Comment choisir un onduleur

Fermé
iztougood - 10 juin 2003 à 12:01
francois69160 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016 - 6 juin 2016 à 19:07
bonjour,
j'aimerai connaitre les differents types d'onduleurs qui existent et savoir lequel choisir (in line / on line / off line???)
A voir également:

20 réponses

lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
10 juin 2003 à 14:03
Salut,

Ton choix doit se porter sur ton utilisation.

C pour une utilisation à titre personnel ou professionnel ?
As-tu de gros prb d'electricité (micro coupure, baisse de tension, en permanance) ou est-ce pour prévenir ton PC des prbs qui risquent d'arriver ?

Te moques-tu du coût, ou veux-tu un ondulateur avec un prix abordable ?

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
26
Bonjour,

Petit résumé :

OFF-Line (VFD) : (Meilleur rendement) on commute simplement sur batterie lorsqu'une longue coupure survient (suffit si tu as une bonne alim de PC)

IN-Line (VD) : Pareil mais en plus corrige certains défauts et utilise un peu moins la batterie

ON-Line (VFI) : (Moins bon rendement) on transforme en permanence la tension d'entrée en courant continu (pour charger la batterie aussi) puis ce courant continu est re-transformé en courant alternatif (d'où la perte de rendement). Comme l'alternatif est toujours créé à partir du courant continu il n'y a jamais de coupure (en cas de panne de courant il n'y a pas de commutation car la batterie est branchée en permanence sur le continu) et le courant alternatif généré est toujours le même. Mais c'est le seul viable si on veut utiliser un groupe électrogène pour continuer à travailler en cas de grosse coupure de courant.

En espérant avoir répondu, Salut
0
Malek Chorfi
15 nov. 2011 à 17:11
bonjour,
Monsieur,

j'aimerai bien avoir la définition d'un onduleur proactive.
Merci d'avance
0
bravo pour la citation d'einstein lagassat! ^^
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
10 juin 2003 à 14:07
Voilà pour expliquer la difference entre les in/on/off line.

http://www.rueducommerce.fr/info/t_info1.cfm?fichier=guide/onduleur/page.html

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
8
Un onduleur est appelé "off-line" car il est à l'arrêt lorsque le réseau est présent, et il se met en route lorsque ce dernier disparaît.
A contrario, concernant la technologie in-line ou line-interactive, l'onduleur est en interaction permanente avec le réseau.
Enfin, pour l'online, il y a plusieurs types, je vous laisse ma source pour plus d'informations
http://www.ecus.fr/technologies

A+
0
la citation est du physicien Einstein et elle est de' plus en plus d'actualité.peutêtre qu'en la rappelant souvent une amélioration serait possible.
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
10 juin 2003 à 14:05
J'ai oublié un truc important, tu dois tenir compte de tes besoins electrique (ce que consomment tes appareils) pour choisir la bonne puissance.

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
7
merci pour l'adresse
je fais de l'assemblage depuis peu mais je n'ai jamais eu de formation sur les pb electriques et les choix d'onduleurs
pour l'instant je n'ai mis que des petits onduleurs pour des petites installations sans trop me preocupper du choix
mais maintenant j'ai besoin de choisir ou de conseiller des clients pour des installations plus conséquentes et je suis bien incapable de faire des choix mis à part de me dire que les plus chers sont plus performant que les bons marchés
merci
0
Bonjour, j'ai des problèmes électriques (baisses et hausses de tension), je souhaiterai savoir quoi prendre ? marque ? fonctions ?

Ce sera dans un premier temps pour protéger un écran LCD de salon et éventuellement y connecter le PC et le home cinema par la suite.

Merci
6
Si tu avais jetté un oeil aux liens informatifs, tu aurais déjà pû determiner toi-même tes besoins...

Dans ton cas, un onduleur offline devrait être suffisant pour une TV... si tu prend une 250VA tu pourras même rajouter le lecteur DVD dessus. Si tu commences à ajouter d'autre trucs, prend une 450VA question d'être à l'aise. Mais n'oublie pas que l'onduleur n'est pas là pour "remplacer le courrant", c'est pour du court terme, pas pour servir de batterie. Celà n'est là que pour ne pas que tes appareils éléctriques tombent en rade en cas de coupure.

Si c'est juste pour les "protéger" d'une coupure de courant, achète simplement une prise para-foudre.


