Associer des valeurs de 3 colonnes

Résolu/Fermé
lulu - 2 mars 2015 à 22:02
 lulu - 10 mars 2015 à 19:02
Bonjour,

Je suis novice sur Excel et je rencontre actuellement un problème. J'essaie de créer une application pour un restaurant associatif, et pour cela je cré des tableaux en fonctions des catégories d'aliment sur une première feuille "aliments" avec différentes colonnes :
aliment; prix;unité
Ensuite, via "formule", je nomme la colonne aliment en fonction du nom du tableau ( catégorie d'aliment, par exemple viande ou fruit ).
Sur une feuille cachée, je nomme l'ensemble des catégories "catégorie"
Sur une 2ème feuille "recette", j'ai fait un tableau pour la création de recette.
Sur une colonne "catégorie" de ce tableau, chaque cellule via "données" "validation de données" "liste" avec comme source le nom que j'ai attribué précédement; permet de sélectionner une catégorie.
Puis dans la colonne à côté, "données" "validation de donnée" "indirect(C3)" me donne la liste des aliments correspondant à la catégorie choisie.
Tout cela marche, par contre je n'arrive pas à associer les cellules "prix" aux cellules "aliments" qui n'existent pas. C'est à dire que je ne peux pas en ajouter.
j'arrive à ajouter les aliments, mais pas les prix.
Si quelqu'un a une idée à me proposer pour débloquer mon problème, merci d'avance !


4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 mars 2015 à 09:29
Bonjour
sans voir la b^te, difficile de t'aider
Au besoin, mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le lien proposé dans le message de réponse
Dans l'attente

0
Merci Michel !
C'est vrai que ce sera plus simple !
http://cjoint.com/?ECdkuLxwzq8
je ne sais pas si le lien marche... n'hésite pas à me demander des informations supplémentaires si ce n'est pas claire
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 3/03/2015 à 11:41
re,
Ta formules rechercheV est fausse
essaies
=SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;Aliment!BJ$4:BK$16;2;FAUX))
à tirer vers le bas
si tu connais mal cette fonction tu as un tuto là-dessus dans CCm


en espèrant que...
Michel
0
Bonsoir Michel !

Merci pour la formule. Malheureusement elle ne marche que si le produit existe déjà.
Si on ajoute un nouveau produit avec un nouveau prix, dans recette on trouve bien le produit mais le prix associé ne suis pas ... Je ne comprends pas pourquoi.
J'ai N/A qui s'affiche dans la case de prix.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 mars 2015 à 07:13
Bonjour,
Excuse moi, je m'étais focalisé sur ta formule :-/
effectivement il va falloir passer par du VBA
je regarde ça mais sois patient, d'autres trucs à faire aujourdhui
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 mars 2015 à 08:31
Ton classeur en retour
https://www.cjoint.com/?3CeiMu9yDdD
pour voir le code:
clic droit sur le nom d'onglet "recette" -visualiser le code

si tu n'as pas activé les macros (tu m'as dit que tu débutais)
Activer les macros:
rond office- -options Excel
1/standard
cocher " onglet développeur dans ruban "
2/gestion confidentialité- paramètres centre gestion-confidentialité
Activer toutes les macros
0
Merci infiniment Michel !! ça marche ! :)
Je vais essayer de comprendre ce que tu as fait maintenant.
0
Bonsoir Michel !!
Si tu passe par ici, je voulais te demander de l'aide.
Je rencontre le même problème que celui que tu as résolu avec VBA sur une autre feuille ( la 9 de mon classeur, gestion des achats ).
Les informations : nom, catégorie, et ingrédient; proviennent de la feuille fournisseur. Par contre prix et unité, qui sont propres à l'ingrédients, sont dans la feuille aliments. Je n'arrive pas à les lier.
J'ai essayer d'implanter ton VBA dans la feuille 9 et de le modifier un peu, mais comme je ne comprends pas bien ça n'a rien donné.
J'ai essayé d'imbriquer des fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV par rapport à la feuille aliment, sans succès.
As tu une idée pour ce nouveau problème ?

http://cjoint.com/?ECks7244WQl


Lulu
0