Renseignement sur Messagerie Intranet

Fermé
Coincoin Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003 - 11 juin 2003 à 13:41
 Franz - 7 oct. 2003 à 09:23
Bonjour,
Où je travail, nous avons un park informatique de 30 PC (Win98), deux serveurs (Win 2000 Nt). Le tout en reseau avec adresse IP de maniere a gerer les droits d'acces. Un PC sous win98 est dédié a internet avec une connexion ADSL (routeur).Je souhaiterais avoir la marche a suivre pour avoir Internet sur tous les postes mais en conservant les adresses IP actuelles de maniere a conserver les imprimantes reseaux... Je souhaiterais apres la realisation de ce projet mettre une messagerie interne...
Comment effectuer toute cette migration et quelle messagerie prendre, si possible en Open Source ou en passant soit par Outllok Express, ou Outlook ?
Merci de votre aide

6 réponses

fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
14 juin 2003 à 07:08
Ben mon gars t'es mal barré !
Parce que si c'est trop chere de prendre un abonnement internet professionnel.. alors inutile de passer a une messagerie interne !
D'ailleurs sous Windows ca existe pas de serveur de messagerie OpenSource. Le moins cher est ArgoSoft Mail Serveur qui propose des trucs gratuits mais c'est loin d'apporter la fiabilité d'un vrai serveur de messagerie professionnel.
T'as le choix entre Microsoft Exchange, Lotus Notes pour les plus gros du marché, j'eviterais de te parler du couts des licences ca te rendrait malade !
Mais deja a mon avis ce serait temps de changer de connection et de passer par un routeur ADSL plutot qu'un PC proxy sous Win98 avec un logiciel gratuit !
0
Coincoin Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
20 juin 2003 à 16:25
FG03, Bonjour,
Il est vrai que je suis mal barré, tout est question de cout !!!
Mais pour info je t'informe qu'il existe bien un logiciel GRATUIT de serveur de messageries tournant sous Windows !!! Il s'agit de Mercury/32 !
Vu l'intonation de ta réponse, je pense que tu n'as pas du comprendre ma demande... Je suis technicien Info dans une petite mairie (personne n'est parfait, désolé). Nous avons une connexion ADSL chez France TeleCON, si si c'est vrai !!! Nous possedons un parck de 50 PC en Win98se et 2 serveurs en Win2000... Mon souhait serais de partager la connexion ADSL sur tout le reseau en respectant IMPERATIVEMENT les IP actuelles (car Imprimantes reseaux et plusieurs sites distants se connectant sur le sreveur via des routeurs)...Je posais juste une question !!! Je ne m'attendais pas a une telle reponse sur ce forum !!! Peut etre me suis-je trompé de lieu ?
Bye.....
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
20 juin 2003 à 18:26
Desolé pour le ton mais je parlais pas a mal !
Le probleme des adresse IP est un faux probleme ... pas besoin de modifier quoique ce soit. Si tu optes pour un routeur (ce que je conseille) t'as juste a demander a l'installation si qqun s'en charge de parameter le routeur pour qu'il ait la meme adresse que ton proxy... de ce fait t'auras pas a changer toutes les passerelles des postes de ton reseau.
Pour la messagerie, je connais pas Mercury (merci au passage) je vais le tester en interne ;o)
0
Coincoin Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
20 juin 2003 à 18:38
Merci de cette reponse ;)
J'ai vu dans un tiroir trainer un routeur DSL 500 de chez D-LINK... je verais pour le brancher Lundi... Par contre, je ne suis pas tres doué pour configurer les routeurs, alors si tu connais quelques infos, j'en suis prenneur...
Voici le lien pour telecharger Mercury : http://membres.lycos.fr/configmercury/
Il fonctionne tres bien, je l'ai deja testé ;)

Encore Merci
0
Pour internet sur tous les postes, t'as juste à ajouter l'adresse de la passerelle (=routeur) sur chaque W98 + les DNS du provider (ex wanadoo 193.252.19.4; 193.252.19.3)... c tout !

Pour la messagerie, utlises Microsoft mail, c livré avec windows, tu crée un bureau de poste sur un poste dédié serveur et tu crée ts tes utilisateurs, ensuite tu as juste à configurer outlook en ajoutant dans options/services le protocole msMail et les dossiers partagés ! ton adresse de serveur et le nom de la boite aux lettres correspondant au poste.

Voilà, en fait, c vachement simple ! pas besoin de se bousiller le cerveau !
pour + d'infos pierrick.p@free.fr ou ville-oissel@wanadoo.fr
0
davidR Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2003
20 août 2003 à 11:32
Sinon en serveur de messagerie intranet, tu as Xmail sous license GPL qui fonctionne sur win 2000 et que tu peux administrer via interface Web ( php par exemple )

http://www.xmailserver.org/

-----------------------------
DavidR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre discussion et je regrette de ne pas l'avoir lue plus tôt. Je me suis mis à utiliser Mercury 32 allié à Foxmail dans une école (je suis animateur informatique) et je vais maintenant essayer de multiplier les installations sur les autres sites dont je m'occupe afin de former les enfants (et les adultes) à l'usage de la messagerie électronique.
Pour l'utilisation de Micro$oft mail, je ne sais pas.
Je prèfère utiliser Foxmail car cela me permet de ne pas toucher aux réglages des comptes de messagerie dans Outlook. Outlook, c'est pour l'officiel, Foxmail pour l'entraînement. Et puis, Foxmail est plus beau. Si quelqu'un a des tuyaux particuliers sur comment paramétrer Incredible Mail avec Mercury, je suis preneur. Ca amuserait beaucoup les gamins mais j'ai eu une version qui plantait tout le temps ...
Juste une contribution au forum ...
A + ?
Fz
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
11 juin 2003 à 22:11
Heu... t'as pas plus court comme demande d'expliquation ? :-)

Vais essayer allé... t'as quoi comme provider ? combien d'adresse mails ils te donnent et est-ce assez pour toi ?

Le routeur et la connection ADSL va falloir le mettre sur un server... on a connu plus stable que Win 98 quand mêm :-)

Sur le server en question, va falloir mettre 2 carte réseau... sauf si la connection ADSL ce fait par USB...

Une fois que tu as ta connection internet sur ton server, tes postes avec la bonne IP, faut mettre comme gateway ton server internet, et puis va falloir faire de la translation d'adresse si ton server ne ermet de partager la connection internet...

On va commencer par là...

-==@ Tessaï @==-
-1
Coincoin Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2003
13 juin 2003 à 11:12
Merci pour ce tuyau :)
Je vais essayer de faire une réponse rapide afin d'éviter les longs discours....
Le FAI est Wanadoo doo doo (Netissimo 1) et les e-mails sont prises sur Laposte...
Pour la stabilité de Win98, j'en suis conscient, mais tout a été fait avant mon arrivé, (il y 5 ans). Et puis ne ruinons pas nos cheres administrations... Et ne les affollons pas avec Linux... Personnellement, je n'ai aucune experience avec Linux mais j'ai bien envie de m'y mettre un jour...
Pour le serveur, je vois un peu (de loin, mdr) la mise en place... par contre il fo absolument que je conserve les IP actuelles...
Encore merci et a bientot

Coincoin
0