écraser des données simplement avec des zéro

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par blux le 16/03/2015 à 16:48
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 mars 2015 à 14:07
Bonjour,

Je cherche un logiciel capable d'effacer les données de certain fichiers sur un disque dur par écrasement avec des zéro le but n'étant pas d'empêcher toutes récupération ou de sécuriser l'effacement mais d'avoir un disque a l'espace vide "propre". En sachant que c'est un disque que j'utilise et que je ne peut donc pas utiliser de méthode de low lvl format ou de wipe disque complet .

En effet suite a la récupération de milliers de fichier d'un autre dur qui sont pour bon nombres corrompus j'aimerais éviter les erreurs de lecture et problème disque que peuvent causer ce genre trace de fichiers même après effacement classique, je pourrait utiliser eraser par exemple mais celui ci écrasant les fichiers et ou l'espace libre en utilisant certain algorithmes de génération de nombres aléatoire et pour avoir eue la mauvaise expérience de dur détruit par la présences de ces nombres aléatoires je voudrais seulement faire une pass de ZERO .

Quelqu'un aurait il ça dans ses bookmark ?

D'avance merci ;)

PS: a défaut je me demande si certain des algorithmes de eraser n'utilise pas une passe de zero si oui merci de m'éclairer ;)


---- Et que vive vous !!! et que vive CCM !!!
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
16 mars 2015 à 12:12
Bonjour,

Que pense-tu de l'effacement de l'espace vide proposée dans les options de Ccleaner ?
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 13:15
oui ccleaner fait dans l'effacement d'espace libre mais je ne trouve pas trop d'info sur la méthode utilisée .... et a mon avis vu les options je ne pense pas que cela soit par implémentation de zéro ...

Je vais essayé de fouiller dans la doc .... en espérant que je trouve une version FR ^^
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
16 mars 2015 à 13:32
Salut,

mais d'avoir un disque a l'espace vide "propre"
Quel est l'intérêt ?

Sais-tu comment sont codés les bits sur les disques durs actuels ? La plupart du temps, c'est par changement d'état et non par un marquage spécifique...
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 15:16
Ctad par changement d'état ? 0 et 1 quoi ? je ne comprend pas trop ou tu veux en venir mais si tu a envie de m'expliquer ou de me diriger vers des docs je serais ravis :P

Pour le moment voila comment je voit les choses . J'ai des clusters utilisés par des million de fichiers et de morceaux de fichiers endommagé pour beaucoup ( et même endommagé avant la copie sur le dur) . Ces fichiers endommagés on étés supprimés de la table d'allocation mais sont toujours là et pourrissent insidieusement mon disque dur et certain pourrissent même la table d'allocation ^^

ils causent des erreurs, en lecture écriture et peuvent ressembler à des cluster endommagés et faire hurler le smart du disque ou réduire la vie du disque qui a du mal avec tout cet espace libre vraiment dégueulasse ^^

En tout cas c'est comme ça que je voit les choses du fait de mes lectures diverses aux fil du temps, mais puisque l'on trouve tout et sont contraire sur internet je me trompe peut être complétement ...

Toujours est il que je me dit , mettons des zéro sur l'espace libre à la manière d'un formatage bas niveau un peut batar ça devrais faire plus de bien que de mal :)

Voila, si je me trompe complétement je suis tout ouïe ;)
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 15:33
Arf je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais il semblerais que mon dernier message n'est pas été envoyé ><"

bon je résume du coup ^^

1) changement d'état ? 0/1 ? je ne voit pas trop ou tu veux en venir mais je prend les docs avec plaisir ;)

2) comment je voit les choses : tout les "millions" de fichiers et morceaux de fichiers corrompu et effacés de la table d'allocation du disque sont toujours "physiquement présent" et peuvent causés un tas de problèmes de tout poil lecture écriture, ou smart tout ça et j'en passe ....

Donc je me dit un simili low level format qui remettra a l'état 0 les cluster inutilisés pas la table d'alloc serais une bonne choses .

Mais je me trompe peut être et dans ce cas je suis preneur d'une explication ;)
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 16/03/2015 à 16:48
les "millions" de fichiers et morceaux de fichiers corrompu et effacés de la table d'allocation du disque sont toujours "physiquement présent"
Qu'est-ce qui les différencie de fichiers "sains" ? Rien du tout... A part que toi, tu sais qu'ils sont corrompus...
Le disque dur ne sait pas faire la différence entre un fichier corrompu et un fichier sain, on lui demande juste de lire des secteurs/clusters. C'est au niveau du gestionnaire de fichier de l'OS que se vérifie un fichier sain ou corrompu, pas au niveau du disque.
Un cluster que tu considères corrompu (et donc effacé) ne sera pas demandé en accès par ton gestionnaire de fichiers, il sait que l'emplacement est disponible, il n'ira donc y accéder que lorsqu'il voudra stocker des données à cet endroit.

A part une erreur physique d'accès aux données qui va marquer le cluster défectueux et déplacer les données qui y sont présentes ailleurs (si elles sont lisibles), les données sont toujours correctes (dans le sens de consistantes) pour le disque physique. C'est à ce niveau qu'intervient SMART, pas au niveau de windows ou de linux (ou autres).

Quant aux changements d'état (nécessaires pour la synchro horloge), je te renvoie vers la notion de 'running disparity' que tu trouveras sur google avec plus ou moins de bonheur et que je me ferai une joie de t'expliquer au cas où ;-)

Et puis là, aussi :

https://www.tomshardware.com/reviews/hard-drive-magnetic-storage-hdd,3005.html

C'est ce que j'ai trouvé de mieux, mais c'est en anglais...
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 18:26
merci pour les docs je vais essayé de décrypter l'anglais ;) sinon Google m'aidera

Je comprend très bien ce que tu veux dire concernant les fichiers endommagés et c'est complétement logique.

Cependant, il m'avais semblé lire, ici ou la, que des fichiers trop endommagés et en trop grand nombre, peuvent dans certaines conditions engendrés des problèmes d'écriture sur le ou les clusters utilisés et causer l'apparition par exemple de cluster faussement identifiés par smart comme étant endommagé ... mais je n'ai rien lu la dessus récemment il ce peut effectivement qui je disent nimp ^^

En tout cas question soft, j'ai trouvé mon bonheur, active killdisk m'a l'air très bon , bon, même si c'est un shareware ca version d'éval est justement limitée à l'inscription de zero .
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289 > Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 19:13
Cependant, il m'avais semblé lire, ici ou la
Je veux bien des références...

que des fichiers trop endommagés
Tout dépend de ce que tu entends par endommagés : problème logique au niveau de la table d'allocation ou problème physique du support. Dans un cas, c'est un problème logiciel totalement ignoré par le disque dur et dans l'autre cas, c'est effectivement un problème hardware.

Mais si ta problématique porte, comme tu l'as dit, sur des 'millions' de fichiers corrompus, alors c'est forcément un problème logique, car dans le cas où il y aurait vraiment un problème sur les secteurs, ton disque dur serait déjà hors-service.

Donc, pour moi, à part se faire plaisir, je ne vois AUCUNE utilité à faire la manip que tu veux effectuer... Tu vas juste fatiguer un peu plus ton disque pour écrire des données qui seront sûrement écrasées dans les heures/minutes qui vont suivre cette remise à zéros.

Ecrire des zéros sur un disque, ce n'est pas mettre la surface à zéro (aucun champ magnétique), c'est écrire une suite de bits...
0