Si vous achetez un ordinateur à la Fnac, sachez une chose... [Résolu]

Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 10 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2015
-
Voici la lettre que j'ai envoyé à la direction de la Fnac le 3 février 2015 :
Madame, monsieur,

J'ai acheté samedi un ordinateur à la Fnac de Parly II pour la somme de 1200 € (photocopie de la facture ci-jointe).

Le vendeur (M...), a été très professionnel et m'a accordé toute l'attention que mérite un client. Avant de remplir la facture, il m'a aussi incité à acheter un antivirus ; en l'occurrence: bitdefender. Je lui ai fait confiance les yeux fermés, et, très satisfait, lui ai même donné un généreux pourboire (20 €) avant de le quitter pour me diriger vers la caisse.

Cependant, rentré chez moi, après avoir installé l'ordinateur, j'ai trouvé que le CDRom d'installation de bitdefender était très intrusif, puisque maintes questions personnelles sont posées au client. Je me suis rendu compte seulement à ce moment-là qu'il s'agissait d'un produit Fnac. Je n'ai rien contre la Fnac, bien au contraire, mais je demandais simplement un antivirus, et pas un formulaire d'adhésion.

Je ne demandais pas non plus à bénéficier d'un "cloud" de stockage en ligne dont je n'ai nul besoin.

Pour terminer, le CDRom d'installation m'a demandé de supprimer l'antivirus déjà existant sur l'ordinateur. Or, si j'avais su qu'il existait déjà un antivirus - même en version d'essai - je n'en aurais pas acheté un deuxième.

C'en était trop. Je décidais de ne finalement pas installer bitdefender et de me rendre dès lundi soir au magasin Fnac de Parly II afin de me faire rembourser les 80 € ; ce que je fis, persuadé que tout se passerait bien, vu le montant de l'achat de l'ordinateur.

Après un entretien assez bref avec le vendeur, j'ai pu m'entretenir avec le responsable de l'informatique, M. xxxx, qui est aussi le "responsable par interim du magasin". Or, il se trouve que ce M. xxxx a été intraitable, parce que je n'avais pas l'emballage cartonné du CDRom et que ce n'était pas la "politique" du magasin".

J'ai tenté de le lui faire comprendre que je n'avais pas acheté seulement cet antivirus, mais aussi un ordinateur à 1200 €. Je lui ai aussi expliqué que chez d'autres grands groupes, comme Office Depot (où j'ai travaillé quelque temps il y a une dizaine d'années), ou chez Leroy Merlin (une amie y travaille), on n'hésite pas à rembourser le client pour le fidéliser.
Mais au bout d'une demi heure, nous en étions toujours au même point. Il me semble pourtant que même si le CDRom était passé par "pertes et profits", le magasin Fnac de Parly II n'en aurait pas subi de dommages irréparables.

Tout cela pour vous dire que je suis extrêmement contrarié, non pas tant par mon achat que par la "politique du magasin", au point que je ne souhaite surtout pas installer l'antivirus bitdefender sur ma nouvelle machine, en espérant l'oublier au plus vite.

Je vous envoie le CDRom en pièce jointe. Vous pouvez désactiver le compte que j'ai rentré au début de l'installation, samedi 31 janvier 2014.

Je me permets d'espérer une réponse assez prompte de votre part, en espérant que vous ferez preuve d'un peu plus de "politique" que le "directeur par interim" du magasin Fnac Parly II, qui semble avoir le raisonnement d'un chef de rayon.

Dans cette attente, je vous prie, madame, monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.


Le 16 février 2015, je recevais une réponse du service Consommateur de la Fnac, signée S. yyyy :

C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre lettre...
Je regrette vivement les désagréments que vous me signalez...
Nous ne pouvons effectuer de remboursement...
Regrettant... je vous prie...

En ce qui nous concerne, nous le regrettons vivement, mais nous achèterons dorénavant notre matériel vidéo et informatique sur internet. Ça marche très bien, et il n'y a pas de vendeur persuasifs pour nous inciter à acheter des antivirus à 80 euros, alors qu'il y a en ligne plein d'antivirus gratuits et tout aussi performants. Adieu la Fnac !