Pour les autres, voici simplement du vécu

(perso, je ne vois pas pour quelle raison on protégerait une imprimante jet d'encre, un écran, ou tout autre périphérique... Ceux-ci devraient simplement se trouver branchés sur des prises type : para-foudre)

Je ne me rapelle pas du calcul exact pour les VA/Watts

Mais voilà ce que j'ai chez moi pour protéger mes machines

- 1000 VA - Line-interactif
Cela protège durant plus de 12mn les composants suivants
1 PC Bureautique - alim 450 Watts + dual core + 2 disques durs
1 PC Gamer - alim 850 Watts + quad core + 2x 8800GTX + 4 disques durs
1 écran lcd 24"
1 Livebox
1 téléphone
1 routeur 16 ports
1 Laptop gamer

Tous les autres composants se trouvant sur des prises para-foudre.

Cela permet largement au courant le temps de revenir, ou de fermer tranquillement vos PCs sans perdre vos données ou bousiller les composants...
1
Metal,

Pour protéger des baisses et hausses de tension, un onduleur Off Line ne sert à rien...

Petit rappel :
Off Line : passe sur batterie dès qu'il y a un problème détecté sur l'arrivée de courant. Bref, ce n'est pas un onduleur !!! De plus, le courant en sortie d'un onduleur Off Line est franchement berk ! A noter aussi que chaque passage sur batterie crée une micro-coupure lors de la commutation secteur - batterie... un combre pour un onduleur !!!
Line Interactive : corrige le courant sans passer sur batterie dans une fenêtre donnée... La batterie est beaucoup moins sollicitée, et le courant en sortie est plus propre. Cet onduleur correspond à 95% des problèmes en France car EDF fournit une énergie de qualité. Ici aussi, on note une micro coupure au moment du passage secteur - batterie, mais cela arrive moins fréquemment.
On Line Double Conversion : la meilleure techno car le courant est recréé en permanence par l'onduleur. Le secteur (alternatif) est converti vers les batteries (continu) puis reconverti en sortie (alternatif). Cela signifie aussi qu'il n'y a jamais de commutation secteur - batterie et donc aucune micro coupure.

Dans ton cas, je pense qu'un onduleur Line Interactive correspond à ton besoin... J'ai abandonné APC et MGE récemment pour la marque EMERSON qui offre des produits équivalents à un prix bien plus compétitif tout en gardant un SAV de super qualité (un petit truc : toujours regarder si la batterie est couverte par la garantie... Ca ne trompe pas !!! Il y a trop de marques qui se foutent du monde !). Plus précisement, je prendrai un PSA 1000VA/600W ou un PSA 1500VA/900W (c'est ce que j'ai et franchement il marche nickel et est super silencieux) : https://www.boulanger.com/evenement/webdistrib

Dernier détail : pour ton home cinéma, ne le branche pas sur les prises ondulées, mais uniquement sur les prises para-surtensées...

Un autre point aussi sur les VA et les Watts : les constructeurs d'onduleurs s'exprime en VA car c'est plus vendeur !!! Vous devez toujours regarder la puissance en Watts qui est la véritable puissance dont vous avez besoin... Le rapport VA / Watts dépend de l'onduleur :
ex. APC Smart UPS 1000VA = 600Watts
ex. MGE Evolution 850VA = 600 Watts (aussi !!)
ex. Emerson PSI 1000VA = 900 Watts
ex. Nitram ELI 1000VA = il ne le dise même pas... ce qui n'est pas bon signe du tout !!!
ex. Infosec IPEL 1000VA = pareil !! ils ne le disent pas !!! Quand on sait qu'ils vendent des onduleur Line Interactive sous le nom d'onduleur On Line Haute Performance... ça sent l'arnaque à plein nez !!!

En résumé : attention quand on achète un onduleur... Les fabricants usent et abusent de marketing et de méconnaissance des clients !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
10 juin 2003 à 16:24
C en fonction de ces valeurs que tu dois choisir ton onduleur. ENfin, pour moi.

http://www.nitram.fr/www/comment_choisir/index.php?

Tu peux utiliser ce lien pour calculer la puissance dont tu as besoin.
Tu fais la somme de la consommation théorique de l'unité centrale, de l’écran et des autres périphériques. Et tu entre ca dans le champ du formulaire de ce lien.

Mais ne prends pas ça pour qq chose à suivre absolument. Ils visent parfois un peu haut. Mais c'est avec cette puissance que ton onduleur est sur de tenir le tps indiquer par le constructeur.

