Quelle version pour Kubuntu : 32 ou 64 bits ?

Résolu/Fermé
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 5 févr. 2015 à 06:09
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 10 févr. 2015 à 15:03
Bonjour :)


Je suis suis une vieille machine 32 bits avec Kubuntu et j'en suis satisfait (malgré un peu trop de bugs... ;)).
Je vais changer de matos pour une architecture 64 bits. Je réinstallerai donc Kubuntu, en ayant préalablement sauvegardé mon ancien /home.

Mais alors j'aurai maintenant le choix entre les version 32 ou 64 bits de Kubuntu :P

Merci d'avance de me donner votre avis pour m'aider à faire mon choix.
A voir également:

6 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
Modifié par ^Abel^ le 5/02/2015 à 08:32
Bonjour,
Vous la trouvez en 64 bits Ici.


Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
5 févr. 2015 à 08:29
Je sais bien ^Abel^ mais ça ne répond pas à ma question : dois-je choisir Kubuntu 32 bits ou 64 bits ?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
5 févr. 2015 à 08:32
Je ne vois pas bien l'intérêt d'installer du 32 bits si votre architecture en supporte 64 ^^
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9 > ^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023
5 févr. 2015 à 08:41
Ben, par exemple : je vais sauvegarder mon /home sur mon actuel Kubuntu 32 bits.
La restauration sur Kubuntu 64 bits va me donner le même /home ?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
Modifié par ^Abel^ le 5/02/2015 à 09:49
Ah oui pardon, je n'avais pas pensé à ça !
Il y a des fichiers cachés utilisés par le système. Donc il risque d'y avoir inter action entre 32 et 64 bits.
- En 64 bits dans ce cas il serait préférable de renommer le fichier home en .old pour installer de manière classique et récupérer vos fichiers ensuite. Vous obtenez ainsi un système propre, sans fichiers inutiles.
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
5 févr. 2015 à 09:47
Là je n'y comprends rien car je suis encore débutant sur Linux.
Tout ce que je sais c'est que je veux passer à la version 64 bits de Kubuntu et que mon dossier /home actuel ne contient qu'un sous-dossier : /user.
Pourrait-on me dire par exemple ce que je dois sauvegarder sur support externe pour le restaurer ensuite dans mon nouveau /home 64 bits? Merci.
0
Bonjour,
Tu peux installer la version 32 bit si tu n'as pas plus de 4 Go de ram à gérer, la différence de performance avec la version 64 bit n'est pas vraiment perceptible.

Contente-toi de transférer tes documents, tes photos, tes videos, tes mails et tes signets car ton /home actuel contient pas mal de fichiers de configuration (sous forme de fichiers cachés) qui sont liés aux logiciels actuellement installés sur la machine, il reste aussi certainement des fichiers de configuration de certaines applications que tu as désinstallées. Si tu fais une installation toute neuve, pas sûr que tu remettras tous les logiciels sur la nouvelle machine, ton /home ne sera donc pas "propre" et c'est dommage de repartir sur une nouvelle installation polluée par des fichiers inutiles.
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9 > jns55
5 févr. 2015 à 10:27
J'aurai 8 Go de RAM et je tiens à passer à la version 64 bits de Kubuntu.

Je savais depuis peu que le dossier /home contenait des fichiers cachés et d'autres qui ne le sont pas, mais pour moi c'est du chinois (ne me l'expliquez pas ici, mon problème actuel est la restauration de mon /home)

Dans les fichiers non cachés, il n'y a que des données, mais aussi dans dans les fichiers non cachés (.thunderbird pour TB et .mozilla pour FF par exemple).

Je ne sais pas ce que je dois sauvegarder sur support externe pour le restaurer ensuite sur le futur /home 64 bits. Merci d'avance de me l'indiquer.

Et aussi que signifie " transférer tes documents, tes photos, tes videos, tes mails et tes signets" SVP ? Merci.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
Modifié par ^Abel^ le 5/02/2015 à 10:36
Vous installez Kubuntu 64 bits, puis ouvrez votre home renommé home.old et ne copiez/collez que vos fichiers, documents photos ect...
Ou alors, vous sauvegardez les dossiers qui apparaissent dans le dossier personnel du "gestionnaire de fichiers" ainsi pas de fichiers cachés risquant d'encombrer votre système. Il ne vous restera ensuite qu'à copier/coller la sauvegarde.


