Modèle de document : style des images avec bordure par défaut

Fermé
denisgrugeon Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 10 mars 2015 à 17:04
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 11 mars 2015 à 11:25
Bonjour à tous !
Avec LibreOffice, on peut créer des modèles de documents dans lesquels les images vont systématiquement adopter une bordure (ex : filet noir).
Après avoir longuement cherché sur Google et directement dans Word 2003 et 2013, je ne trouve pas comment faire la même chose sur un modèle de document dot ou dotx.

Je répète autrement pour être certain d'être compris : je souhaite créer un modèle de document en remplacement de "normal.dot" qui s'ouvrira par défaut à chaque création d'un nouveau document word. Dans ce DOT, je paramètre sans problème les styles des titres, listes à puces, tableaux, etc., mais je ne parviens pas à appliquer un style par défaut pour les images (notamment l'application par défaut d'une bordure à l'insertion d'une image).

Merci d'avance pour votre aide !

--
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 216
Modifié par C-Claire le 11/03/2015 à 04:53
Bonjour,

à ma connaissance, pour l'instant, aucune version de Word propose d'enregistrer une mise en forme par défaut pour les images.
Toutefois, avec Word 2013, je vois 2 solutions de contournement que tu peux enregistrer dans ton Normal.dotm :

1. Utiliser une forme, un carré par exemple, et lui attribuer par défaut la bordure souhaitée. Tu choisis la bordure puis clic droit sur la forme, "Définir comme forme par défaut". Il suffit ensuite de dessiner une forme et de remplacer la couleur de remplissage par l'image souhaitée. Inconvénient : tu auras aussi cette bordure quand tu dessineras d'autres formes...

2. Utiliser les QuickParts (nommés aussi Bloc de construction ou Insertion automatique). Tu insères une image quelconque, tu lui affectes la bordure de ton choix, tu peux en profiter pour paramétrer son habillage, etc. Une fois fait, tu la sélectionnes, tu appuies sur la combinaison de touches ALT F3, tu donnes un nom (Image par exemple).
Pour l'utiliser, tu tapes le nom donné suivi immédiatement de F3. Il reste à faire un clic droit sur l'image, "Remplacer l'image".
Si tu préfères un cadre vide, tu peux remplacer l'image de départ par un "contrôle de contenu image" (onglet Développeur) que tu peux formater à ton goût (mais pas modifier l'habillage) et mettre aussi dans les QuickParts. Il suffit de cliquer sur le contrôle pour insérer l'image.

C-Claire
1
denisgrugeon Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 25
11 mars 2015 à 11:13
Merci beaucoup C-Claire !

La réponse a le mérite d'être limpide : ça n'est pas possible sous Word (+1 point pour LibreOffice !)

Je confirme également le bon fonctionnement de la méthode 2 (image+F3). Par contre, le modèle étant destiné à être utilisé par plusieurs personnes, la méthode du raccourcis clavier sera difficile à faire entrer dans les moeurs... Je vais donc hypothéquer mon idée... snif.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 216 > denisgrugeon Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
11 mars 2015 à 11:25
Denis,
Arghhh ! Je n'aime pas le "ce n'est pas possible". C'est trop... définitif...
Toutefois c'est vrai que la solution n'est pas directe, mais elle a d'autres avantages comme celui de pouvoir créer des "modèles" de bordures différentes.

Pour les utilisateurs, ils peuvent accéder à l'image type dans l'onglet Insertion, QuickPart, Insertion automatique. Cette commande peut être ajoutée à la barre d'outils Accès rapide par exemple.

C-Claire
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
10 mars 2015 à 17:08
Bonjour,

Tu parles de LibreOffice, et ensuite de modèle Normal.dot qui est du Word de Microsoft Office (qui n'a absolument rien à voir avec LibreOffice)...

Donc, peut-on savoir exactement quel est le logiciel utilisé et sa version ?

m@rina
0
denisgrugeon Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 25
Modifié par denisgrugeon le 11/03/2015 à 10:46
Bonjour Marina !
Je parle de libreoffice pour signifier que ce que je cherche y est possible, mais c'est bien sous et pour Word 2013 que je souhaite faire le modèle dotm
0