL elle ne fonctionnera pas non?

et l'entrée DSL a l'arrière de la box est en RJ11
brupala
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832 > Tms9
Le téléphone, tu le relie à ta box via les RJ45 murales et coffret pareil.
Les prises dsl, ça n'existe pas, les prises sont ce que tu décides d'en faire avec ce genre d'installation VDI.
L'adsl de la box, je t'ai dit tu le relies au répartiteur téléphonique (un des 4 petits câbles de brassage que tu as) ou au pire à la prise test du DTI.
Si le répartiteur téléphonique n'a pas de RJ45 ou RJ11 femelle, tu peux mettre un coupleur (sucre) au bout d'un des 4 câbles existants.
Si tu veux mettre ton téléphone sur la même prise que ton boitier TV, je t'invite à lire cette discussion.
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais tenter quelques trucs en rentrant ce soir ;) !
voici la photo http://www.casimages.com/i/150402110103764337.jpg.html

j'ai branché la prise ethernet (qui est seule au fond) aux ports ethernet de la livebox et j'ai le droit à "echec de synchro"
pareil quand j'en débranche un pour mettre 1 des miens... c'est surmeent du au port DSL qui reste vide non ?
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832
OK,
ça (la photo) c'était avant donc, on ne voit pas grand chose de bien précis, mais assez bien la situation générale.
Une prise RJ45 n'est pas ethernet, du moins pas tant qu'elle n'est pas connectée à un équipement ethernet, un prise est une prise, du câblage, ethernet est un système réseau qui utilise éventuellement (mais souvent) des prises RJ45,
pour le reste,
je t'ai dit de relier le port adsl de ta box à un des câbles qui viennent du DTI ou du répartiteur téléphonique, on ne voit pas là, au pire à la prise test du DTI, tu as essayé ?
brupala
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832 > Tms9
si tu branches ta box au DTI ou sur un des câbles qui en sortent, il faut déconnecter tous les câbles qui viennent du DTI sur le brassage pour y brancher les ports ethernet de ta box (au prises de brassage).
J'ai réussi à avoir internet dans ma chambre en RJ45 en raccordant directement le port du panneau de brassage au bord de la box en effet

par contre le rj11 est branché sur DTI test, il faut que je trouve le port DTI tout cour non ?

Et donc la je vais lier chaque port comme j'ai fait pour ma chambre par contre dans le salon si je branche le decodeur au mur, faut que je puisse mettre le téléphone aussi, j'imagine que je peux le raccorder dans le panneau electrique mais bon je vais pas l'ouvrir à chaque fois que je vais téléphoner ;)

Au final à quoi servent les 3 câbles ethernet qui sont déjà branchés vu qu'ils ne sont liés à rien??
brupala
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832 > Tms9
Les 3 câbles ne sont pas de.l'ethernet, c'est juste la ligne téléphonique, l'adsl.
Pour le reste, je t'ai dit: le sucre.
Et pour passer ethernet et téléphone dans la même prise je t'ai donné un lien en exemple plus haut.
Donc d'après toi le male qui sort seul est en quelque sorte un RJ11 au format RJ45 et c'est cette prise qui est faite pour le DSL?

je vais donc prendre ce truc la http://www.ljbf.fr/php/portail/images/stories/faq/filtre_adsl_RJ45_RJ11.jpg

dernière question, le fait que la prise reste sur DTI test n'est pas dangereux ? idem pour la prise secteur, j'ai une prise secteur "GPL" dans le panneau electrique et c'est dessus que j'ai branché la box
brupala
Messages postés
88882
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832 > Tms9
Non, les 4 qui sortent de ton DTI doivent être identiques.
il n'y a pas de différence fonctionnelle entre RJ11 et RJ45 si ce n'est la taille.
Se connecter sur la prise test n'est aucunement dangereux, c'est juste hors des règles du jeu.
Quand à la prise GPL, ça n'a aucune signification pour moi...
aucun risque je pense non plus, c'est l'électricien qu'il faudrait interroger sur cette étiquette sans sens utile, peut-etre qu'elle correspond à un disjoncteur nommé pareil.
Le filtre adsl dont tu donnes le lien ne te servira à rien du tout,
tu es bien en dégroupage total (pas d'abonnement ligne fixe Orange) ?
ne te focalise pas trop sur la différence RJ11/RJ45 (6P4C/8P8C), c'est marginal, ce qui compte c'est l'utilisation de chaque contact.
si tu te défends un peu in ingliche