Copie de sauvegarde de windows vista

Fermé
tigrou1968 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2007 - 25 juin 2007 à 19:59
 B - 1 mai 2013 à 15:57
bonjour a tous.
je viens d'acheter un ordinateur portable equipe du nouveau windows vista de base et le vendeur m'a conseillé de faire une copie de sauvegarde. Le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver comment faire. Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

Bertrand du net Messages postés 435 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 181
26 mars 2008 à 15:51
Helo
pour faire une sauvegarde du systeme windows vista, je te donne un tuto en or....!!!

Sauvegarder ses données sous Vista
Utiliser les fonctionnalités de sauvegarde avec Windows Vista.

Protéger vos données avec l'utilitaire de Sauvegarde
Cet utilitaire vous permet de sauvegarder très facilement vos données sur un autre disque ou un disque amovible comme un CD-RW ou un DVD-RW. Voyons comment cela fonctionne.
Cliquez sur Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Statut et configuration de la sauvegarde.
Vous pouvez aussi cliquer sur Démarrer/Exécuter puis saisir cette commande : sdclt.
Trois boutons sont visibles :
• Sauvegarder les fichiers : permet de démarrer une sauvegarde;
• Restaurer les fichiers : permet de restaurer des données que vous aurez sauvegardées;
• Sauvegarde complète PC : permet de faire une sauvegarde complète de votre système en incluant les fichiers système, les programmes et les fichiers. C'est une option intéressante à partir du moment qu'il est survenu un crash système majeur sur votre machine !
Analysons le principe de fonctionnement de chacune de ces options.
Sauvegarder vos fichiers
Le principe consiste à paramétrer un système de sauvegarde automatique de vos documents. Notez que :
• Windows effectuera la tâche de sauvegarde automatique en arrière-plan et vous préviendra au moment d'insérer un autre disque;
• Cela ne vous empêche pas de continuer de travailler sur votre ordinateur puisque ce processus consomme peu de ressources système.
Les fichiers suivants ne seront pas inclus :
• Les fichiers ou les dossiers qui ont été cryptés;
• Les fichiers système;
• Les fichiers programmes;
• Les fichiers de votre profil d'utilisateur;
• Les fichiers présents dans la Corbeille;
• Les fichiers temporaires.
• Il n'est pas possible de choisir un de ces emplacements de sauvegarde :
• Un disque sur bande;
• La même partition que celle sur laquelle sont placé les données que vous sauvegardez;
• Une clé USB ou généralement un lecteur flash USB;
• Un disque qui n'est pas formaté en FAT ou en NTFS;
• Un disque permettant le démarrage de l'ordinateur ou sur lequel est installé un système de fichiers.
Les fichiers sauvegardés seront placés dans un dossier portant ce type de nom : Backup Set 2007-01-09 163200.
1. Cliquez sur le bouton Configurer la sauvegarde automatique des fichiers.
2. Sélectionnez votre lecteur de destination dans la première liste déroulante puis cliquez sur Suivant.
Notez qu'il est possible de sélectionner un emplacement réseau.
1. Décochez éventuellement les disques que vous ne voulez pas inclure dans votre sauvegarde.
2. Décochez éventuellement les fichiers qui ne sont pas inclus dans votre sauvegarde puis cliquez sur Suivant.
Vous pourrez vous apercevoir que si vous avez coché le bouton radio Fichiers supplémentaires un certain nombre de dossiers de programme seront sauvegardés. C'est généralement les fichiers qui sont présents dans votre profil d'utilisateur et qui concernent vos paramètres personnels.
Si vous cochez la case Courrier électronique l'ensemble des fichiers EML (Windows Mail) et PST (Outlook) seront sauvegardés.
1. Définissez ensuite à quelle fréquence vous voulez paramétrez vos sauvegardes puis cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres et démarrer la sauvegarde.
Notez que si vous utilisez un disque de type CD-RW ou DVD-RW il doit être vierge de toutes données. Si ce n'est pas le cas cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lettre de lecteur correspondante puis sélectionnez la commande Effacer ce disque.
Dans ce cas et si votre disque n'est pas formaté Windows vous demandera de procéder à la réinitialisation complète du disque.
Après moult tests je suis arrivé à la constatation qu'il valait mieux formater le disque avant et donc sans utiliser le module de l'assistant de Sauvegarde propre à Windows Vista. Voici la procédure :
1. Dans l'Explorateur Windows cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lettre de lecteur dans laquelle vous avez insérez votre disque.
2. Sélectionnez la commande Formater…
3. Dans la liste déroulante Système de fichiers: sélection l'option UDF 2.01 (recommandé).
4. Décochez la case Formatage rapide.
5. Cliquez sur le bouton Démarrer.
L'assistant de préparation de disque qui se lance quand vous insérez un disque vierge pour la première fois ne fonctionne pas différemment.
Notez que l'opération de formatage du disque occupe pas mal de temps mais que le processus de sauvegarde est assez rapide…
Il est bien sûr possible de modifier les paramètres de sauvegarde ou de désactiver la sauvegarde automatique.
Si nous examinons la sauvegarde qui a été créée elle se compose de deux éléments :
