La macro qui s'effectue une fois correctement, après plus rien!!

Résolu/Fermé
bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 4 mars 2015 à 17:01
bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 13 mars 2015 à 14:28
Bonjours à tous!

J'ai un problème avec mon fichier qui contient plusieurs macro. J'ai une macro qui s'active quand l'on double clic (Worksheet_BeforeDoubleClic) dans la colonne C de la feuille Coordonnées, pour modifier la valeur de cette cellule. J'ai une autre macro qui met les toutes entrées sur cette feuille en majuscule (UCase) aussi.

Elle s'effectue très bien la première fois, mais lorsque je veux modifier une autre valeur en double cliquant dans la colonne, plus rien ne se passe et même que l'autres macros se retrouvant sur cette feuille ne fonctionne plus non plus.

Qu'est-ce passe t'il?

Que puis-je faire pour corriger la situation?

Merci pour d'avance pour votre aide!

Voici les macro qui se retrouve directement sur ma feuille "Coordonnées"

Private dlig As Long
Private PL As Range
Public var As Variant
Option Explicit
  
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Dim nValue As String
Dim NewVal As String
Dim f As Worksheet
Dim sheetName As String


Application.ScreenUpdating = False

For Each f In ActiveWorkbook.Worksheets
    f.Unprotect
Next

nValue = ActiveCell.Value

If Not Intersect(Target, Range("c5:c" & [a1048576].End(xlUp).Row + 1)) Is Nothing Then
        
    If MsgBox("Voulez-vous mofifier le numéro de ce sondage?", _
        vbYesNo + vbQuestion, "MODIFER") = vbYes Then
            NewVal = UCase$(Application.InputBox("Nouveau numéro de sondage?", "MODIFICATION DE NUMÉRO", Type:=2))
            ActiveCell = NewVal
            
            
            
      
            If InStr(1, nValue, "C") = 1 Or InStr(1, nValue, "M") = 1 Then
                sheetName = "CPTU"
            ElseIf InStr(1, nValue, "F") = 1 Then
                sheetName = "FORAGE"
            ElseIf InStr(1, nValue, "Z") = 1 Or InStr(1, nValue, "FZ") = 1 Then
                sheetName = "Piézomètres"
               
            ElseIf InStr(1, nValue, "I") = 1 Then
                sheetName = "Inclinomètres"
                
            Else
                sheetName = ""
                MsgBox "La valeur n'a pas été trouvé dans les autres feuilles! Mettre à jours les feuillets sur la page d'accueil!", vbCritical
            End If
                If Len(sheetName) > 0 Then
                Sheets(sheetName).Columns(1).Replace nValue, NewVal, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByColumns
                End If
            
                
                                   
     
        If var <> Target Then
        var = Target.Value
        MsgBox "N'oubliez pas de changer le numéro dans la colonne ABRÉVIATION!", vbExclamation, "IMPORTANT"
    
        End If
        
    Else
    
    ActiveCell.Select
    
    End If
    
End If

For Each f In ActiveWorkbook.Worksheets
            f.Protect
        Next

Application.ScreenUpdating = True

ActiveCell.Offset(-1, 0).Select 'Range("B5").Select
 
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

ActiveSheet.Unprotect

If Target.Column >= 3 And Target.Column <= 5 Then
        'desactive les evenements excel: eviter appel recurcif a la suite du passage en majuscule
        Application.EnableEvents = False
        Target = UCase(Target)
    End If
    'active les evenements excel
    Application.EnableEvents = True


If Target.Cells.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Row < 5 Or Target.Column <> 5 Then Exit Sub
If Target.Value = "" Then Cells(Target.Row, 1).ClearContents
If Range("A5") <> "" Then
    dlig = Range("E5").End(xlDown).Row
    Set PL = Range("A5:A" & dlig)
    PL.Value = Range("a5").Value
   
End If


Dim T As Range, i&
Set T = [TableauCoord]
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next 'sécurité
If T.Rows.Count < 4 Then
  Application.Undo 'annulation
Else
  '---suppression des lignes vides---
  For i = T.Rows.Count - 1 To 4 Step -1
    If T(i, 1) = "" Then T(i, 1).EntireRow.Delete
  Next
  '---ajout de ligne---
  If T(T.Rows.Count, 1) <> "" Then
    Application.ScreenUpdating = False
    T(T.Rows.Count, 1).EntireRow.Insert
    T.Rows(T.Rows.Count - 1).FormulaR1C1 = T.Rows(T.Rows.Count).FormulaR1C1
    T.Rows(T.Rows.Count) = ""
    Application.ScreenUpdating = True
  End If
End If

Application.EnableEvents = True

ActiveSheet.Protect

End Sub

Private Sub worksheet_activate()
   
Dim resultat As String
Const Dossier As String = "6.02.06.MT.02."

