Changer de version MAC OS X 10.5.8

Fermé
Garfunkel71 - 5 mars 2015 à 22:21
aRamina Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 15 mars 2015 à 12:10
Bonjour,
J'ai récupéré un mac fixe avec une version Mac osX 10.5.8 et comme je n'arrive rien à faire dessus (à part internet) car ils me disent tout le temps que ma version de Mac OS X est trop vieille, j'aimerai le mettre à niveau...
mais comment faire???
Voici les infos techniques:
Processeur 2.66GHz intel core 2 duo
Mémoire 2Go 1067 MHz DDR3
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La première chose à faire est de passer à Mac OS 10.6, pour cela il faut acheter le DVD d'installation :

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Mais il faudrait également passer la mémoire de 2 Go à au moins 4 Go, et même à 8 Go si ensuite vous voulez installer la dernière version de Mac OS X (OS X 10.10 Yosemite)

Ce doit être un Mac de début 2009 disposant de 2 emplacements pour des barrettes de ce type :
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM

( Modèle exact de Mac à vérifier dans le menu Pomme / A propos de ce Mac )

Donc mettre 2 barrettes de 4 Go sera très bien.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Si c'est bien un modèle début 2009, il peut utiliser la dernière version OS X mais ce n'est pas une obligation. Dans tous les cas, le passage par Mac OS 10.6 est obligatoire.

@+

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
-2
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
6 mars 2015 à 04:43
Coucou Francis !

Je me greffe ici pour une question subsidiaire : ce DVD de SL est-il utilisable sur plusieurs machines ? Par exemple un iMac et un Macbook ?

Bonne journée. :-)
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2015 à 08:35
Bonjour @nnie,

Oui, ce DVD est utilisable pour plusieurs machines. Il n'existe pas de DVD propre à telle ou telle machine. Le même DVD contient ce qu'il faut pour un iMac et un Macbook quel que soit le type. L'installation reconnaît le type de Mac et installe les éléments utiles.

Après reste la licence Apple qui dit ceci pour la version Mac OS X 10.6.

2. Utilisations permises de la licence et restrictions.
A. Licence d'utilisation individuelle. Sous réserve des conditions générales de cette Licence, et à moins que vous ayez acheté une licence de Paquet familial ou de mise à niveau pour le logiciel Apple, une licence de non-exclusivité limitée vous est accordée pour installer, utiliser et exécuter un (1) seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. Vous renoncez pour vous-même et pour autrui à installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur tout autre ordinateur non Apple. Cette Licence interdit l'installation du logiciel Apple sur plusieurs ordinateurs à la fois et son utilisation sur réseau où il serait accessible par plusieurs ordinateurs simultanément.
B. Licence de Paquet familial. Si vous avez acheté une licence de Paquet familial, et sous réserve des conditions générales de cette Licence, une licence de non-exclusivité limitée vous est accordée pour installer, utiliser et exécuter un (1) exemplaire du logiciel Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs Apple à la fois à condition que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et soient utilisés par des personnes occupant ledit foyer. « Foyer » désigne une ou des personnes partageant le même logement, tel qu'un appartement, une maison, une maison mobile ou une copropriété et s'étend également aux étudiants résidant principalement dans le foyer en question, mais vivant dans un campus situé dans un autre lieu. La Licence du Paquet Familial n'est pas applicable aux utilisateurs professionnels ou commerciaux.
C. Licences de mise à niveau de Leopard. Si vous avez acheté une mise à niveau pour la licence de Mac OS X Leopard, et sous réserve des conditions générales de cette Licence, une licence de non-exclusivité limitée vous est accordée pour installer, utiliser et exécuter un (1) exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois dans la mesure où une copie de Mac OS X Leopard concédée sous licence est installée sur cet ordinateur. Si vous avez acheté une licence de mise à niveau du Paquet familial pour Mac OS X Leopard, et sous réserve des conditions générales de cette Licence, une licence de non-exclusivité limitée vous est accordée pour installer, utiliser et exécuter un (1) exemplaire du logiciel Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs Apple à la fois à condition que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer (tel que défini ci-dessus) et utilisés par des personnes occupant ledit foyer et qu'une copie de Mac OS X Leopard concédée sous licence soit installée sur chacun de ces ordinateurs. La Licence de mise à niveau du Paquet familial pour Mac OS X Leopard ne s'applique pas aux entreprises ou utilisateurs commerciaux.


