Comment VRAIMENT protéger un PDF contre la copie du contenu ?

Fermé
yopadato Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015 - Modifié par yopadato le 21/03/2015 à 01:59
 jdlion - 22 mai 2015 à 16:58
Bonjour,

après plusieurs essais infructueux je me tourne vers ce forum où j'espère trouver une solution à mon problème. Voilà je souhaite générer un PDF qui soit protégé contre la copie (le copier/coller du texte contenu dans le PDF). Je sais qu'il est possible de générer un PDF avec cette option, je l'ai donc fait avec :

- PDF Creator
- Le module de création de PDF de LibreOffice
- Adobe Acrobat XI Pro

Dans tous les cas, un PDF est bien généré avec une protection, et effectivement quand je lis le fichier localement, je ne peux pas copier le texte (je l'ai ouvert avec Adobe Reader, et Foxit Reader). Mais ensuite je me suis rendu compte que cette protection est totalement ridicule, car si j'upload le fichier sur un serveur FTP par exemple, et qu'ensuite je l'affiche directement dans mon navigateur (Firefox) je peux tout à fait effectuer un copier/coller du texte, si je décide de le télécharger et de l'ouvrir à nouveau avec Adobe Reader ou Foxit Reader, la protection joue bien son rôle et je ne peux pas copier.

Testez vous-même si vous le souhaitez : http://yopadato.free.fr/ppp.pdf

Quel est intérêt de ces protections si un simple navigateur comme firefox peut passer outre ? Est-ce qu'il existe un moyen de vraiment protéger un fichier PDF contre le copie ? Sans passer par un système de DRM bien sûr.

Par exemple, il m'est arrivé de tomber sur des fichiers PDF qui à première vue autorisent la copie, mais ensuite on colle ça dans n'importe quel outil de traitement de texte, on se retrouve avec un truc totalement illisible, une suite de caractères sans aucun sens. Comment réaliser la même chose ?

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour,
Quoi qu'il en soit, dès le moment où l'on peut visualiser le PDF sur l'écran et quelle que soit la protection utilisée, il suffit d'utiliser l'outil Capture pour en faire un JPG que l'on imprime puis que l'on passe à l'OCR. Il y aura probablement quelques corrections à faire.
Pour quelques pages, c'est jouable mais au-delà, il faut vraiment être "motivé".
Il reste peut-être un moyen de compliquer la tâche : reprendre le PDF sur Photoshop, y intégrer une trame et de sauvegarder le tout en JPG. La mention "copie interdite" peut compléter l'ensemble.
La ressource de la saisie manuelle resterait alors, qui sait, l'ultime moyen de "copier" un PDF.
0