Disque dur externe invisible dans gestion des disques [Fermé]

- - Dernière réponse : Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
- 16 nov. 2015 à 12:41
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de forum mais n'ait pas reussi à trouver une réponse à mon problème.
Voilà, mon disque dur externe n'est plus visible nul part dans mon pc, et pourtant quand je le branche il y a bien l'icone en bas à droite qui s'affiche comme quoi un périphérique est branché.
Il est invisible dans le poste de travail
invisible dans le gestionnaire de disque
et si je veux essayer de récupérer mes données je ne le vois pas non plus dans la liste des disques sur les logiciels genre testdisk ou photorec.

Je l'ai sorti de son boitier et j'ai enssayé de le brancher en SATA dans une tour mais j'avoue que je ne sais pas trop quelles manip je devais faire en dehors des branchements. J'ai fait un premier test en le branchant sur un port SATA master, et là toujours invisible puis je l'ai branché sur un port SATA slave mais le résultat est le même.

Pouvez-vous m'aider car je souhaite pouvoir récupérer les données dessus bien entendu !

Merci à tous pour votre aide
Afficher la suite 

9 réponses

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449
0
Merci
Bonjour decibelle44,

Entends-tu le DD tourner à l'intérieur du boîtier, ressens-tu les vibrations de la rotation? As-tu eu la possibilité de t'assurer que le câble est bon ? S'il t'est possible tu pourrais tester aussi un autre ordinateur (ou port USB).

Gardes-tu un certain souvenir des circonstances dans lesquelles le souci s'est produit ?

Lorsque le DD (dans son boîtier) est connecté au PC je te suggérerais de contrôler le Gestionnaire de périphériques pour voir s'il y apparaît. Pour ce faire :

1/ Une fois dans le Gestionnaire de périphériques > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (ou sur «Unknown device» soit «périphérique inconnu») > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE.

2/ Revenir sur le DDE (toujours dans la Gestion de périphériques) > clic droit dessus > Mettre à jour le pilote logiciel.

3/ Consulter à nouveau la Gestion des disques pour savoir quelles seront les données y annoncées

Pour ce qui est de l'installation d'un DD en interne je te fais parvenir l'URL vers une vidéo qui pourrait t'être utile : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ROjp0m

Une bonne idée serait de voir si le BIOS détecte le DD (dans les deux cas : DD branché en interne et DD branché en externe) et si oui quelles sont les infos annoncées.

Fais moi savoir la suite, stp :)

bunny08
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2015
-
slt sannin moi aussi jai un probleme je sent tourner mon DDe mais il ne saffiche nul part et meme l'icone en bas a droite de l'écran qui saffiche quand on branche une clé usb par exemple bah il ne saffiche pas
plz aider moi !!
merci d'avance
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449 -
Pas de panique, @bunny08 ! Bienvenue sur le Forum :)

La conversation que @decibelle44 et moi avons eue me semble bien détaillée et je te suggérerais, dans un premier temps, de me communiquer les résultats des contrôles que tu as faits (je pense que tu as déjà eu le temps de suivre les échanges dans ce fil de discussion) :

> Gestionnaire de périphériques
> Gestion des disques
> essayer un autre câble USB et d'autres ports USB (si possible, brancher le DD sur un autre PC)
> BIOS (pour vérifier si le DD est physiquement détecté par la machine)
> tester de diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD (téléchargeable depuis le site Web de celui-ci) : voir si l'outil du fabricant HDD va le détecter
> tenter d'accéder au DD via un Linux Live CD

Je tenterais d'éviter d'encombrer ce fil de discussion avec des suggestions qui ont été déjà partagées et pour cette raison je te saurais gré si tu auras la possibilité de me communiquer le maximum de détails dessus. @bunny08, garde-tu un certain souvenir des circonstances dans lesquelles le DD a manifesté pour la première fois ce comportement ? Quel a été la dernière utilisation du DD (sur le PC, sur une console de jeu, sur la TV etc.)?

Une fois les éléments complémentaires connus nous pourrions creuser ensemble :)
Je suis le topic, @bunny08 :) Donne moi des nouvelles !
0
Merci
Bonjour Sannin_WD,

Alors pour répondre à ta première question, oui le disque tourne au début quand je le branche et la diode s'allume mais ensuite il s'arrête une fois que l'ordi l'a détecté. J'ai testé avec un autre PC et un autre cable, ça e change rien.