Un fichier BIN nommé MediaID.bin qui renferme les informations de configuration de votre disque et un dossier nommé du nom de votre ordinateur. Vous ne devez surtout pas le supprimer sous peine d'avoir ce type d'erreur : 0x8100001A.
Le contrôle de compte d'utilisateur fait que si votre sauvegarde est sur une autre partition formatée en NTFS vous aurez des problèmes pour explorer l'arborescence des dossiers. Afin de pouvoir la parcourir rapidement suivez cette procédure :
1. Avec le bouton droit de la souris cliquez sur ce dossier puis sur le sous-menu Propriétés.
2. Cliquez sur l'onglet Sécurité puis sur le bouton Modifier.
3. Sélectionnez votre nom d'utilisateur et cochez la case Contrôle total sous la colonne Autoriser.
4. Cliquez sur OK puis le bouton Avancés.
5. Cliquez sur le bouton Modifier…
6. Cochez la case Remplacer toutes les autorisations héritables existantes sur tous les descendants par des autorisations héritables issues de cet objet.
7. Validez pour le reste même en cas d'erreur…
Il y a un autre scénario !
1. Après avoir cliqué sur l'onglet Sécurité cliquez sur le bouton Continuer.
2. Cliquez sur les boutons Ajouter…/Avancé… et Rechercher.
3. Sélectionnez votre nom puis cliquez deux fois sur OK.
4. Sélectionnez de la même façon que précédemment votre nom d'utilisateur puis cochez la case Contrôle total.
Vous pouvez également propager les autorisations d'héritages aux objets enfants.
Le répertoire Backup Set 2007-01-09 114825\Catalogs contient un fichier nommé wbcat qui vous permet en double-cliquant dessus de lancer directement le processus de restauration.
Restaurer vos données
1. Cliquez sur le bouton Restaurer les fichiers.
Il y a deux options : Restauration avancée et Restaurer les fichiers. Je n'ai pas vu de différence tangible entre ces deux options en dehors du fait que la première option vous permet de restaurer des données d'une sauvegarde effectuée sur un autre ordinateur ou vous permet de restaurer l'ensemble d'une sauvegarde.
1. Sélectionnez donc la seconde option.
Dans tous les cas vous avez le choix entre les fichiers de la dernière sauvegarde ou les fichiers d'une sauvegarde plus ancienne.
1. Cliquez éventuellement sur le bouton Ajouter des fichiers ou des dossiers.
Nous retrouvons la fonctionnalité des dossiers virtuels propres à Windows Vista.
En bref vous avez toutes l'arborescence de votre disque avec à chaque fois les fichiers qui, s'ils ont fait partie du processus de restauration, sont visibles. Dans le cas contraire les dossiers sont vides. C'est évidemment un peu déroutant de prime abord !
Vous avez donc ce type d'arborescence : Sauvegarde/C: ou votre nom d'utilisateur ou celui d'un autre utilisateur, etc.
Il est donc parfaitement vain de chercher à explorer votre disque de sauvegarde ! En d'autres termes vous obtenez l'arborescence du disque tel qu'il aurait dû être sauvegardé et non tel qu'il a été réellement sauvegardé…
Si par exemple vous ne devez sauvegarder que vos fichiers de mail vous devrez sélectionner les fichiers présents dans ce dossier : C/Users/Nom_Utilisateur/AppData/Local/Microsoft/Windows Mail/
Il est ensuite possible de choisir de restaurer les données dans l'emplacement d'origine ou dans un autre emplacement.
1. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer la restauration.
Si l'utilitaire détecte un conflit de version il vous sera proposer de :
• Copier et remplacer le fichier existant;
• Ne pas copier le fichier existant;
• Copier mais conserver les deux fichiers.
Cochez la case Appliquer mes choix à tous les conflits si vous ne souhaitez pas confirmer chacun des remplacements de fichier.
Procéder à une sauvegarde complète de l'ordinateur
Le principe de cette manipulation est de sauvegarder une partition complète ou même l'ensemble de votre disque dur. On pense immédiatement à ces disques de restauration qui sont proposés par certains constructeurs et qui vous permettent de réinitialiser l'ordinateur en configuration "usine". L'avantage de la fonctionnalité proposée par Windows Vista est qu'il est possible de procéder à une sauvegarde complète alors que vous avez installé les programmes que vous utilisez, paramétré votre compte d'utilisateur, défini vos préférences d'utilisateur, etc. Par ailleurs, rien ne vous empêche par la suite de procéder à des sauvegardes incrémentielles qui n'enregistreront que les dernières modifications apportées à votre machine.
1. Cliquez sur les boutons Sauvegarde complète PC et Créer une sauvegarde maintenant.
Vous pouvez sélectionner soit une partition existante sur votre disque dur soit votre graveur.
1. Cliquez sur le bouton Suivant.
Par défaut la partition sur laquelle est installée votre système d'exploitation et celle qui contient le secteur de démarrage de votre ordinateur sont automatiquement sélectionnées. Vous pouvez aussi cocher correspondant aux cases placées devant les partitions que vous souhaitez inclure dans votre sauvegarde.
1. Cliquez sur les boutons Suivant et Démarrer la sauvegarde.
Notez que si vous utilisez un jeu de DVD-ROM vous devez prévoir un nombre conséquent de disques. Dans mon cas il m'a fallu trois disques de 4.7 Go pour sauvegarder 25 Go de données. Le troisième DVD contenait seulement 550 Mo de données.
Le ratio de compression est donc assez bon !
Une fois votre sauvegarde opérationnelle il vous suffit d'utiliser les fonctionnalités de réparation d'urgence.