Si votre problème est résolu, indiquez-le, ça peut servir à d'autres personnes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
5 févr. 2015 à 10:40
Dans la première option : "copiez/collez que vos fichiers", quels fichiers ? Uniquement les fichiers non cachés ?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
5 févr. 2015 à 10:44
+ les profils messagerie et navigateur.
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9 > ^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023
5 févr. 2015 à 11:05
Et comment savoir + quoi encore ???
Par exemple : le fichier .hplip est caché !

Comprenez-moi : je ne veux rien oublier.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
5 févr. 2015 à 13:05
Optez pour la deuxième solution que je vous donne plus haut :
- Sauvegardez les fichiers personnels (sans l'affichage des dossiers cachés)
- puis, affichez les dossiers cachés et sauvegardez les profils Mozilla Tunderbird ...
Ensuite vous réintroduirez les profils dans Firefox et Thunderbird une fois que vous les aurez installés.
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 12:29
Salut,
Par exemple : le fichier .hplip est caché !
>>>
>Contente-toi de transférer tes documents, tes photos, tes videos, tes mails et tes signets ..
.hplip est le fichier de configuration du logiciel gérant l'imprimante, configuré pour du 32 bits. Typiquement le genre de fichiers à ne pas conserver. Il sera recréé lorsque tu installera hplip sous ta nouvelle configuration.

Les "signets", ce sont par exemple tes marques-pages de navigation internet.

/home contenait des fichiers cachés et d'autres qui ne le sont pas, mais pour moi c'est du chinois (ne me l'expliquez pas ici..
Bah ce n'est pas dur à comprendre, et tu pataugera moins si tu comprend ce que tu cherches à faire..:)
Des fichiers cachés sont... cachés. Càd qu'ils n'emcombrent pas ton explorateur de fichiers d'une masse d'entrées dont tu n'as pas besoin au quotidien.
Généralement, Ctrl+H dans l'explorateur de fichiers pour les faire apparaître ou disparaître.

Donc, contente-toi de conserver les documents auxquels tu tiens et tes marques-pages de navigateurs et de messagerie.

Le reste, tu oublie.
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
5 févr. 2015 à 14:30
Pas d'accord B@stos : j'ai installé plein de paquets depuis les 9 mois que je suis sous Kubuntu 32 bits. Ces paquets je voudrais les réinstaller sur Kubuntu 64 bits (en faisant "sudo apt-get install xxxxxx").
Encore faut-il que je les connaisse : ils n'ont pas tous un nom évocateur, comme .thunderbird, .mozilla ou .hplip.
SVP qu'on en finisse : il doit bien y avoir une ligne de commande qui me donne cette liste.
Merci.
0
Utilisateur anonyme > etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018
Modifié par B@stos le 5/02/2015 à 15:37
Ces paquets je voudrais les réinstaller sur Kubuntu 64 bits
Je ne vois pas alors où est le problème..
Ces paquets 32 bits que tu as installé auparavant, tu réinstallera en 64 sous ta nouvelle architecture et basta, non ?

Essaie de conserver les fichiers .conf et de les exploiter sous ta nouvelle architecture, tu verra bien ce qu'il se passe.

Autre architecture>autres versions logiciels. C'est dommage mais c'est comme ça. On ne peut pas encore tout faire.

Une installation, ça comprend aussi l'installation et la configuration des logiciels nécessaires.
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9 > Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 15:32
OK, bon j'ai compris : je vais essayer (y compris TB et FF), de trouver les principaux logiciels que j'ai installés. J'en ai déjà en tête : LibreOffice, VLC.
Et je repartirai à neuf sur 64 bits pour le reste o-(
Merci à tous pour votre patience et bonne journée.
0
Utilisateur anonyme > etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018
Modifié par B@stos le 5/02/2015 à 15:47
J'ai édité, je ne sais pas si tu as vu.
je comprend ce que tu as voulu, mais ce n'est pas possible, mise à part pour les fichiers dont nous t'avons parler (mozilla etc..).
Je pense que pour une nouvelle installation, il faut garder le minimum de l'ancien système, c'est plus propre. ce n'est que mon avis, celui d'un amateur qui n'aime pas réparer..;)
0
jns55 > Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 16:11
C'est ça que tu cherches?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
0