Pour le soucis, s'est arrivé d'un coup comme ça, hier il fonctionnait normalement et aujourd'hui plus rien.

Pour ce qui est du gestionnaire de périphérique, il n'apparaît pas dedans ....

en regardant la vidéo, j'ai bien fait mon branchement en interne (la seule inconnue que j'avais c'était que sur la carte mère ils proposaient des ports master et des ports slave) mais j'ai testé les 2 et ça n'a rien changé à mon problème.

Je vais essayer de voir pour le BIOS en externe et je reviens te tenir au courant. Pour le bios en interne j'essayerais plus tard car il faut que je redémonte le boitier et je te dirais aussi ce que ça dit.

En attendant si tu as d'autres idées je suis preneuse !!!

Merci en tout cas de ta réponse rapide.
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449
0
Merci
Salut decibelle44 et merci pour ta réactivité :)

Si tu t'es aperçu que le disque arrête de tourner ceci signifierait qu'il ne reçoit pas l'alimentation qui lui est nécessaire ... Si la même situation se produit sur d'autres PC et avec d'autres câbles USB compatibles on les élimine comme origine possible de la situation.

Si le souci serait au niveau du DD lui-même (le disque dur à l'intérieur du boîtier USB) alors l'ensemble tout fait (DD+boîtier USB) resterait identifié dans le Gestionnaire de périphériques. Mais ce n'est pas le cas. Alors j'en déduis que la cause plausible réside au niveau du boîtier lui-même.

Pourtant et pour être sûr je te demanderais de jeter encore une fois un oeil dans le Gestionnaire de périphériques (lorsque le DD est connecté au PC à l'aide du boîtier USB) et de le rechercher sous Lecteurs de disques ou de rechercher aussi pour une dénomination telle que «Unknown device» ou «périphérique inconnu».

Il me semble que tester ce DD dans un autre boîtier externe (si possible) serait une bonne idée.

@decibelle44, est-ce que le DD donnait des signes de faiblesse (lenteur de transfert, plantages etc.)?

Si même dans un autre boîtier USB le DD reste inactif (pas de rotation) ce serait un signe de mauvais augure ... mais dans un premier temps testons ce qui est possible ;)

A+
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1784
0
Merci
Juste pour info : en SATA, il n'y a pas de ports MASTER / SLAVE.

Ensuite, si le disque ne réagi pas... c'est que son électronique (la carte de gestion) est défectueuse... Certaines entreprises permettent la récupération des données, mais c'est relativement cher.
0
Merci
Re-Bonjour Sannin_WD,

Alors j'ai du nouveau, j'ai suivi ton conseil et je suis retournée dans gestionnaire de périphérique pour regarder à nouveau en recherchant surtout "périphérique inconnu" et j'en ai trouvé un dans les controleurs de bus USB. j'ai donc suivi ton mode d'emploi et après le redémarrage de l'ordi j'ai maintenant un nouveau disque qui est apparu dans la liste des lecteurs de disques dans le gestionnaire de périphérique. J'ai essayé la mise à jour du pilote mais il me dit que mon pilote est la dernière version et qu'il ne peut donc pas le mettre à jour.

par contre dans gestion des disques il n'apparait toujours pas ....

du coup, j'attend vos prochaines instructions ....

Pour info, je ne pourrais pas tester les procédures en SATA avant demain midi mais peut etre que d'ici là on aura trouvé une autre solution.
on a déjà avancé, on est passé de périphérique inconnu à lecteur de disques dans le gestionnaire de périphérique !!! je suis optimiste comme vous le voyez !!
Merci de votre aide.
0
Merci
Re-bonsoir,
c'est encore moi dans la suite de mes aventures ...

alors j'ai essayé de brancher mon disque sur un ordi portable sous Windows 8. bon je n'y ai toujours pas accès dans poste de travail mais il apparaît dans la liste des périphériques sous lecteur de disques et la nouveauté c'est qu'il est aussi dans "gestion des disques". Le Hic c'est qu'il est nommé "disque 1 inconnu non initialisé" j'ai bien sûr essayer de l'initialiser mais avec le choix "secteur de démarrage principal" ça donne "le fichier spécifié est introuvable" et avec le choix "partition GPT" ça donne "le disque spécifié n'est pas convertible car la taille est inférieure à la taille minimale requise pour les disques GPT".
Là dessus, j'ai cliqué sur propriétés de mon disque "inconnu" et là il me dit que le périphérique fonctionne normalement mais dans l'onglet "volumes" c'est indiqué capacité 0 Mo ??? alors que mon disque fait 500 Go.

