Programmation Android et différentes taille d'écran

Fermé
AidenPierceWD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 18:42
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 - 11 mars 2015 à 20:54
Bonjour,

je suis désole si ce sujet vous donne l'impression de revenir très souvent mais j'ai beau avoir chercher il y a des points que je n'arrive vraiment pas à comprendre même malgré la java-doc, et Google.

Je sais bien que pour pouvoir adapter ses vues aux tablettes ou aux petits écrans il faut crée 4 Layout différents que j'ai nommé layout-small layout-normal layout-large et layout-Xlarge et j'ai aussi mis chacune de mes photo en 4 dimensions *1, *1.5, *2, *3 dans les dossier ldpi mdpi xhdpi et xxhdpi. Cependant (et on en arrive a mon problème ) j'ai lu que les dimension hdpi, xhdpi etc...était en fonction de la densité de pixel et non en fonction de la taille de l'écran, du coup nous il est possible d'avoir des tablettes de taille très grandes (10 pouces par exemple ) mais de dimensions mdpi, ma question est la suivante si la grande tablette est de dimensions mdpi l'application vas donc chercher dans le dossier drawable-mdpi et donc prendre la photo de petite taille, alors que sur tablette il me faudrait celle de grande taille ??? je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal a comprendre ce principe (dont celui de densité de pixel justement ) donc si on peux m'éclairer sur ce point ce serais très sympa.

Autre question un peu liée avec tout ce que j'ai fait pour crée ma vue layout-Xlarge j'ai du modifier la taille de mes images en disant par exemple que l'image doit faire 150dp par 150dp es-ce mal codée ?? (parce que justement si la tablette est grande mais que c'est une de dimension mdpi il iras me chercher une toute petite image ... donc cette question me ramène a la précédente )

Merci beaucoup

Et désole si en faite je dis n'importe quoi mais en vrai je dois vous avouez que la je suis un peu perdu.
A voir également:

1 réponse

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
11 mars 2015 à 20:54
Hello,

C'est vrai que c'est un peu déroutant au 1er abord...
Alors, pour commencer, le guide officiel est ici

Au niveau des dossiers drawable, tu peux laisser de côté le ldpi qui n'est valable que pour les "très vieux" téléphones. Aujourd'hui, on utilise mdpi, hspi, xhdpi, xxhdpi principalement (le 3X étant pour les nouveaux Nexus, le 6 et le 9). En terme de ratio, le mdpi est la référence. Le hdpi est à 1,5, le xhdpi est à 2 et le xxhdpi est à 3. Ce qui donne, pour par exemple une icône, les tailles suivantes:
- mdpi: 48x48
- hdpi: 72x72
- xdpi: 96x96
- xxdpi: 144x144
ça, c'est pour les drawable.

Au niveau des layouts, si tu veux supporter les tablettes, on utilise plutôt les dossiers suivants (depuis Android 3.2):
- layout: pour les smartphones
- layout-sw600dp: pour les tablettes 7 pouces
- layout-sw700dp: pour les tablettes 10 pouces
1