Ordinateur s'éteint sans le chargeur branché

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par BEHEMOGER le 28/03/2015 à 09:55
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 29 avril 2016 à 14:20
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour vous faire part d'un problème très agaçant.

Mon ordinateur, HP Pavillon tournant sur windows 8.1, fait des siennes depuis plusieurs mois : la batterie m'informait souvent qu'elle était "branché, pas en charge" et s'éteignait brusquement en dessous de 20% de charge...

Par la suite, je l'ai nettoyé et démonté pour le dépoussiérer un peu partout.
Depuis deux jours, l'icône de la batterie m'indique qu'il est chargé à 100% dès que je branche le chargeur (???), mais s'éteint direct, quand je l'ai débranché.

Je ne sais pas si c'est un composant de mon PC qui est HS ou si c'est réellement la batterie qui a atteint sa durée de vie maximale. Mon PC a environ 1an et demi.

Par ailleurs j'ai bien un message en anglais m'indiquant, au démarrage de mon PC, que "le niveau de charge de la batterie devient très bas :

"HP Battery Alert
The system has detected the storage capacity of the battery stated below to be very low. For optimal performance, this battery may need to be replaced.
Primary (internal) Battery (601)
ENTER - Continue Startup
For more information, please visit: www.hp.com/go/techcenter/startup."

On est vraiment dans une "obsolescence programmée", c'est fait exprès que les produits durent un temps limité, pour nous faire consommer davantage, c'est lamentable. Plus de 700€ pour un truc qui ne dure même pas 2ans !!!

J'aimerais franchement pas vendre ce PC et m'en acheter un nouveau, j'ai pas le temps ni les moyens...

Merci d'avance pour votre aide...

BEHEMOGER
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 09:52
Bonjour . Essayez : débrancher le chargeur , enlever la batterie , appuyer sur bouton " on " 1mn , remettre batterie , rebrancher le chargeur et rallumer le pc . Cdlt
2
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 09:57
Merci pour une proposition rapide, je vais tester ça... Et vous tiens au jus.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 mars 2015 à 10:09
bonjour
vu ce que tu indiques, il est fort probable que la batterie soit usee en effet; elle ne tient plus la charge; ca arrive quand le pc est souvent en charge, ou apres plus de cycles charge decharge imcomplete, recharge, que pour une utilisation classique
tu as des cellules dans ta batterie, en general 5, il suffit que 3 d'entres elles soient hs, pour que la jauge indique 100% de charge oui, mais en realite sur les 2 cellules qui restent soit reellement 40% de la charge totale d'origine, tu comprends? imagine qu'il ne ne reste que 1 cellule, tu aurais 100% de charge de cette celule unique , qui en fait ne representerait que 20% de la capacite batterie d'origine, et donc le pc se coupe des que tu debranches le chargeur-> limite minimale atteinte des le depart
le principe est le meme si tu as 4 cellules ou 6!
change ta batterie, tu n'es pas oblige d'acheter une batterie d'origine, ; une "compatible " peut faire l'affaire
cela dit attention, les jauges et logiciels de gestion de la batterie sont calibres pour une batterie d'origine, donc sur une autre marque, il peut y avoir des variations... des petits details qui ne fonctionnent plus, ou plus pris en charge, ou informations eronnees, pas systematique mais ca arrive, faut bien que les batteries d'origine (plus cheres en general) se vendent..les constructeurs sont pas fous!!
mais si c'est pas tres important pour toi, va au moins cher en calculant les frais de port a chaque fois pour comparer vraiment, le moins cher au depart peut se reveler plus cher a la fin
regardes bien la reference exacte de ton pc et de ta batterie pour ne pas te tromper
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 11:29
De quelles références avez vous besoin ? Système d'exploitation ? Batterie ? Processeur ?
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 28/03/2015 à 10:44
Bonjour à vous trois,
À mon sens, si la batterie est en place, quelque soit la charge de celle-ci avec en plus le chargeur connecté, l'ordinateur doit fonctionner. (c'est ce qu'il fait)
À présent, chargeur débranché, l'ordinateur s'arrête sans que la batterie assure son rôle, cette dernière est en cause ou il y a soucis côté broches de connexion à la carte mère. (déjà vu)
BEHEMOGER, pouvez-vous passer les références exactes du Pavilion HP, s'il vous plaît ? (étiquette collée sous le portable)
Cordialement.