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
4
En ce qui concerne l'achat d'onduleur, pour une utilisation informatique prendre un "line interactive", puis choisir la puissance adéquate en fonction de ses besoins!
Pour ce qui est de l'achat, je privilégie la marque EATON gamme powerware, que l'on peut retrouver ici: http://www.mononduleur.fr/

En ce qui concerne l'utilisation, le soft fournit est super complet.
Et pour les plus soucieux de leur confort auditif, la gamme 5110 est fanless
http://www.mononduleur.fr/10-gamme-eaton-5110

Le tout avec un super rapport qualité / prix.
3
Personnellement, je suis tombé sur un site informatif qui m'a beaucoup aidé:
http://www.ecus.fr/technologies

J'espère que ça pourra vous aider.

Cordialement ;)
1
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
10 juin 2003 à 15:53
Je ne pourrai pas t'aider bcp plus. C à toi de déterminer si tes clients ont besoin et son prêt à investir dans un onduleur in/on/off-line.

Une fois que c'est fait, tu dois déterminer avec ton client quels seront les équipements du PC et donc sa consommation (si tu as ecran + UC, pas besoin de la même puissance pour ecran, UC, scanner, imprimante, etc...).

Apres, je ne peux pas te conseiller de marque précise. Bien sûr les plus chères sont souvent les meileures mais elles en rajoutent parfois.

Moi je chercherai à repérer une gamme d'onduleurs de differentes marques correspondant au besoin de ton client et je regarderai les commentaires laissés par les acheteteurs de ces appareils.

J'espère que ca peut t'aider...
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
les clients n'y connaissent souvent rien en informatique alors les onduleurs!!!
je devrais etre là aussi pour les conseiller et leur proposer ce qui leur convient le mieux.
Au niveau des onduleurs proposés par mon grossiste il y a une fiche technique mais qui n'apporte souvent pas grand chose si ce n'est le nombre de prises secourues et / ou protégées et puis 400/500/600/800 va
0
franchement merci 500 fois pour tes explication ca m a grave aider dans mon taf merci merci merci
0
Gros up.

Pour dire : n'oubliez pas de protéger votre Freebox, sinon c'est 190€ dans les dents... :(
0
Moi ça m'a déja sauvé du matériel un onduleur UPS, c'est tout expliqué la:

http://www.digg-france.com/INFORMATIQUE/COUPURES-DE-COURANT-COMMENT-CHOISIR-UN-ONDULEUR-UPS-POUR-QUE-LE-MATERIEL-RESTE-ALLUME
0
salut,
j'aimerai acheter un onduleur.
avez vous une marque a me conseiller?
quel prix faut-il mettre pour avoir un minimum de qualité?
0
Pour Stevie... LOL LOL !!! Ton site il s'appelle "top ondulateur" et rien que ça, ça prouve qu'ils ne sont pas pro du tout (on dit un ONDULEUR) !!! Alors leurs conseils (100% APC, bizarre !!!) ils peuvent se les garder..

Bon, je vais faire un petit tour sur top-kafetiaire.webs.com , il parait qu'ils sont de vrais pro du café !!!

MOUARF !!!
0
foualier Messages postés 214 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2024 41
13 mars 2012 à 08:25
Bonjour,

Habitant à la campagne avec des coupures très brèves cinq à six fois par mois au moins, j'aimerais protéger mon installation informatiuqe:

Un PC avec alim de 550w, un écran plat de 150w,une box Orange,un portable Lenovo 15"" voilà ce qui serait branché dessus.Peux-tu m'indiquer un modèle fiable, d'un bon rapport qualité -prix et pas trop cher?

Merci à toi
0
Bonjour,
Je dois m'occuper dans mon entreprise, de la marche constante d'un ordinateur, du réseaux internet et informatique.
Pour cela, j'ai pensé acheter un groupe électrogène mobile, qui nous permettrais d'alimenter le tout lors d'une coupure d'électricité.
Est-il possible de brancher l'ordinateur et le réseaux sur un onduleur, le temps de mettre en route le groupe électrogène.
Merci de vos réponses.
0
Bonjour,