voila normalement tu t'en sors avec ça...!!!
31
daniel1954 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
2 avril 2008 à 22:10
Bonjour Bertrand,
Je veux faire une sauvegarde complete de mon PC ,je n'y a arrivé avec Ghost donc je voudrais essayer avec l'outils de sauvegarde Vista .
Quand je lance Démarrer/Exécuter puis saisir cette commande : sdclt.
Je n'ai que 2 boutons visibles :
• Sauvegarder les fichiers : permet de démarrer une sauvegarde;
• Restaurer les fichiers : permet de restaurer des données que vous aurez sauvegardées;
Je n'ai pas le bouton
• Sauvegarde complète PC :

Est ce que cela depend de la version de Vista
Mon système exploitation
Windows Vista Edition Familiale Premium
Athlon 64*2 Dual Core 4800+
System Exploitation 32 bits

Merci pour ta réponse .
0
maugis > daniel1954 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
13 juil. 2008 à 15:30
Je ne sais pas si ta question est encore d'actualité mais, me trouvant dans le même cas (portable + édition vista familiale premium), je te dirai ce que t'annonce froidement et sans ménagement la base de données windows :

La sauvegarde complète PC n'est pas disponible sur la version familiale et même sur la version familiale premium, elle n'est disponible que sur la version enterprise et intégrale...

