Comment protéger une page internet

Résolu/Fermé
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - Modifié par pbertout le 25/03/2015 à 15:55
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 2 avril 2015 à 10:38
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un site internet pour le club de sport dont je fais parti. J'ai suivi une formation pour apprendre à faire un site internet en 2h et le reste je l'ai appris sur le tas...
Mais là un problème se pose : j'ai cherché sur Internet des solutions mais rien trouvé, je créé le site sur le logiciel Serif WebPlusx7 et je n'arrive pas à protéger une page (je veux faire un espace membre, donc juste une page ou il n'y a que les membre du club qui peuvent se connecter, pas d'inscription de la part de tout le monde, je veux garder le contrôle avant tout), je ne comprends pas malgré des explications (peu précises).
Je n'ai jamais codé mais j'ai vu que l'on pouvait protéger une page internet avec WordPress, des fichier php et tout mais je ne vois pas comment arriver à protéger ma page à l'aide d'un codage externe (qui n'ai pas fait avec le logiciel je veux dire)...
Si certain ont réussi à protéger leur page avec WebPlus merci de m'expliquer et sinon je suis preneur de toutes possibilités :)

Merci d'avance car je vous demande beaucoup de chose :)

P. Bertout
A voir également:

2 réponses

inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
25 mars 2015 à 20:50
Bonjour,

le plus simple, s'il n'y a ni cms utilisé ni base de donnée , c'est d'utiliser un simple .htaccess / .htpassword pour limité l'accès à la page.

Par contre les infos de connexion devront être données à chaque personnes voulant accéder à la page (par mail ou autre)
4
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
25 mars 2015 à 22:36
Bonsoir,

J'ai vu que l'on pouvait faire cela, donc ma question c'est comment faire? je pense que l'on peut trouver sur internet le codage d'un .htaccess et d'un .htpassword (si cela ne vous dérange quand même pas de m'expliquer je suis preneur :) ) mais après je fais comment, imaginons mon site est hébergé, j'ai mes dossier sur Filezilla et là comment je peux faire le lien entre ces deux fichiers (.ht...) et la page de mon site?

Merci d'avance.

P. Bertout

PS: simple question, le CMS c'est pour gestion de contenu, mais ça sert à quoi vraiment ? parce que malgré les explications trouvées, mon domaine c'est plutôt les soins infirmiers, donc voilà, je capte pas tout^^
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
Modifié par dugenou le 26/03/2015 à 07:44
Bonjour,

La solution de inspiring est la plus simple, si tu places la page à protéger dans un dossier qui contiendra également le fichier htaccess.

Une autre solution, sans base de données, est d'utiliser les sessions en Php, mais c'est un peu plus compliqué que le fichier htaccess.

Voici un script qui fonctionne, la page sera membres.php et le mot de passe est toto :

<?php

session_start();

/******************************************************************************

Accès à l'espace membre

******************************************************************************/

$mdpMembres = 'f71dbe52628a3f83a77ab494817525c6'; // Mot de passe
//pour crypter le mot de passe : http://www.md5.fr/

if ($maint == 1) 

{

header("location: index.php");

}

empty($_POST['mdpasse']) ? $mdpasse = '' : $mdpasse = $_POST['mdpasse'];

empty($_GET['logout']) ? $logout = '' : $logout = $_GET['logout'];

$PageMembres = "";

if ((md5($mdpasse) == $mdpMembres) {

$PageMembres = "membresok";

$_SESSION['PageMembres'] = "membresok" ;

}

elseif ($logout == 1) {

unset($_SESSION['PageMembres']);

header("location: index.php");

}

if ($_SESSION['PageMembres'] || $mdpasse == $mdpMembres) {
 
?>
 
<html>

<head>

</head>

<body>
</body>

</html> 
<?php 
 }
 else {          // Si la connexion est fermée

//-----------------------------------------------------------------------------

// Formulaire de saisie du mot de passe

//-----------------------------------------------------------------------------

?>
<html>

<head>

</head>

<body>
<div style="text-align: center;">

<p>AUTHENTIFICATION POUR ACCES A LA PAGE</p>

<p><br></p>

<form action="membres.php" method="POST" name="le_pass">

<p>Entrez le mot de passe :</p>

<p><br></p>

<p><input type="password" name="mdpasse" maxlength="10"></input></p>

<p><br></p>

<p><input type="submit" value="Connexion" class="bouton"></input></p>

</form>

<script type="text/javascript">document.le_pass.mdpasse.focus();</script>

</div>
</body>

</html>

<?php

//-----------------------------------------------------------------------------

}

?>



Le mot de passe est crypté en MD5, pour le modifier, voir ce site : www.md5.fr

Il est aussi possible de placer le mot de passe dans un fichier extérieur au script et de placer ce fichier dans un dossier protégé par un fichier htaccess.

