Première fois avec Xubuntu

Résolu/Fermé
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - Modifié par raphaelledm le 4/02/2015 à 12:49
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 7 févr. 2015 à 21:22
Bonjour à tous et à toutes !

Heureuse propriétaire d'un cinquième netbook Asus (me demandez pas pourquoi ...), j'aimerai que celui-ci ne rame pas comme tous les autres et j'ai vu sur divers forums que Xubuntu pourrait me sauver.

J'ai trouvé un tutoriel à l'installation de Xubuntu (http://www.gta69.com/forum/high-tech-geek/installer-xubuntu-sur-un-netbook-avec-une-cle-usb-t3632.html), mais après, comment je fais ?
Existe-t-il un bon tutoriel pour apprendre à s'en servir ? Y'a qqs années j'avais un système d'exploitation de linux et je ramais c'était terrible ...
Quel navigateur mettre ? J'aimerai me transformer en super geek et installer Lynx mais je pense pas que j'arriverai à m'y faire ... quelle alternative ? (j'aime pas trop firefox ....).

Je précise que ce netbook a quelques années, il moisissait dans un placard donc je l'ai récupéré mais il date de 2011 (au moins).

Dans le tutoriel d'installation plus haut y'a marqué qu'il se peut que ma carte internet ne soit pas reconnue, dans ce cas je fais quoi ?

J'ai en ce moment un probleme de pilotes audio et le pc n'a pas de son, est-ce que ça se resolvera en installer Xubuntu ?

Bref, j'essaie de pas me lancer dedans tete baissée, et de le faire en ayant déjà une petite idée de ce qui va se passer ...

Je vais le faire ce week-end, en prenant le temps. J'espère que vous serez nombreux sur ce topic pour pouvoir suivre ma panique en temps réelle quand je serai en plein dedans et que rien ne marchera. XD

Je précise aussi que je porte la poisse à l'informatique et rien ne marche jamais avec moi !

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 16:17
Bonjour,

Comme navigateur internet, je vous recommande Google Chrome.
Vous téléchargerez un fichier avec l'extension deb. Une fois celui-ci exécuté, il lancera la logithèque (magasin d'applications Linux) qui vous permettra d'installer le navigateur. Il suffira de cliquer sur le bouton "installer" et attendre.
Ensuite, vous le trouverez dans le menu des applications.

Pour tous les composants et périphériques, la plupart sont supportés par Linux. Il n'y a quasiment pas besoin d'installer des pilotes. Rassurez-vous, ça fonctionne sur une tour d'un ami qui était sous Windows 2000...

Vous avez bien fait de choisir Xubuntu, c'est l'un des systèmes les plus légers parmi ceux qui se manipulent facilement.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
5 févr. 2015 à 09:24
Merci beaucoup ! Mais est-ce que Chrome n'est pas très lourd justement ?
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 17:46
Chrome n'est peut-être pas le plus léger, mais il est le plus performant et le plus rapide, et je dirais même quelquesoit la configuration utilisée.

Il est compatible avec la plupart des dernières innovations en matière de développement web et il apporte un avantage par rapport à Firefox : il intègre Adobe Flash Player. Ensuite, il se met à jour automatiquement. De plus, il supporte Adblock Plus, WOT et HTTPS Everywhere.
Bonus : Magic Actions for YouTube est pratique pour ceux qui utilisent souvent YouTube.

Il est le moins compliqué à utiliser.
C'est ça ou Firefox.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 > Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 17:52
De toute manière je vais commencer avec Chrome, que je connais bien, puis en essayer plusieurs je pense. Je suis d'humeur à faire des expériences informatiques en ce moment. Le moment ou jamais de progresser, mourir moins bête... :) Merci !!
0
Bonjour,
Peux-tu nous en dire davantage sur ton netbook ? mémoire, processeur, version de Windows préinstallée...
Le choix d'une distribution linux appropriée dépend surtout des caractéristiques techniques du pc.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
5 févr. 2015 à 09:31
Les autocollants du pc ont été arrachés, je ne sais pas de quel modèle il s'agit. Mais je pense que c'est le 1015PN (il a un cache de caméra, un écran 10 pouces, les photos correspondent...). Donc le processeur c'est normalement Intel® Atom(TM) N570 et sur la fiche technique devant mémoire y'a marqué : DDR3, 2 Go, 1 x DIMM.

