2 DD, l'un en SATA l'autre en ATA, possible ?

Résolu/Fermé
blogpudding Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2007 - 24 juin 2007 à 15:18
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 - 24 juin 2007 à 20:10
Bonjour,
J'ai une petite question à vous soumettre.
Je viens d'acquérir un 2e disque dur en version OEM ultra ATA. En ouvrant le capot de mon ordi acheté l'année dernière, je viens de m'apercevoir que j'ai commis une erreur dans ma commande. En effet, je ne dispose que d'un port IDE sur ma carte mère GIGABYTE sur lequel sont déjà connectés le 1er disque dur et le lecteur graveur (le lecteur en maître, le DD en slave). Donc pas de 3e élément sur une seule nappe.
J'envisage maintenant de renvoyer le DD pour l'échanger contre un SATA car je dispose au contraire de plusieurs ports libres en SATA.
D'où ma question.
Est-il possible de laisser connecter un disque dur en ATA (mon 1er disque) et de connecter le second (le nouveau) en SATA ? Je pense que oui, mais je ne sais pas trop bidouiller dans le BIOS.
Je précise que ma carte mère est une Gigabyte GA-965P-DS4 et que le DD que je viens d'acheter est un Seagate 320 GB ultra ATA, le tout sous WIN XP PRO.
D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

jerem 72 Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2010 30
24 juin 2007 à 15:45
salut,deja sache que ce n'est pas conseiller de brancher un disque dur et un lecteur dvd sur une meme nappe ide car le lecteur ralenti le disque dur
c'est dommage de ne pas profiter du sata car votre carte mere est de qualité,il aurait fallu des le depart metre un disque dur sata
apres concernant ta question,ce n'est pas tres clair car si tu ne branche que ton disque ide ou branche tu ton graveur? on ne peut pas melanger les disques dur ide et sata car ce sont des normes differentes(un disque sata se branche seul sur sa nappe)
donc oui vaut mieux echanger le disque que vous avez acheter contre un sata,et installer window sur celui ci,et garder l'ancien disque ide pour vos donnees
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 juin 2007 à 16:02
salut,

ta config... est tout à fait normal ( un ATA + un lecteur cd ou graveur sur la même nappe IDE ) Juste une petite correction, le disque dur est toujours Master et le lecteur cd ou graveur Salve lorsque qu'il sont sur la même nappe IDE que le disque dur.

Maintenant ton SATA tu peux très bien le mettre tout en gardant l'IDE ATA. Si tu l'utilise comme disque dur de sauvegarde il sera reconnu par XP. Par contre si tu veux y installer XP dessus et garder l'IDE ATA comme second disque, tu aura certainement besoin de drivers.
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
24 juin 2007 à 16:40
En fait il aura surtout besoin de TrueImage. J'avais un IDE sur lequel j'avais Windows XP, j'ai voulu ajouter un SATA et transférer XP dessus sans réinstaller, pas moyen avec Ghost. Il faut savoir deux choses :

1. TrueImage fonctionne bien, mais le SATA est entièrement repartitionné (1 seule partition).

2. Mettre Windows sur le SATA (prévoir une partition de 20 Go pour Win+prog) triple la vitesse d'exécution de Windows, c'est un vrai bonheur.

0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 juin 2007 à 16:53
avec les soft en version d'essais je me méfis toujours de ce qui peut arriver par la suite...

J'ai eu des surprises avec certains, ils sont toujours opérationnels à 100% et après une restauration d'image au boot c'est là qu'il te demande d'achetter la version, sinon blocage.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
24 juin 2007 à 17:01
Pour ma part celà fait maintenant 4 ou 5 mois que je l'ai utilisé. Aucun problème. Evidemment, je me suis empressé de le supprimer dès que j'ai eu fait le transfert, et j'utilise Ghost maintenant.

0
blogpudding Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2007
24 juin 2007 à 19:24
Merci à vous tous pour vos bons conseils.

Voilà en fait mon projet (sur le 2e ordi utilisé que pour mes loisirs).

1. Installer XP sur le nouveau disque dur SATA (comme l'a suggéré BUTTERFLOY) lancé au démarrage. Faire migrer mes principaux jeux et logiciels sur celui-ci. Ce sera le disque 1.

2. Suivant les conseils de JEREM 72, bazarder l'ancien disque dur ATA pour le remplacer par un SATA. Puis y installer XP avec comme objectif d'installer des jeux, des logiciels pour y faire uniquement des Essais. Ce sera le disque 2.

En fait, il s'agirait après de booster sur l'un ou l'autre selon l'activité que je veux faire (disque1 Sérieux : disque 2 : tout et n'importe quoi.)

Pour finir, au niveau soft, je suis assez méfiant comme LE DRUIDE. Un exemple : j'ai effectué une copie image d'une partition avec Clone expert 7, no problème. Par la suite, je voulais chercher l'image pour restaurer la partition endommagée, le logiciel m'affiche 'Disque dur introuvable'. Sympa.

Plus de problèmes de connexion et la question posée au début a fini par trouver sa solution. Les deux DD seront donc des SATA.

MERCI POUR VOTRE AIDE
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
24 juin 2007 à 20:10
Content d'avoir pu aider :))

0