Sachant qu'aujourd'hui, les dernières versions OS X, ( OS X 10.9 et 10.10), sont gratuites, mais que le passage par Mac OS 10.6 est un passage obligé, on peut considérer que le fait d'utiliser un même DVD au sein d'un même foyer, pour plusieurs machines, est légal.

Bonne soirée :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
6 mars 2015 à 13:13
Hello Francis !

Merci pour ces explications, toujours détaillées comme de juste. :-)

Mais tu me connais, j'ai encore une question : tu dis « Il n'existe pas de DVD propre à telle ou telle machine. »
A l'exception de ceux justement livrés avec une machine, non ? une histoire de version universelle ou pas, c'est bien ça ?

Je viens de regarder le DVD d'origine de mon iMac et il est tout gris, alors que celui vendu est blanc avec la bébête dessus. Donc, il faudrait que j'achète celui vendu par Apple et celui-là, je pourrais l'installer sur mes 2 Mac, si j'ai bien tout compris ?
Ce n'est pas que je pinaille, mais j'aimerais être bien certaine de ne pas me prendre la tête inutilement. Car bien sûr, Apple ne livre pas ici ... et le SAVAN, toujours aussi performant, n'en vend pas, hahaha ! ;-)

Bonne journée à toi. :-*
0
@nnie,

« Il n'existe pas de DVD propre à telle ou telle machine. » 

Tu as raison. Je parlais des DVD vendus séparément sur Apple Store.
Les DVD livrés avec un Mac ne sont pas Universels mais dans ce cas, oui, ils sont spécifiques.
Les DVD vendus par Apple Store, sont des DVD dits "Universels".
Tandis que les DVD livrés avec un Mac, qui sont de couleur grise, sont des DVD dits "spécifiques" aux Mac avec lesquels ils ont été livrés.
Dans un passé assez lointain, il était parfois possible d'utiliser le DVD gris livré avec un iMac G4, par exemple, sur un iMac G3... , mais depuis belle lurette, un DVD gris ne fonctionne plus que sur le modèle exact de Mac avec lequel il a été livré. J'ai pu ainsi expérimenter le refus d'un DVD issu d'un iMac G5 2Ghz 20" sur un iMac G5 1,8 Ghz 17". C'est dire à quel point le DVD gris est aujourd'hui réellement spécifique au Mac original.

Un DVD Universel, (qui n'est jamais de couleur grise), peut servir sur tous les Mac, mais avec une restriction : on ne peut théoriquement pas installer un OS plus ancien que l'OS d'origine du Mac. Par exemple, on ne peut installer Mac OS 10.5 sur un Mac livré avec Mac OS 10.6 - parfois, (rarement), ça fonctionne - mais ça doit être éviter. Le plus souvent ça ne fonctionne pas. Il y a refus du système.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201686
https://support.apple.com/fr-fr/HT201686

Encore un truc : Mac OS 10.6 ne peut pas être installé sur un Mac à processeur PowerPC. (Mac d'avant 2006 et d'avant fin 2005). Il faut que le Mac soit à processeur Intel pour pouvoir utiliser toute version supérieure à Mac OS 10.5

En clair, ton Mac actuel sous 10.8 est un mac à processeur Intel, mais son DVD original et donc spécifique, (Mac OS 10.6), ne peut être utilisé sur ton Mac sous Leopard (Mac OS 10.5). Par contre, si ce dernier est à processeur intel, il acceptera l'installation depuis le DVD Mac OS 10.6 universel vendu par Apple, et même ton dernier Mac l'acceptera, sauf éventuellement, si ce dernier avait été produit avec une version supérieure à celle figurant sur le DVD actuellement vendu par Apple. Exemple : si ton dernier Mac a été vendu avec Mac OS 10.6.5 à son origine, et que le DVD Universel est fourni avec Mac OS 10.6.3, il peut y avoir un problème. (je crois que le DVD Apple est en version 10.6.3 si cela n'a pas changé).

Voilà, j'espère avoir été "compréhensible" dans mon long discours :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
6 mars 2015 à 14:14
Parfaitement compréhensible ! et je te remercie une fois de plus de ton aide. :-))
Il ne me reste plus qu'à trouver comment me procurer ce fameux DVD.
Pfff ! c'est vraiment pénible de ne pas être considérés comme français alors qu'on l'est, scrongneugneu !

Bref. Je te souhaite de nouveau une bonne journée, Francis. :-)
0