Vas-y, pleure, ça fait du bien...

Alors, en attendant, j'vais toujours faire une copie des dossiers dont je sais qu'ils contiennent les fichiers sytème importants et prier pour que ça marche.
Ou alors j'me décide à installer Acronis, logiciel semblable à Ghost et censé faire des copies de sauvegarde.

Bonne chance !!!
0
Doit on obligatoirement faire ces sauvegardes ?
Et peut on les supprimer du PC ?
0
aurory Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 14
27 juil. 2008 à 19:09
slt! moi je vais dans DEMARER/TOUS LES PROGRAMES/RECOVERY MANAGER et ensuite tu suit...
14
Bonjour, je n'ai pas recovey manager , j'ai la version Familiale Premium .
0
pattou > daniel1954
17 déc. 2008 à 19:23
Salut

Si c toujours bon recovery manager il est d'office installer sur ton ordi à moins que tu l'as supprimer de ton disque
0
Ronan LE CELTE
2 déc. 2009 à 22:55
Le titre du volet du forum "Copie de sauvegarde de windows vista" signifie bien de sauvegarder le système .Cad qu'en cas de crash system on peu faire appel à cette sauvegarde pour le restaurer.
Les documents on s'en fout: tout le monde sait faire un copié collé. mon cher Bertrand du net
Pour copier un système c'est une autre procédure........
Les versions familiales Vista proposées dans des ordinateurs de marque ont traditionnellement une procédure de sauvegarde systeme propre à la marque elle même. Chacun faisant à sa façon.
Voici mon expérience sur HP pavillon DV 6511
Il se trouve que sur la version familiale de Vista sous HP; le programme Vista est bidouillé par HP et la technique de sauvegarde système n'est pas la procédure habituelle de microsoft, mais celle de HP !!!Voilà le secret.
LA TECHNIQUE QUI MARCHE:
Avant tout :VOUS N'AVEZ DROIT QU'A UNE SEULE SAUVEGARDE DANS LA VIE DE VOTRE PC.
Prenez votre temps , ne la louppez pas ! ! !
1_Donc si vous vous avez un portable branchez votre appareil sur secteur (une panne sèche vous sera fatale ! ! !)
2_Prévoyez suffisamment de DVD vierge en avance.s'il vous en manque :impossible de reprendre la sauvegarde plus tard (pour info de 2 à 3 DVD mais prévoyez plus large)
3_pour trouver le logiciel de svg HP:appui sur touche Window(drapeau) et " F"
4_Taper:" Recovery Disc Creation"
5_Cliquer sur cet icone:" Recovery Disc Creation"
Vous arrivez dans un menu HP.Lisez attentivement ce qu'il vous indique
6_appuyez sur suivant. Il va faire un fichier tempo cela va prendre 20 mn. Ne faite rien d'autre avec l'ordi...
7_Il vous indique ensuite de mettre un DVD Vierge et vous indique le nombre de DVD nécessaire pour la Svg
8_ supprimez la fenêtre de lecture automatique dès qu'elle arrive
9_Appuyez sur "suivant" _ et roule ma poule.......
NB: ne soyez pas inquiet de ne pas avoir coché les 3 onglets de la fenêtre suivante car il s'agit de témoins du bon déroulement automatique de la sauvegarde en cours et ils vont s'autococher selon l'avancement du processus.
_ Changez de disque quand il vous le demande et répertoriez les 1,2,3
Et rangez les bien à l'abris.
(il faut bien 35 mn pour graver chaque DVD)
Voilà les amis vous en savez autant que moi.
A bientôt tous...
Ronan LE CELTE
4
bonjour
j'ai eu le même pb pour faire le cd de réinstallation, suite au phone du sav (sis au maroc:)
aller dans tt programmes; outil aide et suivre les directives....
mariama
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ronan LE CELTE
2 déc. 2009 à 22:55
Le titre du volet du forum "Copie de sauvegarde de windows vista" signifie bien de sauvegarder le système .Cad qu'en cas de crash system on peu faire appel à cette sauvegarde pour le restaurer.
