Orientation après un bac sti2d sin pour être ingénieur

Alain - 8 févr. 2015 à 12:24
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 9 févr. 2015 à 16:34
Bonjour,
actuellement en première année de sti2d, je souhaite avoir des informations pour mon orientation. Mon rêve est de devenir ingénieur informaticien, de travailler dans ce domaine mais je n'ai pas eu assez de précisions: j'ai visité plusieurs écoles comme Epitech, cesi exia, supinfo mais d'après les différentes critiques, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'aller dans le privé pour devenir ingénieur. Je suis très motivé; je travaille chez moi divers langages de programmation et je suis l'un des meilleur des première sti2d en information .

Pour info voici mon bulletin du premier trimestre:

-Anglais: 11.33 Ensemble convenable, des efforts de participation. Vous devez fournir des efforts afin de progresser en compréhension orale.

-Italien: 10.75 Vous rencontrez quelques difficultés mais il ne faut pas se décourager. Bonne participation orale.

-Français: 9.43 Beaucoup de sérieux en cours et une participation orale de qualité. Il faut être plus rigoureux dans l'application des méthodes des exercices du bac pour progresser.

-Histoire & Geograph: 14.73 Trimestre satisfaisant que ce soit en termes d'attitude ou de résultats.

Maths: 12.09 Les résultats sont très corrects; le travail est régulier et sérieux. Continuez ainsi.

-Physique: 13.73 Trimestre satisfaisant. Élève sérieux et agréable.

-ETT: 12.15 Résultats satisfaisants. Attitude sérieuse en classe. Continuez ainsi

-EPS 12 Bon trimestre

1 réponse

unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
9 févr. 2015 à 16:34
Bonjour,

Pour être ingénieur (quelque soit le domaine) tu as après ton bac 3 possibilités :
- une prépa techno, type TSI (+ accès à de meilleurs écoles ; - beaucoup de travail, difficile) ;
- une filière universitaire (fac, iut, ...) (+ facile d'accès ; - écoles d'ingénieur accessibles aux meilleurs seulement);
- une école post-bac (privée dans 80% des cas) (à voir au cas par cas).

Difficile à dire sans connaitre les moyennes de classe, mais je ne pense pas que tes notes te permettent d'aller en prépa. Si tu te sens capable d'atteindre la tête de classe tente les filières universitaires. Cependant je te conseillerai plutôt de rester sur les écoles post-bac comme celles que tu citais.
Il s'agit de mon opinion, mais seuls tes profs sont capables de te dire ce que tu es capable de faire ou non.
3