Installer Linux sur un disque portable sans modifier mbr

Résolu/Fermé
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 16 févr. 2015 à 19:01
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 17 févr. 2015 à 14:58
Bonjour,
Je souhaiterai installer Linux sur un disque portable (P) en passant par un ordinateur dont le disque (C) est Windows, mais via une clé Linux live boot. J'ai déjà essayé mais cet essai c'est fini en échec car Linux à supprimer le mbr (qui semble est le démarreur Windows) et installer SUR LE DISQUE PORTABLE grub (qui serai le démarreur linux. In fine je devais impérativement brancher le disque P pour avoir un démarreur

J'aimerai donc savoir comment installer Linux sur le disque P sans supprimer le mbr. Le but étant de pouvoir démarrer Windows seul, et Linux via mbr ou un autre ordinateur.
Pourriez vous, s'il vous plait m'indiquer la procédure precise pour arrivé à mes fin.

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide.
A voir également:

2 réponses

Salut,
Je t'ai déjà expliqué dans ton autre post qu'il fallait d'abord restaurer le bootloader de Windows avec le dvd d'installation de Windows ou avec la console de réparation winre ensuite il faut installer grub sur le disque externe (celui que tu appelles P) enfin il faut que tu règles les paramètres de boot dans le bios pour que ton pc boote en premier sur le disque P avant de booter sur le C.
De cette manière si ton disque externe est branché, c'est grub qui s'affiche et il te propose de choisir entre W$ et linux et s'il n'est pas branché, c'est le bootloader de Windows qui est chargé sans faire référence à linux.

Dans ta situation, si tu installes grub sur ton disque interne (C), tu vas te retrouver dans la même situation que la première fois : le bootloader va bien être sur C mais les fichiers dont il a besoin pour fonctionner seront sur P donc ça ne fonctionnera pas tant qu'il ne sera pas connecté.

Note : Ce n'était vraiment pas la peine de réinstaller pour régler ça ! je t'avais donné les commandes à taper.
2
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
17 févr. 2015 à 11:26
Mais sera-t'il possible de démarrer Linux depuis ce disque P depuis un autre ordinateur sur celui avec le qql on a installer Linux (même s'il faut passe par le bios pour botter c'est pas un pb) ?
0
sera-t'il possible de démarrer Linux depuis ce disque P depuis un autre ordinateur sur celui avec le qql on a installer Linux (même s'il faut passe par le bios pour botter c'est pas un pb) ?

Ce n'est pas fait pour ça. Dans certains cas ça démarrera dans d'autres non car le système qui sera installé sur le disque dur sera paramétré pour le pc qui a servi à l'installation.

Ce que tu veux, c'est un système nomade. Ton live-usb d'installation d'ubuntu est un système nomade il peut booter sur n'importe quel pc. Il suffit que tu crées un dossier pour sauvegarder tes données dessus et c'est bon non ?
0
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1 > jns55
17 févr. 2015 à 12:00
D'accord merci


--
0
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
17 févr. 2015 à 14:58
Et si je l'installe en live mais avec un fichier de persistance ça peut fonctionner sur plusieurs ordi ?
0
Byllle Messages postés 78 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 1
16 févr. 2015 à 20:09
Et il n'y a aucun moyen pour n'avoir que mbr même si le disque est brancher ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !! :)

--
0