Allocation matrice de char uniquement avec malloc

Résolu/Fermé
glupidon - Modifié par Whismeril le 8/02/2015 à 11:24
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 19 févr. 2015 à 14:17
Bonjour,

le sujet a était aborder au moins des centaine de fois et pourtant sa fonctionne toujours pas pour moi ...

j'aimerais savoir comment allouer dynamiquement un matrice (tableau 2 D) de char !
uniquement avec malloc !

voici un bout de code pour vous illustrer mon problème ( n'hésitez pas a me dire si certaine chose vous pique les yeux !

int     maloc_map(int fd, int cle)
{
  int   i;
  char  **map;
  char  *map2;

  **map = (char **)malloc(sizeof(char*) * 11);
  *map2 = (char *)malloc(sizeof(char) * 42 * 11);
  i = 0;
  while (i < 11)
    {
      i++;
      map[i] = &map2[i * 42];
    }
  make_map(map, cle, fd);
  return (0);
}

int     make_map(char **map, int cle, int fd)
{
  int   l;
  int   c;
  char  *str;

  l = 0;
  if ((str = malloc(sizeof(str))) == NULL)
    {
      my_putstr("error whith first malloc");
      return (0);
    }
  while (l < 11)
    {
      c= 0;
      if ((str = get_next_line(fd)) == NULL)
        {
          my_putstr("error whith str \n");
          return (0);
        }
      while (c < 42)
        {
          map[l][c] = str[c];
          c++;
        }
      l++;
    }
  brain(map, 0, 0, cle);
  return (0);
}


et voici le genre d'erreur que cela me génère



make_game.c: In function `maloc_map':
make_game.c:23:9: warning: assignment makes integer from pointer without a cast [enabled by default]
**map = (char **)malloc(sizeof(char*) * 11);
^
make_game.c:24:9: warning: assignment makes integer from pointer without a cast [enabled by default]
*map2 = (char *)malloc(sizeof(char) * 42 * 11);
^
make_game.c:23:4: warning: `map' is used uninitialized in this function [-Wuninitialized]
**map = (char **)malloc(sizeof(char*) * 11);
^
make_game.c:24:9: warning: `map2' is used uninitialized in this function [-Wuninitialized]
*map2 = (char *)malloc(sizeof(char) * 42 * 11);
^


merci de votre future aide en espérant avoir des réponses assez rapide si possible !

EDIT: Précision du langage dans la coloration syntaxique.

7 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
Modifié par sambia39 le 8/02/2015 à 14:59
Bonjour
je n'ai pas lu en totalité ton code source précédent à savoir la création d'une matrice de caractère N*N car tu t'es écarté de ton objectif à la ligne 8. Je ne sais pas ce que tu as voulu à faire, mais voici un exemple d'allocation mémoire d'une matrice N*N (sans le contrôle d'allocation correcte ), son remplissage par le caractère A et la dé-allocation mémoire de celle-ci.
à bientôt
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#define _BUFF_ 5

int main( void ){

 unsigned int i = 0;
 unsigned int j = 0;

 /* Allocation de la matrice */
 char **p_str = (char**)malloc( _BUFF_ * sizeof(char*) );
 for( i = 0; i< _BUFF_; i++ ){
  p_str[i] = (char*)malloc( _BUFF_ * sizeof(char) );
 }

 /* Remplissage de la matrice */
 for( i = 0; i <_BUFF_; i++){
  for( j = 0; j <_BUFF_; j++ ){
   p_str[i][j] = (char)( (33+i)+j );
  }
 }

 /* Affichage de la matrice */
 for( i = 0; i < _BUFF_; i++ ){
  printf("%3d|\t ", i );
  for( j = 0; j < _BUFF_; j++ ){
   printf("%c\t", p_str[i][j] );
  }
  printf("\n");
 }

 /* Free memoire */
 for( i = 0; i < _BUFF_; i++ ){
  free( p_str[i] );
  p_str[i] = NULL;
 }
 free( p_str );
 p_str = NULL;

 return( EXIT_SUCCESS );
}

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne. Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien, et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout. G.B Shaw
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
8 févr. 2015 à 19:44
Bonjour,

**map = (char **)malloc(sizeof(char*) * 11);
*map2 = (char *)malloc(sizeof(char) * 42 * 11);

map n'est pas initialisé, tu ne peux donc pas pointer vers une valeur.
Il faut plutôt faire : map=malloc(sizeof(char*) * 11);
Note : le cast est superflu, voire même déconseillé.