Un CMS permet de créer et de gérer un site Internet sans connaissance ou presque, des langages Web. Toute la gestion se fait en ligne à partir de formulaires. Certains hébergeurs proposent l'installation gratuite d'un CMS.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 26/03/2015 à 08:29
Il y a une petite erreur dans mon script, voici la correction :

<?php

session_start();

/******************************************************************************

Accès à l'espace membre

******************************************************************************/

$mdpMembres = 'f71dbe52628a3f83a77ab494817525c6'; // Mot de passe
//pour crypter le mot de passe : http://www.md5.fr/

if ($maint == 1) 

{

header("location: index.php");

}

empty($_POST['mdpasse']) ? $mdpasse = '' : $mdpasse = $_POST['mdpasse'];

empty($_GET['logout']) ? $logout = '' : $logout = $_GET['logout'];

$PageMembres = "";

if (md5($mdpasse) == $mdpMembres) {

$PageMembres = "membresok";

$_SESSION['PageMembres'] = "membresok" ;

}

elseif ($logout == 1) {

unset($_SESSION['PageMembres']);

header("location: index.php");

}

if ($_SESSION['PageMembres'] || $mdpasse == $mdpMembres) {
 
?>
 
<html>

<head>

</head>

<body>
<div style="text-align: center; font-weight:bold;">
<a href='membres.php?logout=1'>Déconnexion</a>
</div>
</body>

</html> 
<?php 
 }
 else {          // Si la connexion est fermée

//-----------------------------------------------------------------------------

// Formulaire de saisie du mot de passe

//-----------------------------------------------------------------------------

?>
<html>

<head>

</head>

<body>
<div style="text-align: center;">

<p>AUTHENTIFICATION POUR ACCES A LA PAGE</p>

<p><br></p>

<form action="membres.php" method="POST" name="le_pass">

<p>Entrez le mot de passe :</p>

<p><br></p>

<p><input type="password" name="mdpasse" maxlength="10"></p>

<p><br></p>

<p><input type="submit" value="Connexion" class="bouton"></p>

</form>

<script type="text/javascript">document.le_pass.mdpasse.focus();</script>

</div>
</body>

</html>

<?php

//-----------------------------------------------------------------------------

}

?>
0
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
26 mars 2015 à 09:44
Bonjour Dugenou,

Tout d'abord merci beaucoup pour le script ça va beaucoup m'aider :)
Alors encore une question (je ne m'arrête plus), le script que vous avez écrit, je peux le copier en entier en changeant simplement le mot de passe ou faut-il changer des lignes, car je vous explique vite fait, on a actuellement un site internet qui a 10 ans (http://www.vtt-bourg-revermont.fr) et on peut modifier seulement les photos via Filezilla... Le but de refaire le site c'est de pouvoir tout changer comme on le souhaite, mais il va falloir transférer les fichiers (les pages, photos, pdf,...), donc il faudra que ma page "espace membres" soit à part dans un dossier avec le script php? Comment je dois nommer ce script? Peut-on l'écrire avec n'importe quel logiciel (type bloc note?)
Ah et oui, je vous embête encore un peu... qu'est ce que vous appelé base de donnée pour être sûr de se comprendre :)

Merci d'avance dugenou

P. Bertout
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019
26 mars 2015 à 09:55
Il faut un peu modifier le script pour l'adapter à ton site.

Il faut placer tes balises meta de la partie <head> de ton site dans la partie <head> de mon script, aux deux endroits.

