Connexion second écran pour finalcut - image figée

Fermé
MWAMWA1966 Messages postés 290 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 - Modifié par MWAMWA1966 le 24/02/2015 à 14:43
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 févr. 2015 à 17:33
Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas sûr que ma question soit postée au bon endroit : elle concerne autant finalcut et le montage video que le forum Mac (voire d'autres forum!). Par avance, désolé pour cette possible erreur.
Voici mon problème :
Je souhaite connecter un second écran sur imac en vue de travailler en montage sous finalcut 7.
J'ai raccordé le tout avec un cable HDMI et un adaptateur HDMI-DVI (si je ne me trompe pas !). J'ai essayé de cabler directement en HDMI sans utiliser l'adaptateur mais je n'ai aucune image. Est-ce normal ?
Avec l'adaptateur j'ai bien un "complément d'écran" mais lorsque je tente de lire mon montage l'image ne roule pas (ni sur le second écran ni sur le visualiseur du montage de mon écran principal). Je ne suis pas très à l'aise avec mac mais je me débrouille plus ou moins.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur CCM mais j'ai peut-être mal cherché. Auriez-vous un conseil à me donner ?
Par avance merci
A voir également:

4 réponses

MWAMWA1966 Messages postés 290 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 18
24 févr. 2015 à 14:42
Une petite rectification s'impose : j'ai fini par trouver comment connecter directement mon mac et mon autre moniteur en HDMI (jusqu'à présent je n'avais pas d'image du tout). Tout simplement en modifiant le menu de l'écran pour qu'il reçoive le HDMI.
En revanche ça ne change rien à mon problème : la vidéo ne "roule" pas. le curseur se déplace mais l'image reste fixe.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
24 févr. 2015 à 14:46
re,

Je ne m'y connais pas en MAC, mais ton montage avec adaptateur, ça marche pas dans 75% des cas...
Il faut etre dans le standard HDMI..
1° Donc déja DVI--->HDMI, c'est pas garanti..
2° Ton image doit correspondre au HD ou Full HD en format, pixels et fréquence...donc comme les images de la télé actuelle
3° Ton écran doit également assumer ces mêmes formats

Les images qui ne correspondent pas, ne sont pas affichées, ou très dégradées... Ce n'est pas un probleme spécifique MAC.. C'est vrai pour tous les affichages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface
0
MWAMWA1966 Messages postés 290 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 18
25 févr. 2015 à 15:43
Bonjour et merci pour cette réponse.
Mais malgré le branchement direct en HDMI; le problème reste inchangé : toujours pas de vidéo (sur le moniteur comme sur finalcut).
Les deux écrans (l'Imac et le moniteur) sont en 1920*1080.
L'indication n'est pas claire sur le moniteur : il y a 1080i et 1080p. J'ai essayé les deux résolutions mais ça ne change rien.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
25 févr. 2015 à 17:33
RE,

Je t'avais dit, ce n'est pas simple.. Je t'ai annoncé trois conditions principales... tu ne parles que d'une seule: la dimension de l'image..

Il reste la fréquence d'image qui est de 50 ou 100 images par secondes, voir la notice du téléviseur (ou écran)

Il reste aussi le systeme d'encodage de l'image qui doit etre du H264 pour une image Full HD

Ce pendant le téléviseur doit aussi accepter d'autre types d'images...? Mais pour savoir ça, il faut lire la notice de l'appareil... (MKV, MPEG2 etc..)

Normalement, lorsque tu auras rempli les conditions, il devrait afficher...

Tu devrais commencer par afficher une photo de ton appareil photo.. (se méfier des téléphones) et quand ça marchera, essaie d'aller plus loin..
0
MWAMWA1966 Messages postés 290 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 18
26 févr. 2015 à 14:17
Bonjour,
j'avoue que pas mal de choses me dépassent.
Si je regarde la fréquence de l'écran (asus vs238), la fréquence indiquée est de 55 à 75Mhz (fréquence verticale).
Pour ce qui est des images que l'écran accepte, c'est un écran d'ordi, et il est donc, à mon avis, apte à recevoir ce que je lui envoie en sortie d'un logiciel de montage.
Pour ce qui est de l'encodage, je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne demande pas à l'écran de lire une video montée et exportée, mais une image sortant d'un logiciel de montage. A ce stade je n'ai donc pas procédé à un encodage (mais je dis peut-être des conneries, ce n'est pas impossible !).
Tout ce que je peux indiquer c'est que mon projet sur FCP est en full HD et que le moniteur est également en full HD.
Par ailleurs, le moniteur me donne une image : le problème c'est qu'elle ne défile pas (pas plus que sur le visualiseur de Finalcut). L'image qui m'est montrée est toujours une image arrêtée.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
26 févr. 2015 à 16:35
Re,
La fréquence est de 75 Hz, pas 75 mHz..
Ton logiciel, je ne le connais pas...
Si je comprends bien, tu fais du montage vidéo sur ton écran du MAC et tu veux voir le résultat final sur un écran HDMI qui est à côté.... Mais la sortie de ta machine est en DVI...

Donc dans ton MAC tu as une "Carte graphic" à deux sorties... si c'est comme dans les PC, il y a une sortie privilégiée et l'autre est secondaire... Mais il y a des paramètres de reglages dans les menus de config de la machine...Qu'il faut bien maitriser...

Si tu passe un film en fichier vidéo, full HD, avec VLC sur ton écran en question, est-ce que ça marche...??

J'avoue ne pas trop savoir que te dire...
0
MWAMWA1966 Messages postés 290 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 18
26 févr. 2015 à 17:22
Oui 75 Hz (pas Mhz évidemment...).
En fait le problème de la sortie du mac vers l'écran est en HDMI (pas mini display port).
Mon problème vient en effet probablement d'un réglage machine qui m'échappe totalement... (je tâtonne beaucoup !).
Après essai, l'écran lit toute mes video (HD ou pas). J'ai même essayé de mettre une video à cheval sur les deux écrans et tout a bien fonctionné.
Je pense que le problème provient de Final cut.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner ces conseils.
Je devrais peut-être tenter de mettre mon message sur le forum montage video de commentcamarche...

A bientôt, je vais tenter le coup.
Merci encore
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
26 févr. 2015 à 17:33
Oui, il faut mieux des gens qui conaissent cette spécialité, voir même ton logiciel,
Peut etre aussi sur les Forum de MAC, les Mac..Mania's
0