ActiveSheet.Unprotect
If Range("a5") = 0 Then
    resultat = UCase(InputBox("Entrez le numéro du Bassin Versant!", "Bassin Versant"))
    If resultat <> "" Then
        dlig = Range("E5").End(xlDown).Row
        Set PL = Range("A5:A" & dlig)
        PL.Value = Dossier & resultat
    End If
    
End If

ActiveSheet.Protect
Range("b5").Select


End Sub

A voir également:

3 réponses

bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 1
4 mars 2015 à 17:03
Et voici mon fichier:

https://www.cjoint.com/?0CeoaJ4rjvc
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
4 mars 2015 à 17:21
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de plonger dans ton code.
Mais, la meilleur façon de trouver le problème est avec une trace pas-à-pas.

On va dans l'éditeur VBA, et on click dans la marge de gauche pour mettre un point d'arret.

Ensuite, double click, et regarde ce que le code fait. Tu va voir.
1 - si la macro s'exécute ou non avec le double click.
Si elle ne s'exécute pas, c'est un problème relié a l'évènement. Le code n'est pas dans le bon évènement.

2- si la macro s'exécute, alors tu fais F8 pour suivre pas a pas son exécution pour trouver pourquoi elle n'agit pas comme prévu.

Bonne chance.
0
bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 1
4 mars 2015 à 19:58
Merci beaucoup PlacageGranby!

Ce que j'ai remarqué, c'est que quand je modifie la valeur d'une cellule en double-cliquant dessus, il va après la ligne
Activecell = NewVal
, dans la macro qui se trouve tout de suite après Worksheet_Change.

Et revient ensuite après la ligne
If Target.Row < 5 Or Target.Column <> 5 Then Exit [/contents/446-fichier-sub Sub]
dans ma macro BeforeDoubleClic, à la ligne
If [/contents/1169-vbscript-les-fonctions-de-chaines-de-caracteres InStr](1, nValue, "C") = 1 Or InStr(1, nValue, "M") = 1 Then
.

Donc, ce que je comprend, c'est que c'est un changement de valeur. Alors, il va dans la macro qui correspond Worlsheet_Change.

À cet endroit, j'ai une macro qui fait en sorte que toutes les entrées de données sont mis en majuscule ainsi qu'une macro qui ajoute des lignes à la fin de mon tableau lorsqu'il est plein.

Quand je double-clic de nouveau sur une nouvelle cellule, plus rien ne se passe, je reste à ligne 1 de la macro BeforeDoubleClic!

Est-ce ça mon problème, je ne sais pas trop?
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
4 mars 2015 à 22:34
Tu commences avec une assignation
nValue = ActiveCell.Value

Ensuite, tu saisie la nouvelle info
NewVal = UCase$(Application.InputBox("Nouveau numéro de sondage?", "MODIFICATION DE NUMÉRO", Type:=2))

Et tu changes activecell
ActiveCell = NewVal

Mais tu utilise
If InStr(1, nValue, "C") = 1 Or InStr(1, nValue, "M") = 1 Then

nValue est une variable qui a été assignée une seule fois, donc elle égale encore son ancienne valeur. Tu passe NewVall à ActiveCell, mais jamais a nValue.

Est-ce voulu ?
0
bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 1 > PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
9 mars 2015 à 15:40
Bonjour PlacageGranby!

Oui, c'est normal! Pour l'instant ça fonctionne bien!

J'utilise nValue pour rechercher où est situé la valeur sélectionnée dans mes autres feuilles. Ensuite avec mon inputbox, je lui assigne une nouvelle valeur qui devient ma NewVal et que j'utilise pour remplacer l'ancienne valeur par la nouvelle.

Peut-être bien que mon code n'est pas très bien écrit, mais ça fonctionne! Je suis débutant en VBA!

Merci!
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
4 mars 2015 à 22:18
Je n'aime pas Application.EnableEvents = False. Si dans ton code il y a une sortie dans laquelle tu as omis de remettre à True, ou si il plante avant la remise à True, les macros événementielles ne fonctionnent plus !
J'utilise une booléenne comme dans cet exemple :

Private TEST As Boolean

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If TEST = True Then Exit Sub
TEST = True
'le code...
TEST = False 'à mettre à toutes les sorties If/Redo/Exit For/Exit sub/etc.
End Sub

Dans ton code du Double-Clic tu modifies l'onglet Coordonnées mais aussi d'autres onglets qui contiennent chacun l'événementielle Change avec des Application.EnableEvents = False. Il te faut donc vérifier ton code dans tous les onglets. Je pense que ton problème vient de là...

l'Avantage de la bolléenne c'est que les autres événementielles continuent de fonctionner même si Test n'a pas été remis à False...

Autre problème, tu déclares une variable publique dans le composant Feuil2(Corrdonnées).