C'est à dire :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

<title>VTT Bourg Revermont / La passion ... sans la compétition</title>

<meta name="description" content="Nous sommes une bande de passionnés de VTT qui organisons chaque semaine, une randonnée sportive dans différents coins : Revermont, Bugey Jura. Notre philosophie : la passion sans la compétition en privilégiant la convivialité et les ambiances entre copains. Nous accueillons tous les niveaux à partir de 14 ans. Venez nous rejoindre. ">
<meta name="keywords" content="VTT, Bourg en Bresse, Revermont, Ain, Rhone, Rhône-Alpes, Bugey, Jura, Randonnée sportive, parcours vtt, vélo, passion, FFCT, Jeunesse et sport, Viriat">
<link REL="SHORTCUT ICON" HREF="images/minicon.gif">
<meta name="robots" content="all">
<meta name="rating" content="General">
<meta name="language" content="Fr">
<script type="text/javascript" src="js/prototype.js"></script>
<script type="text/javascript" src="js/scriptaculous.js?load=effects,builder"></script>
<script type="text/javascript" src="js/lightbox.js"></script>
<link rel="stylesheet" href="css/lightbox.css" type="text/css" media="screen" />
<link href="css/vtt_bourg_revermont.css" rel="stylesheet" type="text/css" />

</head>


Il faut placer le contenu (en HTML) de la page entre les balises <body> de mon script.

Il faut modifier les retours au fichier index du site, dans mon script "index.php", sur ton site "index.html" :
header("location: index.php");
header("location: index.html");


Je ne vois pas d'autres modifications à faire.
0
Salut,
pour qu'un mot de passe existe il faut que celui ci soit enregistré dans une base de données ainsi que son utilisateur.
C'est fait en langage SQL.
PHP sert à mettre en relation la page internet et la base de données pour permettre d'inscrire un membre, de comparer les identifiants qu'il rentre avec ceux qui existent. C'est une parte logicielle.
La page Internet affiche des contenus avec HTML et CSS.

Plus que de la formation c'est de la pratique qu'il faut pour ces technologies.
Au moins connaître leur principes de fonctionnement qui sont utilisés par les logiciels qui 'automatisent' dans pour simplifier les différentes lignes du programme que tout un chacun peut apprendre à utiliser.

Pour faire des sites utilisant les 3 parties à partir de modèles vous pouvez utiliser les CMS, la plus part sont gratuit et les plus populaires sont les plus accessible en modules et facilité d'utilisation.

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/

yo 2 poêle
1
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
25 mars 2015 à 18:03
Bonjour yodpoel,

Vous m'avez l'air de bien connaître tout ça,si j'ai bien compris, le PHP permet de faire le lien entre la page internet et la base de donnée, comme vous l'avez dit il faut de la pratique et avec mes études je n'ai clairement pas le temps de me lancer dans cela... j'ai regardé votre lien mais je ne suis pas vraiment plus avancé car je ne vois pas ce qu'il faut lire (la rubrique je veux dire, de plus, je suis complètement dépassé par le codage, le langage,...). J'ai vu que l'on pouvait protéger sa page avec Filezilla en rentrant des fichiers, mais faut-il aussi passer par ces phases d'écriture?

En revanche je ne comprends pas cela : "Pour faire des sites utilisant les 3 parties à partir de modèles vous pouvez utiliser les CMS, la plus part sont gratuit et les plus populaires sont les plus accessible en modules et facilité d'utilisation."
Est ce qu'ils existent des fichiers déjà codé que l'on peut utiliser?

Merci d'avance

P. Bertout
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 31/03/2015 à 01:34
Bonjour

pour résumer
un cms permet de faire un site sans avoir a coder mais juste en remplissant des formulaires (back office)
ce n'est pas un logiciel mais un ensemble de fichiers que l'on transfère sur un hebergement web ou sur un espace sur l'ordi couplé souvent avec un serveur / base de donnée (exemple easyphp)
le plus célèbre c'est wordpress (nécéssite un serveur / base de donnée)
un simple sans base de donnée : pluXml
un cms possède en général des templates (pour le design du site, couleurs positionnement des éléments)
des plugins (éléments additionnels comme des diaporamas, un calendrier, des commentaires, pour le référencement etc ...)
il faut juste un temps pour prendre en main le back office mais aucune connaissance en codage n'est requise.
Je pense que tu devrais te diriger vers ce genre de solution si le codage te dépasse.
0