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant, fait TOUJOURS plaisir en partant !
Breizh a tao
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 11:32
Excusez moi, je n'ai pas lu intégralement tous les messages/
Hum, je n'ai pas d'etiquette sous le PC, hormis celle indiquant l'OS... Peut être dans le socle de la batterie ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 10:31
J'ai essayé la solution de gironsul, mais ça n'a rien donné. J'ai toujours un taux de charge à 100%, une fois le chargeur branché, et le PC s'éteint toujours une fois qu'on le débranche.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
28 mars 2015 à 10:41
nadellen a été plus précis dans la description technique et je partage ses commentaires.
Passez-nous les informations à propos du modèle de Pavilion, comme demandé plus haut, relevez et notez ici les références de la batterie également, s'il vous plaît.
@+
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 10:57
Désolé , ce n'était qu'une simple suggestion qui fonctionne de temps à autre mais malheureusement , pour vous ça n'a rien donné .......... Bon courage pour la suite et amitiés à tout le monde . Bon w.e. quand même ...............
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 11:34
Merci quand même, on ne sait jamais ça aurait pu fonctionné ^^
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 10:36
Merci nadellen, je commence à comprendre en effet les idées des constructeurs, créer des cellules qui ont une durée de vie limitée, pour qu'une fois qu'une d'entre elles a lâché, aux autres de faire leur travail. C'est une charge totale affichée, mais pas une charge totale réelle. Je suppose que toutes les cellules sont grillées, vu que le pc s'éteint direct ?

Oui, je me fiche qu'elles soient compatibles ou d'origines, l'essentiel est que je puisse à nouveau travailler hors de chez moi, dans un lieu public ou autre, sans tout le temps avoir à me soucier du niveau de charge de la batterie.

De quelles variations parlez vous ? De quelles erreurs exactement ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 12:18
J'ai trouvé, les référence étaient imprimées à l'intérieur du socle de la batterie.

Voici des images :



0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 28/03/2015 à 13:59
Modèle 15- ?053sf, je n'arrive pas à tout déchiffrer !
Peut-être 15-e053sf ?
Merci de bien vouloir transmettre la référence complète, s'il vous plaît.
@+
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 mars 2015 à 13:35
je n'arrive pas a zoomer sur les photos, ; il nous faut juste la reference exacte du pc
style, par exemple hp pavillon p151nf, toi c'est un 15" , mais quelle reference?
le systeme on s'en fiche pour le moment
0
Le modèle est un "hp 15-E053F". Désolé j'avais oublié de modifier la résolution des images, le zoom prend donc trop temps.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
28 mars 2015 à 14:35
Ok, pouvez-vous comparez les indications suivantes avec celles inscrites sur votre batterie ?
Capacité : 2200 mAh
Technologie : Li-ion
Tension : 14.4 V
Poids : 213 g
Longueur : 274 mm
Largeur : 36 mm
Hauteur : 20 mm
@+
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 mars 2015 à 14:43
je ne trouve que E053 "SF"
il faut bien verifier, c'est important
pour autant si tu decides de changer, j'ai trouve des batteries sur cdiscount, en "compatible" a 60€
et une autre en "origine" a 58,90
alors une fois bien repere la reference de la batterie qu'il te faut, autant prendre en origine hp, c'est plus sur..
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 17:20
je n'ai pas toutes ces infos là. J'ai la capacité à 4300mAh, technologie Li-on, tension 10,8V, pas de poids, ni de mesure...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
28 mars 2015 à 14:07
Bonjour,

Mon voisin a un HP Pavilion g6 pas très ancien, et il a exactement le même message. Comme il n'a pas une utilisation impérieuse du portable sur batterie (toujours branché sur le secteur) je lui ai conseillé de retirer la batterie, ça chauffe beaucoup moins en-dessous du pc.
C'est d'ailleurs ce que je fais avec mon Sony VAIO, dont la batterie ne tient plus la charge.
Je pense que les batteries sont le talon d'Achille des portables et autres netbook, et qu'il y a énormément de progrès à faire dans ce domaine.

Judex

PS: je me suis renseigné chez Media Markt, et une nouvelle batterie pour g6 coûte +/- 60 euros.
0
j'ai vérifié sur cdiscount également, les prix sont quasi équivalent, pour 59€, avec les infos qui correspondent à celles inscrites sur ma batterie : Batterie Li-on pour HP 15-E053SF, tension 10.8 à 11.1V, et une capacité d 4400mAh (pas sûr de savoir ce que c'est), compatible HP...
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657 > Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 17:49
oui c'est ca que j'ai vu en compatible
et ici en origine https://www.batteriedeportable.com/batterie/ordinateur-portable/hp/pavilion/pavilion-15.html une fois la reference de la batterie certaine, tu recherches les prix avec cette reference
pour 60euros, tu t'en sors et tu sauves ton pc! moins cher qu'une consulation en boutique.. consultation que tu pourras toujours entreprendre dans le cas ou ca ne solutionne pas ton pb, et dans le pire des cas, une batterie de secours n'est jamais inutile
0
Utilisateur anonyme > nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
28 mars 2015 à 17:53
Bonjour et + 1 , bonne soirée à vous .
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 18:30
Merci à tous pour votre aide, je suis maintenant rassuré. Beaucoup de gens ne souhaitent plus trop se risquer à s'informer sur des choses qui les dépassent ou qu'elles ne comprennent pas, puis se contente d'acheter un pc neuf carrément je comprends pas pourquoi.

