Si vous achetez un ordinateur à la Fnac, sachez une chose...

Résolu
erwan755 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 - Modifié par baladur13 le 10/03/2015 à 10:01
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 26 mars 2015 à 20:20
Voici la lettre que j'ai envoyé à la direction de la Fnac le 3 février 2015 :
Madame, monsieur,

J'ai acheté samedi un ordinateur à la Fnac de Parly II pour la somme de 1200 € (photocopie de la facture ci-jointe).

Le vendeur (M...), a été très professionnel et m'a accordé toute l'attention que mérite un client. Avant de remplir la facture, il m'a aussi incité à acheter un antivirus ; en l'occurrence: bitdefender. Je lui ai fait confiance les yeux fermés, et, très satisfait, lui ai même donné un généreux pourboire (20 €) avant de le quitter pour me diriger vers la caisse.

Cependant, rentré chez moi, après avoir installé l'ordinateur, j'ai trouvé que le CDRom d'installation de bitdefender était très intrusif, puisque maintes questions personnelles sont posées au client. Je me suis rendu compte seulement à ce moment-là qu'il s'agissait d'un produit Fnac. Je n'ai rien contre la Fnac, bien au contraire, mais je demandais simplement un antivirus, et pas un formulaire d'adhésion.

Je ne demandais pas non plus à bénéficier d'un "cloud" de stockage en ligne dont je n'ai nul besoin.

Pour terminer, le CDRom d'installation m'a demandé de supprimer l'antivirus déjà existant sur l'ordinateur. Or, si j'avais su qu'il existait déjà un antivirus - même en version d'essai - je n'en aurais pas acheté un deuxième.

C'en était trop. Je décidais de ne finalement pas installer bitdefender et de me rendre dès lundi soir au magasin Fnac de Parly II afin de me faire rembourser les 80 € ; ce que je fis, persuadé que tout se passerait bien, vu le montant de l'achat de l'ordinateur.

Après un entretien assez bref avec le vendeur, j'ai pu m'entretenir avec le responsable de l'informatique, M. xxxx, qui est aussi le "responsable par interim du magasin". Or, il se trouve que ce M. xxxx a été intraitable, parce que je n'avais pas l'emballage cartonné du CDRom et que ce n'était pas la "politique" du magasin".

J'ai tenté de le lui faire comprendre que je n'avais pas acheté seulement cet antivirus, mais aussi un ordinateur à 1200 €. Je lui ai aussi expliqué que chez d'autres grands groupes, comme Office Depot (où j'ai travaillé quelque temps il y a une dizaine d'années), ou chez Leroy Merlin (une amie y travaille), on n'hésite pas à rembourser le client pour le fidéliser.
Mais au bout d'une demi heure, nous en étions toujours au même point. Il me semble pourtant que même si le CDRom était passé par "pertes et profits", le magasin Fnac de Parly II n'en aurait pas subi de dommages irréparables.

Tout cela pour vous dire que je suis extrêmement contrarié, non pas tant par mon achat que par la "politique du magasin", au point que je ne souhaite surtout pas installer l'antivirus bitdefender sur ma nouvelle machine, en espérant l'oublier au plus vite.

Je vous envoie le CDRom en pièce jointe. Vous pouvez désactiver le compte que j'ai rentré au début de l'installation, samedi 31 janvier 2014.

Je me permets d'espérer une réponse assez prompte de votre part, en espérant que vous ferez preuve d'un peu plus de "politique" que le "directeur par interim" du magasin Fnac Parly II, qui semble avoir le raisonnement d'un chef de rayon.

Dans cette attente, je vous prie, madame, monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.


Le 16 février 2015, je recevais une réponse du service Consommateur de la Fnac, signée S. yyyy :

C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre lettre...
Je regrette vivement les désagréments que vous me signalez...
Nous ne pouvons effectuer de remboursement...
Regrettant... je vous prie...

En ce qui nous concerne, nous le regrettons vivement, mais nous achèterons dorénavant notre matériel vidéo et informatique sur internet. Ça marche très bien, et il n'y a pas de vendeur persuasifs pour nous inciter à acheter des antivirus à 80 euros, alors qu'il y a en ligne plein d'antivirus gratuits et tout aussi performants. Adieu la Fnac !

Noms supprimés Modération CCM

5 réponses

PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514
26 mars 2015 à 07:47
Bonjour,
Si vous avez quelques connaissances en informatique, plutôt que de regarder des fadaises à la télévision, allez vous promener dans le rayon informatique de ces grandes enseignes. Vous passerez du bon temps en écoutant les âneries que profèrent les vendeurs pour convaincre les clients potentiels. Ce serait souvent à pleurer de rire si ce n'était au détriment de pauvres acheteurs n'ayant pas de connaissance en informatique.
Cldt
3
Utilisateur anonyme
26 mars 2015 à 07:51
Moi je dis +1 ;-)
0