Insertion ligne dans un classeur excel

Fermé
jcbord2 - 15 mars 2015 à 19:25
redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 16 mars 2015 à 10:21
bonjour!
j'ai un premier tableau qui contient beaucoup d'information et pour éviter de les ressaisir, j'ai créé des tableaux liés au premier. quand j'ajoute une ligne dans mon premier tableau, je voudrais qu'un ligne se crée automatiquement dans les tableaux liés et au même rang.
cad si j'intercale la ligne 7 dans le tableau 1, je voudrais qu'une ligne 7 soit crée dans le tableau 2 en récupérant automatiquement les informations de la ligne 7 du tableau 1.
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 mars 2015 à 21:33
Bonjour,

Pratique-tu le VBA ?
Ce que tu veux faire est assez aléatoire si tu veux le faire par formule.
0
non je ne connais pas
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 mars 2015 à 23:07
Je ne peux pas savoir pourquoi tu fais des tableaux de copie mais a priori ce ne doit pas être une solution très judicieuse car tu vas te compliquer la vie.
La fonction qui pourrait répondre à ton idée, c'est l'appareil photo mais il présente des limitations et permet surtout de créer des synthèses.
0
chaque nouvelle feuille comporte des colonnes supplémentaires qui vont être par la suite complétées avec d'autres informations qui ne sont pas incluse dans la première feuille.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 mars 2015 à 08:33
Bonjour,

C'est bien ce que j'avais compris, mais tu vas avoir bien du mal à pouvoir faire fonctionner cela.
Si tu affectes une ligne des nouvelles feuilles avec les identifiants de la première feuille (c'est possible) puis que tu saisisses des données sur la même ligne des autres feuilles, lorsque tu vas introduire une nouvelle ligne en feuille 1, tes identifiants seront bien décalés mais pas tes saisies qui vont joyeusement se mélanger.
C'est pour cela que je te parlais de VBA mais si tu ne pratiques pas c'est très compliqué de l'appréhender pour une fonction complexe comme la tienne.
0
merci gbinforme pour ton aide, je vais continuer à réfléchir et voir la VBA
0
redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 119
Modifié par redaiwa le 16/03/2015 à 10:24
Salam jcbord2 et gbinforme.

Comme l'a bien dit gbinforme, la solution doit passer par VBA.
Aussi, j'aimerais apporter ma contribution avec un petit code qui répondra, je l'espère, à ta préoccupation.

Voici un fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/ECqkCyyfcf8
dans lequel tu trouveras le code suivant :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ligne = Range("A100000").End(xlUp).Row
While Range("A" & ligne) <> "" And ligne > 1
ligne = ligne - 1
Wend
If ligne > 1 Then
Sheets("Tableau 2").Rows(ligne).Insert Shift:=xlDown
For colonne = 1 To Range("A" & ligne - 1).End(xlToRight).Column
Sheets("Tableau 2").Cells(ligne, colonne).FormulaR1C1 = "='Tableau 1'!RC"
Next colonne
End If
End Sub

Ce code est placé dans l'évènement "Worksheet_Change" de l'onglet contenant "Tableau 1".

J'espère avoir aidé, même partiellement. :)
"Repousse le mal par le bien; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux" (Coran)
"Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions". (Marc Levy)
0