Si on creuse un peu, on cherche un peu, comme sur ce forum, on peut trouver une solution à 60€ quoi...

Je vais donc comparer et acheter une nouvelle batterie, encore une dernière question : en achetant une originale, la durée de vie ainsi que la durée de charge seront les mêmes qu'avec la batterie d'origine ? Qu'en est-il des compatibles ?

Bonne soirée à tous.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 mars 2015 à 19:43
en compatible tu es sur d'avoir les bonnes broches, la meme capacite, et memes voltages et tout que sur une origine
la difference, tu ne payes pas la marque...
mais en revanche, il existe sur certaines marques ,le petit truc en plus, un fichier? un truc inclus, je ne sais pas
qui fait que ta jauge de batterie fonctionnera comme a l'origine, que ta gestion de l'alimentation marchera aussi ect ect toutes les applications lies de pres ou de loin a la batterie, ce qui ne sera pas forcement le cas en compatible, je ne sais pas si ce sera le cas pour ta batterie, ou pour ta marque; je dis simplement on a deja vu des cas ou quelque soit le materiel, le compatible convenait dans les grandes lignes mais n'assurait pas exactement les memes fonctions que de l'original
l'exemple le plus parlant est celui des cartouches d'encres, en compatibles, ca imprime, mais parfois avec des petites differences dans les rendus couleurs dont on peut se contenter quand on n'est pas puriste mais un jour ou l'autre les buses se bouchent parce que l'encre est plus liquide que celle d'origine, ou la puce n'est pas a jour, et impose un message d'erreur sur l'imprimante, bref, ca marche .. jusqu'au jour ou, mais c'est moins cher a l'achat
pour une batterie, vu la difference de prix , autant acheter de l'original c'est mon avis!
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 mars 2015 à 19:45
et garder la facture d'achat, car revendre (eventuellement) un pc avec une batterie recente, est un plus..parmis la plenitude des annonces
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2015 à 20:55
oui je comprends, avec une originale c'est presque sûr qu'on obtient les mêmes informations logicielles qu'avec celle qui vient de lâcher.
0
J'ai vérifié sur différents sites, on arrive toujours vers 60€ en moyenne pour ce type de batterie. Mais je suis pas sûr, on trouve ces batteries dans le commerce (pas en ligne justement) ?
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2015 à 20:59
je confirme, j'ai récemment acheté des cartouches jets d'encre epson, en compatible, le rendu n'est pas identique, certaines variations au niveau du rendu des couleurs, pas forcément le même que celui à l'écran, alors qu'avec les originales c'était niquel, mais moi je m'en fiche, j'imprime que des docs, donc sophistiquée ou pas, ça n'a pas d'importances.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 29/03/2015 à 23:41
des battereis de portable ca se trouve surement en magasin oui, encore faut-il trouver le magasin, , ils n'auront pas donc faut commander, et y'a des forte chance pour que ce soit plus lent, et plus cher que sur le net
apres, c'est a toi de voir!
de ttes facons eux ils commanderont sur le net , et te feront payer le port d'une facon ou d'une autre!
0
Utilisateur anonyme
26 août 2015 à 23:21
Bonsoir à toutes et à tous,

alors tout d'abord je m'excuse d'avoir laissé ce topic "en plan", car j'avais d'autres préoccupations. J'y ai songé dernièrement et ça me grrrrh. OH. Ce pc qu'on ne peut pas déplacer sans qu'il disjoncte quand on veut se rapprocher de quelqu'un pour faire une démo....

Je vérifierai et compte m'acheter une batterie d'ici peu, je vous tiendrai au courant sur l'avancement. Du moins lorsque j'aurai cette batterie enclenchée dans mon système, je vous dirai ce qu'il en est.

A bientôt

BEHEMOGER
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2015 à 13:49
Bien le bonjour,

Je donne des nouvelles par rapport à mon problème de batterie.
Je viens d'acheter une batterie Li-On sur Cdiscount, à 39€ (hors frais de port), c'est une compatible, elle fonctionne très bien, je n'ai pas eu de soucis
Entièrement satisfait, livraison rapide, en une semaine, à la date au plus tôt.

Maintenant reste à voir si en dessous des 20% la batterie envoie un message d'alerte plutôt que de couper.

Mais en attendant merci à tout le monde pour vos conseils, très utiles !!!
Je passe le sujet en résolu, bonne fin de journée.

BEHEMOGER
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
29 avril 2016 à 14:20
Bonjour,

Après un test de plusieurs mois, la batterie assure bien son rôle, le seul bémol est qu'elle tient 4h au lieu de 5h, mais franchement autrement elle tient, peut être 3h30 si je joue à des jeux lourds avec luminosité à fond mais sinon niquel ;)
0