Les documents on s'en fout: tout le monde sait faire un copié collé. mon cher Bertrand du net
Pour copier un système c'est une autre procédure........
Les versions familiales Vista proposées dans des ordinateurs de marque ont traditionnellement une procédure de sauvegarde systeme propre à la marque elle même. Chacun faisant à sa façon.
Voici mon expérience sur HP pavillon DV 6511
Il se trouve que sur la version familiale de Vista sous HP; le programme Vista est bidouillé par HP et la technique de sauvegarde système n'est pas la procédure habituelle de microsoft, mais celle de HP !!!Voilà le secret.
LA TECHNIQUE QUI MARCHE:
Avant tout :VOUS N'AVEZ DROIT QU'A UNE SEULE SAUVEGARDE DANS LA VIE DE VOTRE PC.
Prenez votre temps , ne la louppez pas ! ! !
1_Donc si vous vous avez un portable branchez votre appareil sur secteur (une panne sèche vous sera fatale ! ! !)
2_Prévoyez suffisamment de DVD vierge en avance.s'il vous en manque :impossible de reprendre la sauvegarde plus tard (pour info de 2 à 3 DVD mais prévoyez plus large)
3_pour trouver le logiciel de svg HP:appui sur touche Window(drapeau) et " F"
4_Taper:" Recovery Disc Creation"
5_Cliquer sur cet icone:" Recovery Disc Creation"
Vous arrivez dans un menu HP.Lisez attentivement ce qu'il vous indique
6_appuyez sur suivant. Il va faire un fichier tempo cela va prendre 20 mn. Ne faite rien d'autre avec l'ordi...
7_Il vous indique ensuite de mettre un DVD Vierge et vous indique le nombre de DVD nécessaire pour la Svg
8_ supprimez la fenêtre de lecture automatique dès qu'elle arrive
9_Appuyez sur "suivant" _ et roule ma poule.......
NB: ne soyez pas inquiet de ne pas avoir coché les 3 onglets de la fenêtre suivante car il s'agit de témoins du bon déroulement automatique de la sauvegarde en cours et ils vont s'autococher selon l'avancement du processus.
_ Changez de disque quand il vous le demande et répertoriez les 1,2,3
Et rangez les bien à l'abris.
(il faut bien 35 mn pour graver chaque DVD)
Voilà les amis vous en savez autant que moi.
A bientôt tous...
Ronan LE CELTE
1
Je confirme aussi qu'on ne peut pas faire de copie de sauvegarde du système en utilisant les outils de Vista familiale premium. Mais solution efficace, certains fabricants proposent maintenant leur propre outil de sauvegarde système. Pour les utilisateurs ACER comme moi, c'est ultra simple:
Demarrer > Tous les prog. > Acer > Acer Recovery Manager
et suivez les instructions
A priori on peut faire autant de copies qu'on veut et deux options complémentaires sont proposées: sauvegarde des paramètres d'usine (mais à la restauration on retrouve son pc vierge comme au premier jour) et sauvegarde des applications et pilotes. Il est conseillé de faire les deux je pense...
1
Hello,

On vient d'acheter un pc Acer, Windows Vista Family Premium et je ne trouve pas où créer ce cd de réinstallation... J'ai regardé via tous les programmes mais outils n'apparait pas...
Rien de fourni par windows...
Et la seule clé que j'ai trouvé fait 20 caractères...
Est-ce normal?
Merci de votre aide.
0
Bonjour Val
ce n'est pas que je sois pro, mais justement j'ai fait cette manip ce matin !
Il suffit d'appuyer sur les touches Alt et F10,le bon programme s'ouvre. Il faut avoir sous la main 2 DVD vierges parce que c'est de plus en plus volumineux ces bestioles !
bon courage
0
Merci j'ai trouvé :)
0
bjr tape recovery dans tous les programmes tu devrais trouver et juste suivre...
0
je suis d'accor ça n'y est pas sur family alors que faire ?
0