Modèles CSS

Résolu/Fermé
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 29 janv. 2015 à 00:26
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 29 janv. 2015 à 13:35
Bonjour à tous,

Voilà,je suis en train de faire un site avec Dreamweaver et j'ai donc créer un modèle de page HTML pour être tranquille.Mais j'aimerai savoir s'il n'y a pas un moyen de faire un modèle CSS.
C'est vrai que je pourrais faire un CSS type dans mon dossier CSS mais ce que j'aimerai,c'est que mon CSS ne soit pas modifiable comme celui du HTML ou alors lui donner une région modifiable.

Est-ce possible ou dois-je me contenter de faire un fichier modèle mais qui sera toujours modifiable?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Salut,

tout d'abord ce n'est pas bien d'utiliser Dreamweaver.
Enfin faites comme vous le voulez tant que vous êtes conscient que le résultat sera...hmmm enfin...humhum voire plutôt bofbof et qu'il n'y a presque pas de pire outils que DW.

Bref n'importe quoi d'autre(oui même cette daube de WIX) vous permet d'obtenir de meilleurs résultats de façon plus simple...

Enfin DW a une bonne auto complétion, dommage que ce soit un WYSIWYG...donc l'intérêt de taper y perds beaucoup.


Enfin en ce qui concerne le CSS l'une des façons de l'utiliser(la plus pratique) c'est de faire une feuille de style externe, il me semble que c'est ce que vous préconisez. Donc je vois pas trop le problème ni la question du modèle puisque qu'un CSS externe:

<link href="monfichiercss.css" type="text/css" rel="stylesheet"/>

est lui même en quelque sorte un modèle, ou plutôt le fait de l'externaliser (le fichier CSS) permet de l'utiliser dans n'importe quelle page HTML, qu'un style(class/id) ou tous les styles ou pas du tout soit utilisé dans la page c'est à vous de le définir.
Cela se fait par les attributs de balise class et id(ou sans si l'on utilise des classes qui concernnent toutes les balises d'un type).

L'un des problèmes de DW est que l'on peut faire une page web sans rien comprendre à ce que l'on fait. Forcément si vous faites sans comprendre ni savoir ce que vous faites vous n'arriverez pas à quelque chose:
1)concluant(comprendre efficace et dans le respect des normes, donc qui a de grandes chances de contenir des bugs voire de ne pas fonctionner du tout)
2)utilisable ou plutôt réutilisable puisque vous avez un code indigeste et truffé (d'erreurs mais cela concerne le 1er point)

J'avoue quand on regarde ces 2 défauts on se rapproche des défauts de wix...ils sont à égalité aussi nul mais wix est plus pratique(je parle toujours des solutions de clnceptin et développement web les plus nazes hein, donc à éviter).

Bon ensuite faire autre chose que du statique avec Dreamweaver relève de l'automutilation ou en tout cas d'un masochisme avéré...et les sites statiques n'ont que bien peu d'intérêt(c'est là que wix prends l'avantage mais je conseillerais d'utiliser n'importe quel CMS plutôt même si ce ne sont pas des outils qui permette à un site qu'il soit durable, évolutif, aapté à un besoin spécifique).


fichier css externe non modifiable= ne le modifiez pas.

L'intérêt(je me répète je sait) du CSS c'est qu'un seul fichier vous pouvez le reprendre pour tout un site voire pour plusieurs sites.
L'intérêt aussi du CSS c'est que vous pouvez modifier totalement votre apparence sans toucher au reste juste en modifiant le fichier css(ou en faisant plusieurs CSS qui seront changés selon les besoins).
Bref vous séparez le fond(contenu de la page) de sa mise en forme(l'affichage, mise en page, typographie, positionnement etc...).
Respectivement ce sont HTML et CSS (et c'est fait pour marcher comme ça)qui sont très simple à apprendre et utiliser(aussi simple que DW mais demande un peu plus de pratique pour un résultat ).

:>ou alors lui donner une région modifiable.

Oubliez les termes de DW ils sont faux et induisent en erreur, encombrent votre cerveau de choses inutiles tandis que vous pouvez apprendre et faire comme il faut.

En utilisant un langage de script (programmation adaptée à Internet) il vous suffit de faire l'affichage d'une page ou partie d'une page et de répéter celle ci autant de fois que vous voulez. C'est le but de l'informatique: automatiser et non répéter des tâches fastidieuses...bref simplifier, classer et organiser sans avoir à rien faire.

Par exemple avec javascript ou PHP vous pouvez écrire (ou générer) toutes les balises que vous voulez; donc votre page HTML.
Avec l'utilisation d'une architecture 3 parties(client, serveur, base de données - c'est le fonctionnement de 99,99% des sites web, d'où la popularité des CMS qui comme leur nom l'indiquent...-) le contenu de vos balises sera changé, modifié, automatiquement puisque :
1)vous séparez l'apparence du contenu donc pouvez utiliser indépendamment plusieurs contenus pour la même apparence ou inversement.
2)Tout changement, ajout, suppression effectué implique que la page en elle même est modifié dés que le changement, ajout, suppression est faite.


