Coût total d'un emprunt?

Fermé
Tessel75 - 14 mars 2015 à 16:35
Xasky Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 27 mars 2015 à 14:52
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à trouver la formule donnant le coût total d'un emprunt à annuité constante, à partir de sa durée ( n = nb de périodes) et de son taux d'intérêt ( i ).
Sachant que la formule donnant le montant des annuités constantes est :
a = (A*i) / [1- (1+i)^(- n) ]
Je rappelle que les annuités étant constantes, le montant des intérêts à chaque annuité sera décroissant, tandis que le montant de l'amortissement sera croissant. Il s'agit de trouver la formule qui donne le montant total du coût de l'emprunt, et par ricochet ce coût total en pourcentage du montant emprunté exprimé avec le taux d'intérêt i
Je vous remercie de votre attention, et de votre aide.
Je sais qu'avec un tableau Excel, il suffit de sommer des colonnes, mais, je voudrais une formule.


3 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
14 mars 2015 à 17:55
Bonjour
Dans un premier temps, avez-vous regarder dans les fonctions finançières d'excel?
je pense notamment aux fonctions suivantes:
Fonction CUMUL.INTER (Cette fonction renvoie l'intérêt cumulé payé sur un emprunt entre l'argument période_début et l'argument période_fin)
ou Fonction CUMUL.PRINCPER (Cette fonction renvoie le montant cumulé des remboursements du capital d'un emprunt effectués entre l'argument période_début et l'argument période_fin).
servez-vous de l'aide proposée.
Sinon voir les autres fonctions proposées.
cdlt
0