De même : map2=malloc(42*11);
Note : j'ai retiré sizeof(char) car il vaut systématiquement 1. Mais tu peux le laisser sans souci.

while (i < 11)
{
i++;
map[i] = &map2[i * 42];
}

Dommage, tu fais i++; juste avant map[i]. Du coup, map[0] n'est pas initialisé. Il suffit de le mettre après.
map[i] est un char. Donc tu peux pas mettre un char** dedans. Que souhaites-tu faire ici ?

Cdlt,
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merci pour la correction

vraiment ?
pourquoi sa ?
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Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
8 févr. 2015 à 11:15
Prenons
char *map2
ça ressemble à une déclaration de pointeur en C ou C++.
On n'utilise pas les pointeurs en c#, ça ne doit même pas exister.

--
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ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
8 févr. 2015 à 11:24
ça ne doit même pas exister.
Si, si, ça existe en C#, mais ça requiert de créer du code unsafe, et ça peut être "dangereux".
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ha oui d'accord XD
je voie ou est le problème ....
il s'agit bien de C dans ce cas .

je viens de comprendre que C et C# sont deux langage bien différent ...
pour moi le c# n'était qu'une appellation pour langage c

je te remercie de ton intervention
je dormirais moins con ce soir XD

du coup je fait comment pour bouger mon sujet de catégorie ?
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Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
8 févr. 2015 à 11:27
J'ai déplacé ton sujet, il faut être Contributeur ou Modérateur pour pouvoir le faire et recorrigé la coloration.

Par j'ai quand même cherché, les pointeurs existent en C#, mais uniquement dans des cas particuliers https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/csharp/programming-guide/unsafe-code-pointers/
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merci bien !

bon ba du coup mon problème reste le même mais en C ! ^^
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Bonjour ,

merci a tous pour vos réponses !
je vais enfin pouvoir continué a avancer !

fiddy ,
je cherche a stocker dans chaque ligne de ma matrice
une chaine de caractère qui changera durant le programme (a chaque ligne )
cette chaine de caractère contiens uniquement des espace et des "|" d'où les char !

je me demande si avec une tel matrice c'est envisageable ou non ?
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sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
Modifié par sambia39 le 9/02/2015 à 14:42
Bonjour
Dans mon ancien poste ligne 17 à 22 à ton avis qu'est ce que c'est ? aprés c'est à toi de l'adapté

 /* Remplissage de la matrice */
 for( i = 0; i <_BUFF_; i++){
  for( j = 0; j <_BUFF_; j++ ){
   p_str[i][j] = (char)( (33+i)+j );
  }
 }


Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne. Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien, et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout. G.B Shaw
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merci pour vos nombreuses aide !

sa fonctionne enfin !

passer une bonne journée !
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[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 févr. 2015 à 14:17
En C99, on peut faire comme cela :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(void)
{
    size_t lignes = 20;                                                             
    size_t colonnes = 10;

    char (*map)[colonnes] = malloc(sizeof(char[lignes][colonnes]));

    map[15][5] = '|';

    free(map);

    return 0;
}
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Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
8 févr. 2015 à 11:03
Bonjour, je me suis permis de corriger ta coloration syntaxique en précisant que le langage est C# puisque c'est la catégorie que tu as choisie.
Et c'est là que ça pique les yeux comme tu dis... Ça ne ressemble pas du tout à du c#....
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