Mise à jour de mon site par des tiers qui ne codent pas du tout

Résolu/Fermé
sofff - 23 févr. 2015 à 23:34
 sofff - 24 févr. 2015 à 00:36
Bonsoir, j'ai créé un site il y a 6 ans.(html et css) il fonctionne encore tr?s bien. Le probl?me est que la secrétaire de l'association aimerait procéder à la mise à jour à tout moment. Dois-je faire refaire tout le site sur un cms ou ai-je la possibilité de refaire tout le site en apprenant un autre langage (PHP & MySQL). Ainsi l'association pourra ensuite faire ses mises à jour seule. Merci bcp de me répondre
A voir également:

3 réponses

Tu peux pas modifier le HTML et le CSS?
Si tu veux un bon CMS, moi j'aime beaucoup WordPress...
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
23 févr. 2015 à 23:40
Bonjour,

L'idéal est de coder le site sois même... mais cela peut être long et, si tu ne disposes pas des connaissances nécessaires (en PHP et Mysql) , peut s'avérer fastidieux et dans ce cas, un CMS pourrait tout à fait te convenir....

Maintenant... si les "mises à jour" ne demandent pas de fonctionnalités particulières ... (par exemple c'est juste mettre à jour certains textes du site par exemple) il pourrait être assez facile d'ajouter ces fonctionnalités à ton site existant (si tu ne veux pas avoir à refaire tout le css/html) .. mais il te faudra donc apprendre le Php et Mysql (et éventuellement un peu de javascript...)






0
Génial merci pour vos réponses rapides.En fait l'association aime beaucoup le visuel du site et n'aimerait pas le changer. Par contre elle aimerait bien pouvoir changer les textes et et ajouter des photos à l'album. C donc juste que si je me mets au PHP & MySQL, n'importe qui peut mettre le site à jour? Merci
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > sofff
24 févr. 2015 à 00:09
N'importe qui ? non... si tu intègre un système d'authentification .. seuls les personnes habilités pourront le faire.
En gros.. il te faudra faire une partie "Administration" .. dans laquelle les personnes pourront gérer les publications.. l'ajout de photos ... l'ajout de nouveaux admin ... etc....

Par contre.. dis toi que tu n'y arrivera pas en 2 jours..... le temps d'acquérir les bases du PHP ... mais (et surtout) avant tout.. le temps de la réflexion pour savoir comment présenter les différents menus... comment structurer les bases de données.... quelles fonctionnalités il te faudra créer ....
Quoi que tu fasses.. cette phase de réflexion est extrêmement importante... cela évite de commencer à coder n'importe quoi n'importe comment.. au risque de devoir tout recommencer.....

Voici un petit tutoriel sur le php qui pourra t'aider :
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/913655-quest-ce-quune-base-de-donnees
0
sofff > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
24 févr. 2015 à 00:36
Merci, je m'imaginais bien que ça me prendrais plus de temps que ça mais je ne voulais pas m'y plonger sérieusement si je ne pouvais pas demander à une secrétaire de faire les mises à jour. Maintenant je vais voir si je suis capable d'apprendre le PHP et à faire une base de donnée correct. Merci pour toutes vos réponses très claires.
0
Bon... OK, je vois!
Avec un CSS, tu fais un truc facile et rapidement : projetplantarium.wordpress.com
En 2 heures, j'ai fait un site...
Après si tu veux qqchose en forme de Blog, Blogger, c'est TipTop, t'as pleins de Thème, et ça sympa le rendu et le plus c'est que tu peux modifier le HTML or sur WordPress gratuit non!!! :p
0