Voilà pour les news, j'espère que ces nouvelles données vont nous permettre d'avancer dans le bon sens car je souhaite vraiment pouvoir récupérer mes données !!!

Merci d'avance à tous ceux qui ont une idée pour remettre la bonne capacité de ce foutu disque !
Bonne soirée à tous
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449
0
Merci
Salut decibelle44,

Le message qui suit et un peu long mais j'espère que tu auras la patience de le lire jusqu'au bout ;)

Je te suggérerais, le DD toujours dans le boîtier USB et branché à l'ordi qui le détecte, de contrôler quelques éléments pour ce qui est de la capacité affichée.

1/ dans le BIOS : lorsque tu accèdes dans le BIOS tu auras la possibilité de te renseigner sur certains détails relatifs au DD : l'objectif serait de voir quelle est la capacité que le BIOS annonce pour ce DD connecté en externe.

2/ via DISKPART : on est toujours à la poursuite des infos relatives à la capacité du DD

Clic sur Démarrer > taper cmd dans la case > Enter > Taper DiskPart > Enter > Taper list disk > Enter > pour afficher tous les disques sur cette machine. Si tu y vois ton DD n'hésite pas à > Taper select disk (entrer le numéro de disque pour ce DD que tu vois sous la Gestion des disques) > Enter pour mettre l'accent sur le disque spécifique, par exemple tu sélectionnes disque 6 et appuyer Enter (6 représente le numéro de ton disque sous la Gestion des disques). Bémol : important de ne pas se tromper de numéro ! > Taper detail disk > Enter

Tu trouveras des détails intéressants pour DiskPart ici: http://support.microsoft.com/kb/300415/fr .

Fais moi savoir ce que tu vois, stp (dans les deux cas).

Bémol : @decibelle44, Si tu as des contenus gardés sur ce DD et des données à récupérer avant de faire d'autres expériments tente de sauver ce qui peut être sauvé :

Cet article te fournira certaines idées http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd . De plus il se peut qu'un Linux Live CD tende la main :) N'empêche pas d'essayer.

En fonction de l'importance de tes données tu pourrais opter de recourir à l'expertise des professionnels de récupération de données.

Une fois les données récupérées tu pourrais essayer de recréer une partition en te servant de DISKPART. Cette manipulation va supprimer de façon irréversible tout ce qui a été stocké sur le DD.

1/ Ouvrir la fenêtre d'invite de commande en cliquant sur Démarrer, Exécuter puis en tapant "command"ou CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > enregistrez le numéro du disque que tu veux réinitialiser (le même que dans la Gestion des disques) > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionne le bon disque) > Entrée > taper : Clean > Entrée > taper : Exit

... et c'est parti ;)

2/ Revenir dans la Gestion des disques pour recréer une partition ( à partir de l'espace « non alloué » qui devrait s'y afficher) et la formater (via Nouveau volume simple ).

Revienne avec de bonnes nouvelles, decibelle44!
Bon vendredi :)
0
Merci
Bonjour Sannin_WD

Alors j'ai fait detail disk dans diskpart et voilà ce que j'obtiens :

Disk : ST950032 5AS USB DEVICE
ID du disque : 00000000
Type : USB
Etat : en ligne
chemin : 0
cible : 0
ID LUN :0
chemin d'accès de l'emplacement: UNVAILABLE
Etat en lecture seule actuelle : non
lecture seule : non
disque de demarrage : non
disque de fichiers d'echange : non
disque de fichiers de mise en veille prolongée : non
disque de fichier de vidage sur incident : non
disque en cluster : non
Il n'y a pas de volume

Voilà j'ai essayé les logiciels de recouvrement de données mais le soucis c'est qu'ils ne voient pas mon disque.

Que puis-je faire docteur ?
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
449
0
Merci
Salut decibelle44,

La taille du DD devrait s'afficher dès que tu tapes list disk sous diskpart. Suite à cette commande tu verrais s'afficher : les DD de ta machine et leur numéro ; l'état (status), la taille (size) etc.

Si les logiciels de recouvrement de données ne voient pas le DD et si tu as essayé aussi un Linux Live CD sans résultat positif ... a ta place et en fonction de l'importance attribuée aux données que le DD garde j'opterais pour un accueil clinique afin de le confier aux soins des professionnels de récupération de données ...

J'attendrais ton retour d'infos !
A+