Ralentissements importants sur Cinnamon (suite install mint 17.1

Résolu/Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - Modifié par Akelun le 20/02/2015 à 11:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 févr. 2015 à 22:35
Bonjour,

Ayant vu il y a quelques mois dans les mises à jour de Linux Mint 17 une mise à niveau sur Linux mint 17.1 proposée et étant intéressé par les nouveautés que cette MàJ apportait à l'environnement de bureau Cinnamon, je me suis laissé tenté, en prenant en considération les nouveaux bugs qui pouvaient être présents et comment les résoudre.
Sauf que... depuis que j'ai installé cette mise à niveau, les environnements de bureau Mate, KDE et Openbox que j'avais également installés manuellement fonctionnent toujours à la perfection, mais Cinnamon rame comme jamais. Quand je regarde une vidéo, qu'elle soit de 720p ou de 360p, l'environnement de bureau rame tellement que toutes ces vidéos apparaissent en 12 - 15 FPS maxi, il me semble et même quand j'ouvre un programme et que Cinnamon me fait des effets visuels de réduction de fenêtre ou autre, tout se met à laguer.

Bref, si quelqu'un saurait comment m'aider... parce que je suis vraiment fan de l'environnement de bureau Cinnamon et ne peut presque plus m'en passer... XD
(Sachant que sous Linux Mint 17, avant la mise à niveau, Cinnamon tournait super bien et était même le plus stable des environnements de bureau supplémentaires qui sont installés).

Pour information, je suis sur un Dell Studio 1747 (portable) acheté en Septembre 2010 (avec Windows 7 x64 installé initialement)
Linux Mint 17.1 est installé en Dual Boot avec Windows 7
- Intel Core i7
- AMD ATI Radeon HD 4650 (Oui, je sais, c'est de la m***e, je ne serai d'ailleurs pas surpris si le problème venait encore une fois de là. ><)
- 4 Go de mémoire

Egalement, ça devrait aider, suite à un message d'erreur présent sur ma session Cinnamon, j'ai vérifié sur le journal système, et à chaque fois qu'un ralentissement était présent, je me retrouvais avec le message :
- firewire_ohci 0000:14:00.0: isochronous cycle too long
Bien évidemment, j'ai entré cette ligne sur Google, pour chercher si je pouvais trouver des solutions, mais rien ne m'aidait... =/

Merci d'avance pour toute aide / solution apportée.


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/02/2015 à 12:48
Pour résoudre ton problème il faudrait qu'on comprenne quel logiciel consomme tout le CPU ou la RAM.

Pré-requis

En gros deux explications sont possible quand un PC "rame" :
- soit le CPU est utilisé à 100%
- soit il y a de moins en moins de mémoire et le système "swappe" (c'est-à-dire qu'il déporte une partie de son contenu en mémoire dans la partition swap et réciproquement).

Comment trouver la cause du problème

Pour arriver à diagnostiquer ce qui se passe, lance un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

... puis la commande :

top


Tu verras une sorte de tableau mis à jour automatiquement dans lequel les processus actifs sur ta machine apparaissent (avec les plus gourmands en haut). Tu pourras également voir si ton PC utilise ou non sa swap.

Exemple : ici on voit :
- que la swap n'est pas utilisée (ligne 5)
- que le processus le plus gourmant est Xorg (3.7% de CPU et 0.7% de RAM) (ligne 8)

top - 14:43:36 up  1:42,  3 users,  load average: 0,09, 0,26, 0,64
Tasks: 215 total,   1 running, 214 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s):  1,0 us,  0,2 sy,  0,0 ni, 98,8 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
KiB Mem:   8107936 total,  2759568 used,  5348368 free,    80604 buffers
KiB Swap:  3905532 total,        0 used,  3905532 free.  1193604 cached Mem

  PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM     TIME+ COMMAND
  864 root      20   0  237160  53976  39408 S   3,7  0,7   3:42.52 Xorg
 1674 mando     20   0 2998452  77040  55656 S   2,7  1,0   4:50.97 kwin
....


Et ensuite ?

Ça devrait nous permettre de déterminer quel logiciel part manifestement en vrille (d''après ce que tu dis, sans doute un logiciel lancé spécifiquement sous cinnamon) et de commencer à voir si des bugs ou des soucis ont été remontés à son sujet.

Bonne chance
1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
25 févr. 2015 à 09:45
Merci pour ta réponse.

Suite à ce que tu m'as conseillé de faire, j'ai tapé la commande que tu m'as conseillé, mais ai remarqué étrangement que, alors que je n'avais pas installé de mises à jour depuis (enfin, peut-être une ou deux, mais il me semblait que j'avais testé et que ça n'avait pas résolu le problème) ou quoi que ce soit, mon environnement de bureau Cinnamon semblait beaucoup plus stable et réactif que la dernière fois... Enfin... bref, j'ai rien compris... O.O
Mais bon, autrement, j'ai quand même tapé la commande et suis tombé sur ce résultat : https://pix.toile-libre.org/upload/original/1424853500.png

En sachant que, si le "wa" de la 3ème ligne représente le "swap" dont tu m'as parlé, il est quand même monté à 8,3 à un moment, et pour VLC, j'ai tenté avec une vidéo de 720p, et, même si ça n'a été que pendant un bref instant et que c'est vite redescendu, le % de CPU est quand même monté à un moment jusqu'à 83% (assez proche de 100% donc).
Je ne sais pas si c'est normal... =/

Et à vrai dire, maintenant que Cinnamon semble moins instable, je ne sais même pas si ce problème peut toujours se reproduire ou si mon Cinnamon est vraiment redevenu aussi stable qu'avec Mint 17.0. ^^'
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 févr. 2015 à 12:50
En sachant que, si le "wa" de la 3ème ligne représente le "swap" dont tu m'as parlé, il est quand même monté à 8,3 à un moment, et pour VLC, j'ai tenté avec une vidéo de 720p, et, même si ça n'a été que pendant un bref instant et que c'est vite redescendu, le % de CPU est quand même monté à un moment jusqu'à 83% (assez proche de 100% donc).
Je ne sais pas si c'est normal... =/


Pardon j'ai fait une coquille dans mon message précédent (corrigé depuis), ce n'est pas la 3e ligne mais la 5e ligne à laquelle je pensais. Sur ta capture d'écran la swap n'est donc pas utilisée.

Vu que le processus le plus exigeant consomme 5% de CPU, c'est une machine qui pour le moment est "tranquille" :-) Donc j'imagine qu'au moment où tu as fait ta commande top, tout se passait bien.

Vu que la mise à jour semble avoir résolu ton problème, je pense que parmi les logiciels que tu as mis à jour, il y en avait un qui était buggué et qui consommait soit toute la RAM, soit tout le CPU. Problème qui semble aujourd'hui manifestement résolu :-)

Bonne continuation
1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
26 févr. 2015 à 14:30
Ok !
Hé bien ça fait plaisir à entendre ! =)

Pour le swap, j'avais cru deviner, mais bon... Tout le monde peut se tromper. ^^

Sinon, oui, pour les mises à jour, je pense que je n'en avais pas faites, mais j'ai souvenir d'avoir dû à un moment installer un autre programme par le terminal et faire un sudo apt-get update, si je me souviens bien. Donc, effectivement, j'ai peut-être résolu mon problème tout seul sans m'en rendre compte. XD

En tout cas, merci beaucoup encore pour ton aide ! =D
Grâce à toi, je connais en plus une nouvelle commande "top" qui devrait pouvoir m'être pas mal utile pour mieux comprendre mes ralentissements sous Linux à présent ! =D
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 févr. 2015 à 22:35
:-)
0