Problème lors de l'installation d'ownCloud 8 sous Debian 7

Fermé
all94 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - Modifié par all94 le 24/02/2015 à 22:42
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 févr. 2015 à 13:47
Bonjour à tous,

il y a plus d'une semaine que j'essaie d'installer ownCloud sans succès. En effet, j'essaie de l'installer sous Debian 7 avec pour serveur web nginx pourvu de PHP5-FPM ainsi que MySQL, mais à la fin de l'installation j'arrive toujours au même problème : à la fin de l'installation après avoir renseigné les infos sur la base de données ainsi que les identifiants et mot de passe du compte administrateur, je me retrouve avec une page vierge ou dans certains cas à une page d'erreur 403 Forbidden. Je ne peux donc accéder au cloud après installation et je pense déceler une erreur de redirection qui me donne une URL de type http://example.com/cloud/index.php/apps/files/ malgré le fait que dans de nombreuses vidéos cette même URL fonctionne chez d'autres utilisateurs de ownCloud et les redirige correctement dans la page d'accueil d'ownCloud.

Pour installer ownCloud, j'ai commencé par installer MySQL, nginx et php5-FPM via les dépôts de Debian. Par la suite je me suis occupé d'inclure dans le fichier sources.list le dépôt Debian d'ownCloud hébergé chez OpenSuse et ensuite installer ownCloud via le gestionnaire de paquet. Ensuite je me suis occupé d'intégrer le bloc server (vhost) d'ownCloud dans nginx en retirant les fonctions HTTPS, tout cela disponible dans la documentation d'ownCloud et après avoir créé ma base de données, j'ai lancé la page de finalisation d'installation et j'ai donc procédé au remplissage des formulaires et cliqué sur Finish.

Je me retrouve après plusieurs essaies au même résultat, et après avoir chercher sur Google, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que moi qui avais eu ce problème mais aucune solution efficace n'avait été proposé dans ses forums. Je m'en remets donc à vous afin de démêler ce problème et essayer de trouver une solution viable et efficace.

En vous remerciant tous pour vos prochaines réponses,
cordialement, all94.
A voir également:

3 réponses

all94 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 5
25 févr. 2015 à 16:11
Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais il me semble qu'il s'agit de l'utilisateur www-data et de son groupe www-data, or j'ai essayé les commandes suivantes mais sans succès (en étant connecté en root) :
chown -R www-data:www-data /var/www

chmod 755 /var/www


Elle sont indispensable pour arriver à la page de fin pour configurer les bases de données mais après page blanche. Les pages 403 arrivaient en installant ownCloud via décompression de son archive et non pas en utilisant le gestionnaire paquet.

Cordialement, all94.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/02/2015 à 14:04
Je n'ai jamais utilisé nginx, mais a priori si tu as une erreur 403, c'est qu'il tente d'accéder à un fichier pour lequel il n'a pas les droits en lecture (ou un répertoire pour lequel il n'a pas les droits en lecture et exécution).

Il faudrait que tu regardes l'utilisateur qui fait tourner nginx, par exemple avec la commande
ps aux
ou
top
(ou directement dans le fichier de configuration approprié de nginx). Mettons que ce soit l'utilisateur "nginx" (souvent il a le même nom que l'application). Alors "transforme-toi" en nginx :

su - nginx


... et regarde si tu peux ouvrir (par exemple avec nano) la page à laquelle tu tentes d'accéder :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

nano /var/www/monsite/toto.html


Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 févr. 2015 à 13:47
Ok donc c'est comme pour apache. L'utilisateur www-data doit pouvoir accéder à la page que tu demandes. La démarche que je t'ai donné reste donc la même en changeant nginx par www-data.

Suite à ton chown, tu devrais désormais pouvoir, en tant que www-data, accéder à l'ensemble de ton site. À noter que je déconseille toutefois cette commande dans le cas général, car tu peux donner des droits incorrects sur certains fichiers (notamment les .htaccess s'ils sont utilisés dans le site).
http://www.infres.enst.fr/~danzart/frames/htaccess.html

Vu ce que tu racontes, ça t'a permis de contourner les erreurs 403, donc ça c'est fait. Ensuite pour la page blanche, je ne peux pas te dire. Il faudrait regarder l'adresse de la page correspondante dans ton navigateur, le code source de la page s'il y en a une, etc...

Bonne chance
0