Noms supprimés Modération CCM
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1214
Date d'inscription
vendredi 13 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
226
3
Merci
Bonjour,
Si vous avez quelques connaissances en informatique, plutôt que de regarder des fadaises à la télévision, allez vous promener dans le rayon informatique de ces grandes enseignes. Vous passerez du bon temps en écoutant les âneries que profèrent les vendeurs pour convaincre les clients potentiels. Ce serait souvent à pleurer de rire si ce n'était au détriment de pauvres acheteurs n'ayant pas de connaissance en informatique.
Cldt

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64061 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de PSud
2
Merci
bjr

désolé de ne pas partager votre point de vue

'il y a en ligne plein d'antivirus gratuits et tout aussi performants ..... tout à fait d' accord , mais alors pourquoi avoir acheté un antivirus ?

bjr voisin : en informatique , un cd ouvert n 'est jamais repris





--
Utilisateur anonyme -
Salut voisin ! Nous sommes dans le brouillard aujourd'hui ....................Amitiés
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme -
Pfff ..galère .... hier vélo jusqu' à Crohot , que du bonheur ( les bordelais du dimanche partis ;)) )
jivef
Messages postés
936
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2019
275 -
Bonjour,
Les antivirus gratuits sont limités. Par exemple la version gratuite d'AVAST, d'AVG ou d'Antivir ne sont que les produits d'appel des versions payantes, elles ne protègent pas autant.
Je ne sais pas de quelle version de BitDefender il s'agit, mais certaines versions se gèrent depuis le cloud, sur un site qui s'appelle gravityzone.bitdefender.com

Cela dit, bien-sûr que oui, c'est intrusif. Ce qui me surprend, c'est l'histoire du formulaire FNAC à remplir pendant l'installation de l'antivirus. Cà me parait bizarre.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
17609
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
638
2
Merci
Bonjour

La Fnac tout comme Boulanger Darty est consort sont des entités à éviter le plus souvent possible..

Leur politique est basée sur le gain, j'ai eu des déboires presque identiques chez la Boulange et "Durty".. Depuis je n'y met plus les pieds..

En Informatique des monteurs connus sur la place pour leur professionnalisme et avec qui ont peut débattre et même négocier les prix et qui sont prêt à vous assister pour pas un sou sur le matériel qu'ils vous ont vendu..

Pour l'électro ménager des commerçants avisés qui en fin de compte vous ferons le même prix que ces grandes enseignes et même parfois en dessous..

"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
Commenter la réponse de MEPHISTO69
0
Merci
Bonjour . Certes , à vous lire , ce comportement n'est pas très commercial , vous faites parti des insatisfaits de ces grandes enseignes où seul le chiffre ( ventes ) compte . Désolé pour vous
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
6600
Date d'inscription
dimanche 10 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2018
770
0
Merci
Coucou.
Quand à ce vendeur, "M...", on ne peut pas dire à coup sûr qu'il est un vendeur persuasif pour faire du profit. Beaucoup d'informaticiens considèrent que pour avoir une protection digne de ce nom il faut un AV payant (comme Bitdefender). Il n'y a qu'à voire les sujets où quelqu'un demande des conseils pour un AV sur CCM, on vois clairement la petite guéguerre qu'on se fait avec eux. ^^

Après, que le CD soit un produit personnalisé par Fnac, ça c'est le genre de choses auxquelles il faut s'attendre maintenant, lorsqu'on achète chez une grande marque. Faut les comprendre aussi : proposer tous les petits outils qui deviennent indispensables pour l'utilisateur moyen dans un-seul CD et lui mettre une adhésion quelconque au milieu, c'est avantageux pour leur commerce, et ça arrange pas-mal d'utilisateurs.
C'est plutôt nous, les informaticiens de passion ou d'expérience, qui sommes des clients difficiles à ne pas contrarier par les méthodes commerciales. ^^
Mais voilà, nous vivons dans un monde ou le commerce se tourne vers le client le plus docile.

Bref. Il faut savoir qu'en achetant un ordinateur monté et système installé, il y a souvent déjà tout une floppée de programmes (dont anti-virus) déjà installés (ou pré-installés). Ça peut sans-doute se voir quelque-part dans une fiche descriptive du produit. Mais tous les AV ne se valent pas, M... avait peut-être raison de vous conseiller d'en prendre un autre (ou alors il ne savait pas que vous achetiez un pc déjà équipé d'un AV).


Allez, lot de consolation :

Salut

"Beaucoup d'informaticiens considèrent que pour avoir une protection digne de ce nom il faut un AV payant (comme Bitdefender)" <= ça ce sont des utilisateurs ou des commerçants, pas des informaticiens... Un véritable informaticien sait très bien que c'est totalement faux et que l'utilisation de la cervelle ainsi que d'un antivirus gratuit suffit largement.

"Mais tous les AV ne se valent pas, M... avait peut-être raison de vous conseiller d'en prendre un autre (ou alors il ne savait pas que vous achetiez un pc déjà équipé d'un AV)" <= bonjour le vendeur, il ne connait même pas le produit qu'il vend (comme beaucoup de vendeurs dans ces grandes enseignes... Par contre le prix de vente de Bitdefender ça il connait, ça fait n€ de plus dans le chiffre d'affaire...
-L0Lock-
Messages postés
6600
Date d'inscription
dimanche 10 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2018
770 -
Si tu le dis.
Commenter la réponse de -L0Lock-