Je me lance dans un projet: assembler des cellules photovoltaïque sur un drône type GAUI (http://www.flashrc.com/gaui/5943-330x_s_v2_quad_flyer_gaui_contro_10a_scorpion.html).
Comment je dois m'y prendre pour que l'énergie reçu sur les cellules soit directement rendu au drône pendant son temps de vol ? Je dois forcément passer par un onduleur relié sur la batterie du drône et sur les cellules ?
J'avoue que je suis un peu perdu avec tous ce que je peux lire sur le net... Beaucoup d'infos mais régulièrement contradictoire..
Merci d'avance de vos réponses.
0
j'ai un pc et un grand écran plat samsung pour un total de 450W et j'ai un un onduleur de 500va... c'est pas trop risqué ?
0
francois69160 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2016
6 juin 2016 à 19:07
Je déterre à mon tour le sujet.
J'ai chez moi un gros soucis de sur-tension/sous-tension. J'ai déjà cramé 2 cartes électronique de la motorisation de portail, ainsi que le digicode et le visiophone. Etant donné que ça commence à faire un peu cher, je recherche une solution pour protéger mes appareils. L'idéal aurait été un onduleur à mettre en tête de tableau électrique. Mais si ça existe, j'imagine que ça doit coûter un bras. Reste donc la solution d'un onduleur sur lequel je mettrai quelques appareils...
Pour autant, même si je pense avoir compris qu'un in line suffirait, je suis incapable d'en choisir un plutôt qu'un autre...
Je suis donc à l'affut de vos conseils ! D'avance merci !
0
petit UP, je sais que j'ai déterré un topic, mais j'ai bzoin d'une réponse, si qq1 pouvait m'aider ;)

merci ^^
-1
Je n'y comprend plus rien je nage !!
Bon dans mon village les coupures de courant sont fréquente, ce qui m'a déjà valu un ordinateur cramé.
Si j'ai tout compris je doit prendre un sérieux onduleur ON-LINE (c'est ca ?)
Pouvez vous me donner des conseils, je le met où mon ondula... sur la prise (questions bête je sais ).
Et si vous pouvez me donner un site sympa ou je puisse le prendre svp .
-1
Bonjour luciferati !
Quel matériel veux tu protéger ? Quelle puissance ?
Ensuite pour la technologie onduleur, quel sont tes problèmes de courant ? Coupure franche ou micro-coupure ? Beaucoup de sur-tension / sous-tension ?
Désolé de répondre à ta question par plusieurs questions, mais c'est primordial pour définir une solution...
0
famare > ups facile
13 févr. 2010 à 17:30
bonjour j aimerais acheter un onduleur pour ma box ainsi que mon telephone et bientot une alarme qui passera par ma box.quel onduleur choisir pour me premunir des coupure de courants merci
0
lucciferati: un line interactive serait suffisant: http://www.mononduleur.fr/gamme-eaton-5110/36-eaton-5110-1000va.html

famare: une box et un tel + alarme un off line suffirait: http://www.mononduleur.fr/5-onduleurs-off-line
Si l'environnement et perturbé, ne pas hésiter à aller vers du line interactive:http://www.mononduleur.fr/7-onduleurs-line-interactive
La gamme 5110 répondrait à vos attentes

Bien entendu choisir l'onduleur en fonction de la puissance des appareil branchés dessus.
0
bonjour,je me permet d'intervenir car moi aussi j'ai un petit problème.Mon ecran plat n'arrete pas de sauter c'est adire qu'il s'éteind et se rallume a cause d'une sous tension qui intervient souvent le week-end. Pouvez- vous m'aidez sur le modèle d'ondulateur que je dois choisir ? (ecran plat 270watt)
-1
Contre les sous tensions, je te conseille un onduleur Line Interactive... 270 Watts équivaut à 450-500VA environ. Je te conseille de prendre un peu plus large au cas où...
-> APC Back UPS RS 800VA
-> MGE Ellipse ASR 750VA
-> EMERSON Liebert PSA 650VA
0
Largement suffisant pour un écran: 5110 http://www.mononduleur.fr/gamme-eaton-5110/13-eaton-5110-500va.html
0
bonjour Kevin..je te conseille de voir cette liste des meilleurs onduleurs du moments du point de vue marque et qualité..une trés bonne liste que j'ai trouvé en surfant sur la toile..Cliquer ici pour la voir
-5
Pour un onduleur de bonne qualité, moi je suis allé chez UPSONE!!!!
www.upsone.fr
Il ont des onduleurs de chez GE (Fabrication SUISSE!!! Le top)
0
je prends inline, car ici le courant ne se coupe jamais, de toute façon, Y a pas de courant içi, on utilise de la bousille
0
precisez l'autonomie de vos produit
0