Compatibilité ASUS RAMPAGE IV EXTREME avec I7 4930K impossible..

Fermé
Archaon Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 13 févr. 2015 à 15:16
zamale Messages postés 1152 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 22 févr. 2015 à 20:58
Bonjour à tous,

Tout d'abord je remercie tous ceux qui prendront le temps de me lire et qui tenteront de m'éclaircir sur mon problème.

J'ai acheté, en décembre, une carte mère ASUS RAMPAGE IV EXTREME ainsi qu'un processeur Intel i7 4930K.
Avant l'achat de ce matériel, je me suis renseigné sur le montage et j'ai lu qu'il fallait mettre à jour le BIOS pour rendre compatible ces 2 éléments. Toujours avant d'acheter, j'ai parcouru les forums (ici par exemple https://discord.com/invite/5353-Tutoriel-ASUS-USB-BIOS-Flashback ) qui parlaient de cette configuration, le site constructeur ASUS ainsi que quelques vidéos du montage pour me rendre compte de l'ampleur de la tâche. dans tout ce que j'ai lu, après mise à jour du bios tout fonctionnait et cela avait l'air relativement simple.

Je rappelle les symptômes d'un bios pas à jour pour cette configue :

- écran noir (pas de signal)
- LED processeur allumée en rouge

Étant donné que tout paraissait très simple je me suis lancé dans ces achats et étant un peu frileux de nature pour ce genre d'opération, je me suis dit que j'allais faire travailler le commerce de proximité en demandant à un assembleur PC de me monter tout ça en lui donnant toutes les références de sites, vidéos etc. C'était la première fois qu'il voyait ce genre de carte mère et il m'a dit qu'il était impossible de mettre à jour un BIOS sans signal à l'écran. Il fallait absolument un processeur de génération antérieure. Après maintes discussions, il a tout de même gardé ma tour pour essayer et il à fait ce qui était à faire, à savoir :

- Formater une clé USB en FAT32
- Installer le BIOS 4802 (plus stable apparemment que le nouveau) selon cette procédure : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA2011/P9X79-DELUXE/BIOS_Converter_User_Guide_for_X79_series.pdf

Malgré tout cela il n'y a toujours pas de signal à l'écran et la LED CPU est toujours rouge...
J'ai donc récupéré ma tour pour tester la procédure chez moi. La clé travaille bien pendant la mise à jour (2 minutes environ), je lance le PC, tout tourne mais pas de signal et toujours LED rouge allumée. LED mémoire OK, LED carte vidéo OK, LED Bios orange (je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet).

Je l'ai emmené chez un autre assembleur PC pensant qu'il serait plus compétent mais pareil, il n'y arrive pas et me dit aussi qu'il faudrait un proc en socket 2011 plus vieux pour pouvoir faire l'opération.


Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas chez moi alors qu'en parcourant tous les forums ça à l'air possible ! C'est à devenir fou.

Si quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi et aurait la patience et la gentillesse de m'expliquer pas-à-pas comment résoudre ce problème, je serais très heureux !!

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
13 févr. 2015 à 18:19
C'est un peu long, donc difficile. Voyons quand-même quelques points:

"il m'a dit qu'il était impossible de mettre à jour un BIOS sans signal à l'écran. Il fallait absolument un processeur de génération antérieure".

A mon avis, il a raison. Il faut un signal, ne serait-ce pour suivre les instructions. D'habitude on flash le BIOS à l'aide d'un cpu qui fonctionne sur la CM.

"Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas chez moi alors qu'en parcourant tous les forums ça à l'air possible ! C'est à devenir fou" .

Il se pourrait que le flashage de ton BOS a été raté une fois pour toute. Un flashage de BIOS raté, en général, la CM est est foutue. Il ne reste plus qu'à la changer.
1
zamale Messages postés 1152 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 121
13 févr. 2015 à 18:41
Salut,

tu devrais prendre le dernier Bios en date,Fait un clear Cmos et refait la MAJ

question bete,quand tu fait la mise a jour,tu ne met pas le proc?
0
Archaon Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
14 févr. 2015 à 13:01
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour Epango : C'est une carte dotée d'un port USB dédié au flaschage de bios donc pas nécessaire d'avoir un proc ou autre. Juste l'alimentation de la CM est obligatoire.

Pour Zamale : J'ai fait avec et sans processeur.
Comment faire un cjear Cmos? je n'ai pas encore fait ça.

Merci.
0
zamale Messages postés 1152 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 121
15 févr. 2015 à 15:20
Faire un clear cmos est simple,tu debranche l'alim, enleve la pile qu'il y a sur la carte mere,normalement a coter il y a un jumper sur 2 pin avec un pin libre.
tu decale le jumper d'un pin,tu attend 1 min et tu remet tout en place.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
15 févr. 2015 à 15:27
Salut,

Sinon tu cherches sur ebay (ou autre), il y a des annonces de particuliers qui permettent de te flasher off line ton bios. (ils ont le matos "électronique", avec lecteurs de rom etc ...)

Il faut juste que tu lui fournisses la puce (rom) et les fichiers du bios. (en l'occurrence la dernière version que tu souhaites).

Il faut évidemment démonter proprement la puce.
A l'époque ça m'avait couté 10 Euros.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Archaon Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 12:57
bonjour,

J'ai essayé mais rien y fait. Du coup je vais me tourner vers l'option rachat d'une carte mère neuve qui supporte ce genre de processeur.

Quelle carte mère vous me conseillez pour un i7 4930K. Socket 2011 donc et supportant la technologie Ivy Bridge-E.

Une carte mère qui n'a besoin d'aucune mise à jour de BIOS, plug & play en gros. Avec une capacité d'OC intéressante pour un budget de 350 a 380€

Merci pour votre aide.
0