Erreur "DIV/0" calcul des moyennes

Résolu/Fermé
sara-87 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 23 févr. 2015 à 14:23
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 23 févr. 2015 à 18:57
Bonjour à tous,
J'effectue des calculs sur Excel qui font référence à des cellules vides, j'obtiens des résultats avec des valeurs avec l'erreur "DIV/0" j'ai essayé de modifier la formule mais ça n'a rien donné. https://www.cjoint.com/c/EBxoIfqTX3X
Si quelqu'un aurai une solution
Merci


2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
23 févr. 2015 à 14:45
Bonjour
on ne voit pas très bien quelle moyenne vus voulez faire, car les date de la colonne A feuille MH et celles de la colonne A feuille MJ ne correspondent pas.
Car il y a des valeurs horaires en feuille MH qui n'existent pas en feuille MJ??
... ce qui fait qu'Excel ne prend en compte que les valeurs de MH affichant JJ/MM/AAA 00:00:00 et pas les autres

Résultat entre autres et par exemple:
votre moyenne en B2 de MJ ne prend en compte que la valeur B2 de MH et pas toutes celle de la date du 1/1/2014
et aussi des #DIV0 lorsque la date avec l'heure n'existe pas
Si vous voulez garder cette configuration il faut:
soit renvoyer une colonne supplémentaire en MH avec: =ENT(A2) ect pour rechercher les dates
soir utiliser:

=SOMMEPROD((ENT(MH!$A$2:$A$8761)*($B$2:$B$8761).SOMMEPROD((ENT(MH!$A$2:$A$8761)*1)

sauf erreur de compréhension qui reste toujours possible

crdlmnt
0
sara-87 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
23 févr. 2015 à 18:48
Bonjour,
Merci pour votre réponse, en fait j'essai de calculer les moyennes journalières à partir des données horaires que j'ai en M.H j'ai essayé la formule que j'ai dans le fichier précédent mais ça me donne l'erreur "DIV/0",j'ai pensé que ça pouvait venir du fait que la formule fait référence à des cellules vides,mais apparemment il y a quelque chose qui m'échappe , je ne suis pas très forte en excel .
auriez vous une idée ??
crdlt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
23 févr. 2015 à 18:57
... je croyais avoir expliqué?vous avez tout lu?
En fait vous n'avez pas les mêmes valeurs dans les colonnes A des feuilles MH et MJ
Faites cette action:
copier la colonne A:A de MH
allez dans MJ et collage spécial "format"
vous verrez alors que en MH vous avez des dates suivies de valeurs horaires et en MJ des dates suivies de 00:00:00, ce qui fait que Excel ne prend en compte que les valeurs en avec 00:00:00 dans la feuille MH!
Une autre façon de voir les chose:
formatez les deux colonne A en standard et vous verrez les variations de valeurs de de la, colonne A de MH, qui présente des décimales alors que MJ n'en a pas.
Peux pas expliquer mieux...
je vous renvoie ensuite à mes propositions dans mon premier message
bon courage
crdlmnt
0