Veille automatique disque dur

Fermé
yacleouf Messages postés 438 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 25 mars 2015 à 10:11
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 27 mars 2015 à 15:01
Bonjour,

Je rencontre un petit soucis avec l'un de mes disques dur, celui ci se mets en veille automatique (toutes les 30min/1 heure ?) je ne le vois plus apparaitre en tant que disque dur, et le seul moyen de le retrouver est un redémarrage du pc ... un peu galère quoi !
j'ai bien entendu supprimé la mise en veille automatique des disques dans le panneau gestion de l'alimentation mais rien ne change ...
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mise en veille "matériel",

Si quelqu'un à déjà été confronté à ce genre de problème je suis preneur de toutes solutions ! :)


A voir également:

2 réponses

yacleouf Messages postés 438 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 39
26 mars 2015 à 13:55
personne ? :(
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 26/03/2015 à 14:47
Bonjour yacleouf,

Si je comprends bien ton message il s'agit d'un DD interne (secondaire de stockage, je présume). Pourrais-tu me le confirmer, stp :)

Si tu as modifié les paramètres d'alimentation avancées (à partir des Options d'alimentation sous Système et sécurité) pourrais-tu préciser ce qui s'affiche dans la Gestion des disques lorsque le DD récalcitrant disparaît ? De plus ce qui semble être une disparition du DD se traduit comment en réalité, c'est-à-dire est-ce que le DD disparaît du Poste de travail ? Normalement lorsqu'un DD est mis en veille il ne devrait pas disparaître, il s'arrête lorsqu'il n'est pas utilisé pendant quelques minutes. Dès que l'on clique dessus, le DD se relance. C'est la raison pour laquelle je te pose la question :) @yacleouf, n'hésite pas à me communiquer les détails et les symptômes que tu observes, stp :).

Il me semble qu'il pourrait s'agir, en l'occurrence, d'une perte de communication entre le système d'exploitation et le DD (le DD perd sa lettre, la lettre étant l'identifiant à l'aide duquel le SE reconnaît le lecteur).

@yacleouf, dans un premier temps je te conseille de t'assurer une sauvegarde des infos que tu gardes sur ce DD secondaire, au cas où, et ensuite de lancer un diagnostic via l'utilitaire du fabricant du DD. Les constructeurs de DD disposent de tels utilitaires et les publient sur les pages de leur site Web. Tu pourrais y rechercher et le télécharger :) Le diagnostic te permettra de connaître l'état de santé de ce DD.

N'empêche pas de procéder à une vérification / réparation du DD par le biais de la ligne de commandes : chkdsk ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN ) : chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question).

De toute façon et par mesure de précaution je te conseille vivement de faire une sauvegarde des données que tu as stockées sur ce DD.

J'attendrais ton retour d'infos :)
A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
yacleouf Messages postés 438 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 39
27 mars 2015 à 00:37
Bonjour Sannin_WD,
tout d'abord merci de ton intérêt et de ta réponse constructive, voici des éléments de réponses :

Oui ce disque est un disque secondaire (anciennement disque dur externe, démonté pour le rendre interne)
lorsque le disque se mets en "veille" il disparait complètement du poste de travail et de la gestion des disques.
j'ai tenté un CHKDSK aucune erreurs, je n'ai pas encore tenté de télécharger d'utilitaire de résolution de problème depuis le site du constructeur (samsung).
J'ai essayé de creuser l'idée du problème de lettre du disque, en effet ce disque est interne depuis maintenant 3ans sans aucun soucis et je rencontre ce soucis depuis que je suis passé à un SSD, je m'explique :

Lors de l'achat du SSD étant trop faignant pour formater mon ancien disque contenant l'OS (disque partitionné) j'ai juste changé la séquence de boot du bios en priorisant le ssd (avec l'OS) du coup je me retrouvais avec plusieurs disques physiques et virtuelles et en l'occurrence je voyais apparaitre l'ancienne partition de 100Mo réservé au système, toujours en bon faignant et ne voulant toujours pas formater le disque j'ai tout simplement supprimé la partition de 100Mo depuis le gestionnaire des disques... et depuis ce problème de mise en veille apparait.

Ta piste semble donc être la bonne et confirme ce que je pensais, je vais essayer d'être moins faignant, de faire un peu de "rangement" et d'organisation dans les disques.

NB: un effet de bord sans doute lié à la suppression de cette partition, mon lecteur CD à lui aussi disparu, impossible de lire de CD/DVD et depuis le gestionnaire des périphériques je vois apparaitre un pilotes manquants "/!\ Contrôleur de BUS SM"
Ni l'utilitaire de Windows ni maconfig n'ont réussi à résoudre ce problème..

Merci l'intérêt porté à mon sujet !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/03/2015 à 15:06
Bonjour yacleouf,

Je t'encourage de lancer un diagnostic sur le DD récalcitrant pour vérifier son intégrité.

A vrai dire il semble que le pot est beaucoup plus profond ;)

Pour éviter de mauvaises surprises éventuelles je te suggérerais tout simplement de re-faire une installation propre du OS sur le SSD (les HDD étant déconnectés de la machine). Je m'explique : n'hésite pas à faire une sauvegarde de tes contenus importants sur les HDD (au cas où, on ne sait jamais), formate l'ancien HDD de démarrage, retire tous les HDD de la machine et ne laisse que le SSD dedans, refais l'installation de Windows sur le SSD.

Ceci pourrait paraître une démarche un peu radicale mais à ta place c'est ce que je ferais : repartir à zéro (en prenant des mesures de précautions) pour aller en tranquilité, lentement mais sûrement.
A+
0