Panne quotidienne à heures fixes

Résolu/Fermé
Jipijou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 2 avril 2015 à 04:10
 Jipijou - 9 avril 2015 à 19:18
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum (2 avril 2015) en espérant que quelqu'un pourra m'expliquer le problème que mon antenniste ne parvient pas à résoudre. Et ce n'est pas un poisson d'avril !
Merci d'avance de vos suggestions.

Depuis 5 ans, j'ai une parabole Bisat avec 4 têtes : AB3 (Eutelsat), HotBird, Astra 1, Astra 2, un DiSEqC et un démo SIMBA HD FRANSAT sans aucun bouquet payant supplémentaire. J'habite un pavillon près de Chartres mais hors agglomération, l'antenne est sur le toit, solidement fixée, et le terrain est dégagé.
Tout a toujours fonctionné parfaitement. Depuis quinze jours (mi-mars 2015), sur AB3, le son commence à cliqueter tous les soirs vers 20 h 30, puis l'image se fige, puis tout s'arrête (message "pas de signal"). De toutes les chaînes du bouquet FRANSAT, seule FR3 fonctionne correctement et avec une belle image.
Sur Astra 2 (chaînes anglaises), les choses se dégradent à partir de 22 h, mais beaucoup moins (simplement des cliquetis et de brefs blocages de l'image).
De plus, lors de cette panne, l'indicateur de puissance / qualité non seulement diminue de 70 (chiffre que je crois arbitraire et tout relatif) à 40 mais aussi il "vibre" de façon ininterrompue et très rapidement entre ces deux limites.
Tout rentre dans l'ordre vers 1 h du matin : image à nouveau parfaite et indicateur de puissance / qualité stabilisé pour les 4 satellites.

Mon antenniste a vérifié le pointage et toutes les connexions. Il n'a rien trouvé. D'ailleurs, dans la journée, l'image est excellente. Il a quand même changé le DiSEqC par mesure de précaution. Mais le problème s'est reproduit le soir même à la même heure. Evidemment il n'est pas là pour monter sur le toit entre 20h30 et une heure du matin !!!

Si c'était le démo SIMBA qui était en cause, il ne se détraquerait pas à heures fixes tous les jours ! Et si l'antenne était pointée à la limite de réception, l'image ne serait pas très belle toute la journée et le reste de la nuit, et le signal ne serait pas jugé excellent sur les graphiques de l'appareil de contrôle de mon antenniste.

Je précise, à tout hasard, qu'aucun appareil électrique ne se met en marche dans la maison aux heures de panne.

Merci encore pour toute suggestion.

3 réponses

google " Aide diagnostic reception satellite"
(EMI RFI ?)
1
Jipijou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
Modifié par Jipijou le 2/04/2015 à 09:41
Merci de votre réponse.
En ce qui concerne le problème des interférences électromagnétiques, qu'est-ce qui peut provoquer des interférences tous les jours à heure fixe ? Des voisins, consultés, n'ont rien de tel.
Nous avons bien cherché sur Internet, mais ni moi ni mon antenniste n'avons rien trouvé pour ce qui est des "pannes à heure fixe".
Nous continuons quand même à chercher de ce côté-là.
Merci.
0