Et c'est Windows 7. :)
0
Dans ce cas, xubuntu fera l'affaire...
Je te conseillerais plutôt d'installer linux Mint 17.1 xfce, elle est basée sur ubuntu mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus complète que xubuntu...
Tu installes (c'est le même programme d'installation que ubuntu), tu redémarres et tu l'utilises sans rien installer en plus car flashplayer, java, les codecs propriétaires sont préinstallés... idéal pour quelqu'un qui veut une machine prête à l'emploi sans se prendre la tête...
Mais xubuntu est aussi très bien !
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
5 févr. 2015 à 14:02
C'est à dire "le meme programme" ? Concrètement parlant, je fais comment ? Pour Xubuntu j'avais trouvé un tutoriel. J'ai jamais installé un système d'exploitation :/ Le côté "prêt à l'emploi" est très séduisant ! Et comme navigateur tu conseilles quoi ?
0
Tu prépares une clé usb bootable comme pour xubuntu et tu bootes dessus je suppose que ton tuto explique ça. Ensuite tu n'as plus qu'à te laisser guider par le programme d'installation... Normalement le tuto que tu as trouvé pour xubuntu est également valable pour Mint xfce puisque c'est exactement le même programme d'installation. Donne quand même le lien que je vérifie qu'il n'est pas fantaisiste ou obsolète ce tuto.

Dans un premier temps, prépare ta clé usb bootable et lance-la en mode live (ça ne touche pas au disque dur) pour vérifier que c'est bien ce que tu souhaites et que tous tes périphériques fonctionnent correctement. Pour l'installation, tu pourras le faire plus tard.

Pour le navigateur, par défaut c'est firefox, il est bien ,quoique un peu lourd, à condition de bloquer les pubs et les innombrables scripts qui ralentissent l'affichage (il y a des extensions pour faire ça) et c'est d'ailleurs la même chose pour les autres navigateurs. Mais s'il ne te convient pas, tu peux installer Chromium et si tu veux du très léger, tu as Qupzilla qui est pas mal. Rien ne t'empêche d'en installer plusieurs.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 > jns55
5 févr. 2015 à 17:51
Voici le tutoriel : http://www.gta69.com/forum/high-tech-geek/installer-xubuntu-sur-un-netbook-avec-une-cle-usb-t3632.html !

Pour les navigateurs je vais en tester plusieurs alors :) J'avais assez envie de voir la tronche de Dillo aussi, il parait que c'est un des plus légers. En ce moment, pour ouvrir un 2ème onglet chrome quand j'ai youtube sur le premier, ça me freeze le pc plusieurs minutes.... C'est atroce.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
7 févr. 2015 à 18:25
Au secours !! Je trouve pas comment booter le pc sur la clef usb. Dans le bois c'est pas claire ...
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
7 févr. 2015 à 18:32
Je suis dans le Bios -> Boot J'ai ceci

Bootup NumLock State (off)
Full screen logo (enabled)
express gate (enabled)

Boot option priorities
boot option 1 (Sata WDC WD2500BP...)
boot option 2 (atheros boot agent)

Hard drive BBS priorities
Network Device BBS priorities

C'est quoi ce truuuuccc ???
0
Essaie ceci, ça fonctionne sur mon eeepc:
Insère ta clé usb et démarre le pc. Lorsque le logo Asus s'affiche (au tout début du démarrage), enfonce plusieurs fois la touche Echap jusqu'à ce qu'un menu apparaisse.
Avec les touches fléchées mets en surbrillance la ligne qui correspond à ta clé usb et appuie sur entrée.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
7 févr. 2015 à 18:48
stement, j'ai fait F2, mais j'ai pas de ligne qui corrrespond a ma clef usb !!!
0
jns55 > raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
Modifié par jns55 le 7/02/2015 à 19:32
Comment as-tu préparé ta clé ? que vois-tu dessus lorsque tu regardes son contenu avec le navigateur de fichiers ?
F2, c'est pas l'entrée dans le bios ?
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
7 févr. 2015 à 20:14
En fait j'ai trouvé la ligne (clef usb mal branchée, je dois avoir un port qui bug). Mais meme après avoir selectionné l'usb ça me boot pas sur la clef mais en normal. Je suis en train de refare l'opération pour vérifier si j'ai loupé un truc. J'ai suivi le tutoriel dont le lien est plus haut pour préparer ma clef. J'ai pris Xubuntu et pas Mint. Mint y'avait écrit DVD entre parenthèses. Comme j'ai pas de lecteur j'ai eu peur ...
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
7 févr. 2015 à 20:59
Alors, Xubuntu est installé. Internet marche !! Firefox aussi ! Je dois mettre un antivirus ? Quels sont les équivalents de VLC/itunes ? toussa toussa ? Je suis perdue :'(
0
L'antivirus, tu peux oublier, c'est pas windows... Les antivirus qui existent pour linux servent à éradiquer les virus Windows (utile sur un serveur de fichiers pour protéger les machines windows) ces virus sont inopérants sous linux.
VLC existe sous linux. Pour le reste, tu as une logithèque, va dedans et feuillète le catalogue...
Attention, les logiciels que tu installes dans ta session live seront perdus dès que tu redémarres la machine, cest normal, ils sont installés en mémoire.
0
raphaelledm Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
7 févr. 2015 à 21:22
Cool ! Merci beaucoup pour tes conseil !!
Par contre j'ai toujours pas de son (j'en avais pas sous windows, problème de pilote je pense). Je crée un poste exprès non, c'est peut-etre mieux ?
0