Désactiver caméra mac

Fermé
tourteau1415 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 18 mars 2015 à 22:25
tourteau1415 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 24 mars 2015 à 21:40
Bonjour,

Je soupçonne mon employeur (un brin vicieux) de m'espionner via la webcam de mon ordi qui est un mac. Pourriez-vous m'expliquer comment désactiver la caméra ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
19 mars 2015 à 05:43
Bonjour,

Tu ne précises pas quelle est ta version d'OS alors je ne suis pas sûre que cela te conviendra, mais personnellement j'utilise sous 10.8 un petit script que j'ai trouvé récemment ICI et qui fonctionne très bien.

Quand on clique dessus, il s'ouvre dans l'éditeur : on peut l'exécuter à partir de là, mais ce n'est pas très pratique. Je l'ai exporté et enregistré sous le format Application et c'est impeccable !

2
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
19 mars 2015 à 06:01
Sinon, il te suffit de mettre un PostIt dessus ! ;-))
0
tourteau1415 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
19 mars 2015 à 22:03
Merci @nnie pour ta réponse.
Le problème c'est que chez moi, j'utilise un PC et je n'ai jamais utilisé de mac mis à part au boulot où je n'utilise qu'un logiciel du type Word et un logiciel professionnel, donc pour moi c'est de l'Hébreu...
Comment connait-on la "version d'OS"?
Il n'existe pas une méthode plus simple?
Pour le post-it, j'ai déjà tenté... Ça a marché quelques jours puis mon patron m'a demandé de le retirer...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
20 mars 2015 à 00:29
Ah, ça change tout, parce que dans ce cas, tu n'as probablement pas de droits d'administration. Et là, tu es coincé !
Tu peux tout de même vérifier :

- clique sur la pomme noire en haut à gauche de ton écran => A propos de ce Mac => là, tu verras le n° de version (clique sur le petit bouton rouge pour fermer la fenêtre)

- clique encore sur cette pomme noire => Paramètres système => Utilisateurs et groupes => sélectionne ton nom dans la partie gauche et regarde dans la partie droite si la case Autoriser l'administration de cet ordinateur est cochée. Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas utiliser ce script car lors de son exécution il demande un mot de passe admin.

Ton patron t'a-t-il dit pourquoi il voulait que tu retires le Postit ?
Normalement, la lumière de la caméra s'allume lorsqu'elle est activée : des hackers ont réussi à l'activer sans ça, mais il faut déjà des connaissances approfondies sur le sujet.

Lance l'application PhotoBooth pour voir si elle s'allume.

A ta place, je remettrai un Postit et s'il vient te demander de nouveau de l'enlever, dis-lui que c'est une question de sécurité et étonne-toi qu'il soit contre. Tu verras bien sa réaction.
Mais bosser dans une telle ambiance de suspicion ... bon courage !
0
tourteau1415 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
22 mars 2015 à 22:19
Merci @nnie pour tes explications. Je pense avoir compris cette fois-ci et je vais essayer de mettre tout ça en application dès que possible.

Je pense aussi que tu as raison : je ne dois pas avoir de droits d'administration car j'ai déjà eu des messages d'erreur du type "vous n'êtes pas autorisé à ...". Mais je vais essayer quand même.

Je crois que j'ai déjà lancé l'application dont tu me parles et la lumière de la caméra s'allume. Mais je me méfie quand même car mon patron a beaucoup de compétences en informatique...

Depuis le début d'année, j'ai remarqué que le logiciel Teamviewer se lançait automatiquement au démarrage de mon ordi. Mes soupçons d'espionnage se sont accentués quand j'ai lu sur internet que ce logiciel pouvait être utilisé à des fins d'espionnage, surtout que je n'ai pas besoin de maintenance à distance étant donné que mon employeur est dans le bureau d'à côté et que c'est lui qui s'en occupe. J'ai essayé la semaine dernière de désactiver cette fonction mais c'est bizarre le jour où j'ai fait ça, mon logiciel professionnel n'a pas arrêté de planter. D'après mon employeur, le plantage de ce logiciel proviendrait d'un problème de réseau internet... Je ne sais pas s'il s'est aperçu que j'avais désactivé Teamviewer. Est-ce que tu sais si le fait de désactiver Teamviewer au démarrage peut provoquer des problèmes de réseaux internet?

Pour le Postit, à vrai dire, je n'ai pas su quoi répliquer sur le moment et je l'ai retiré sans rien dire mais tu as raison, je vais essayer de suivre tes conseils et recommencer. Il restera encore le problème du micro avec lequel il pourrait écouter toutes mes conversations...

Tu as raison, dur dur de travailler dans ces conditions... Au départ, je pensais que je me faisais des films mais cette personne est tellement vicieuse, sournoise et douée en informatique, que je me pose de plus en plus de questions... Si j'arrivais à désactiver ces fonctions, je pourrais confirmer ou pas mes soupçons et peut-être me libérer l'esprit...

En tous cas merci pour ton aide et merci d'essayer de te mettre à mon niveau qui est est vraiment très bas...

Bonne soirée!
0