Public var As Variant

Or, les variables publiques doivent être déclarées tout en haut d'un module standard, (Module1 par exemple).

Pour éviter de déproteger puis reprotéger tes onglets à tout bout de champ, je te recommande ce petit bout de code du composant Thisworkbook :

Private Sub Workbook_Open()
Dim O As Object 'déclare la variable O (Onglet)

For Each O In Sheets 'boucle sur tous les onglets du classeur
    O.Protect UserInterfaceOnly:=True 'protège l'onglet en laissant les macros agir
Next O
Sheets("Accueil").Select
End Sub


L'argument UserInterfaceOnly permet la modification par macro mais pas manuellement...
0
bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 1
Modifié par bassmart le 9/03/2015 à 16:30
Merci ThauTheme pour la réponse!

Premièrement, je comprend ce que tu dit par rapport à
Application.EnableEvents=False
mais comment modifier mon code avec ta proposition.

Là, je suis un peu perdue! Est-ce que j'ajoute simplement les lignes de codes tel quelle?

Pour le
Public var As Variant
. Il se retrouve en haut de la feuille Coordonnées. J'ai trouvé ça sur un forum, je voulais que lorsque je modifie une cellule qu'il me renvoie un message du genre "N'oubliez pas de changer le numéro dans la colonne X" à l'écran. Mais ça ne fonctionne pas, même si j'entre de nouveau la même valeur, il m'envoie le message.

Quel problème, pourrais-je avoir avec le fait qu'il ne soit pas déclaré dans un module?

Et pour ta proposition pour la protection, ça fonctionne très bien! Mais seulement pour la première modification que j'effectue dans ma feuille Coordonnées. Après, j'ai un message d'erreur parce que ma feuille est vérouillée! Il arrête à la ligne ActiveCell dans le code suivant:
If var <> Target Then
        var = Target.Value
        MsgBox "N'oubliez pas de changer le numéro dans la colonne ABRÉVIATION!", vbExclamation, "IMPORTANT"
        ActiveCell.Offset(-1, 0).Select
        End If


Merci beaucoup!
0
bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 1 > bassmart Messages postés 281 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
13 mars 2015 à 14:28
Bonjours à tous!

Problème réglé!

Effectivement, le problème venait de
Application.EnableEvents=False
. j'ai ajouté une expression
Application.EnableEvents=true
à la fin de ma macro et ça corrigé mon problème.

Et pour le code proposé par thautheme pour la protection des feuilles, ça marche très bien! C'était encore mon problème de
Application.EnableEvents=False
qui fesais tout planter!

Voici mon code final!:
Private dlig As Long
Private PL As Range
Option Explicit
  
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Dim nvalue As String
Dim NewVal As Variant
Dim f As Worksheet
Dim valueRange As Range
Dim Cpt As Integer


Application.ScreenUpdating = False


nvalue = ActiveCell.Value

If Not Intersect(Target, Range("c5:c" & [a1048576].End(xlUp).Row + 1)) Is Nothing Then
        
    If MsgBox("Voulez-vous mofifier le numéro de ce sondage?", _
        vbYesNo + vbQuestion, "MODIFER") = vbYes Then
        
        
        NewVal = UCase(InputBox("Nouveau numéro de sondage?", "MODIFICATION DE NUMÉRO"))
        
        If NewVal = "" Then
            ActiveCell.Offset(-1, 0).Select
            Exit Sub
        Else
            ActiveCell = NewVal
        End If
        
        
            If InStr(1, nvalue, "C") = 1 Or InStr(1, nvalue, "M") = 1 Then
                Set valueRange = Sheets("CPTU").Columns(1)
                
            ElseIf InStr(1, nvalue, "F") = 1 Then
                Set valueRange = Sheets("FORAGE").Columns(1)
                
            ElseIf InStr(1, nvalue, "Z") = 1 Or InStr(1, nvalue, "FZ") = 1 Then
                Set valueRange = Sheets("Piézomètres").Columns(2)
               
            ElseIf InStr(1, nvalue, "I") = 1 Then
                Set valueRange = Sheets("Inclinomètres").Columns(2)
                
            Else
                Set valueRange = Nothing
                MsgBox "La valeur n'a pas été trouvé dans les autres feuilles! Mettre à jours les feuillets sur la page d'accueil!", vbCritical
            End If
            
                If Not valueRange Is Nothing Then
                    valueRange.Replace nvalue, NewVal, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlByColumns
                End If

        
                                   
        If NewVal <> nvalue Then
        MsgBox "N'oubliez pas de changer le numéro dans la colonne ABRÉVIATION!", vbExclamation, "IMPORTANT"
        ActiveCell.Offset(-1, 0).Select
        End If
        
    Else
    
    ActiveCell.Offset(-1, 0).Select
    
    End If
    
End If

        

Application.ScreenUpdating = True
Application.EnableEvents = True

 
End Sub
0