Pour résumer :
_ vous utilisez un mauvais outil
_votre question ne se pose pas puisque par essence le CSS(feuille de style en cascade) sont des paramètres réutilisable si utilisé en feuille de style externe.
_apprenez ou au moins renseignez vous sur le fonctionnement des technologies web c'est le meilleur moyen de comprendre et d'arriver à quelque chose.

Hé oui si vous pensiez que l'outil remplace le cerveau, la compréhension, l'apprentissage et le travail vous vous trompez. En tout cas ce n'est pas Dreamweaver et le cerveau vous sera toujours indispensable comme il sera toujours nécessaire d'apprendre à utiliser un tournevis avant de bricoler des étagéres(si cette analogie vous parle).
0
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 69
29 janv. 2015 à 05:45
Bien,tout d'abord merci d'avoir répondu.

Mais ce n'était pas la peine de me faire un cours.

Que vous trouviez DW mauvais,c'est votre droit mais pour moi,il n'y a pas de bons ou de mauvais logiciels mais un logiciel avec lequel on se sent à l'aise pour travailler.DW l'est pour moi,d'autant plus que je conçois mes graphismes avec Photoshop et Illustrator (voire fireworks,que j'utilise moins mais qui tout aussi efficace),ce qui m'offre une bonne ergonomie de travail.

"faire une feuille de style externe"...Je sais parfaitement utiliser les css et où les mettre,ma question était simplement de savoir si ce que je voulais faire était faisable sur DW,rien de plus.

"dommage que ce soit un WYSIWYG...donc l'intérêt de taper y perds beaucoup."...Et bien justement,c'est pas parce que j'utilise DW que ne tape pas,au contraire.Pour moi le WYS,c'est mon code et le WYG ce sont mes navigateurs.

"En utilisant un langage de script"...Je sais ce que c'est mais ça ne m'intéresse pas,du moins pas pour le moment.Donc hors sujet!Je suis un infographiste qui sait parler le HTML et le CSS et c'est déjà pas mal.Le reste,c'est pas à moi de s'en occuper.

"_ vous utilisez un mauvais outil" ...Encore une fois,c'est seulement VOUS qui le trouvez mauvais.

"_apprenez ou au moins renseignez vous sur le fonctionnement des technologies web"...Désolé mais je suis infographiste et je connais le HTML et le CSS uniquement pour concevoir le graphisme d'un site et ainsi aider du mieux que je peux celui qui va poursuivre le travail.Tout webmaster vous dira qu'il aimera mieux travailler avec un infographiste qui connait ces codes plutôt qu'avec un qui ne les connait pas.

Donc en fin de compte,j'ai posé une question toute simple pour un site personnel d'information.Je ne veux pas faire un site dynamique mais bel et bien un site statique et il s'avère que la réponse à ma question était soit oui,soit non.Donc j'en conclus que non et c'est tout ce que je voulais savoir.

Sachez en dernier lieu que mon cerveau est mon outil de travail mais que j'aime aussi me faciliter ce travail.C'est pourquoi j'utilise les produits Adobe parce que les connais bien (même très bien en ce qui concerne Illustrator et Photoshop) et qu'ils m'offrent une facilité de travail qui me va bien.
Donc la prochaîne fois,renseignez vous sur les besoins de la personne avant de lui donner une leçon inutile.

Cordialement!
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
29 janv. 2015 à 09:16
Bonjour,

@roborok, je rejoins la réponse de @ch_mika, ce n'est pas la peine de mettre en doute les compétences de quelqu'un simplement parce qu'il utilise tel ou tel éditeur. J'utilise aussi dreamweaver comme "un éditeur de code simple".
Pourquoi? parce qu'il dispose de fonctionnalité utile et pratique, bien à part du WYSIWYG.

Si cette analogie vous parle: ce n'est pas parce que ma voiture dispose d'une fonction de "je me gare toute seule" que je ne préfère pas faire son créneau moi même.

Pour en revenir au sujet. Ce n'est pas vraiment possible de rendre un CSS non modifiable, je pense que vous souhaiteriez lui donner un comportement proche des templates de dreamweaver mais cette fonction n'existe pas.

Ce que je vous conseille c'est d'utiliser 2 feuilles de style:
une "starter" contenant vos bases et à laquelle vous ne touchez pas
une seconde contenant les éléments à adapter (color, background, ...)

Mais cette solution ne sera peut etre pas plus pratique que d'utiliser une seule feuille que l'on retouche.

A voir
0
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 69 > inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018
Modifié par ch_mika le 29/01/2015 à 13:32
Bonjour inspiring,

"je pense que vous souhaiteriez lui donner un comportement proche des templates de dreamweaver"...Oui c'est exactement ça,je voulais juste savoir si ça existait sur DW mais apparemment non.Donc oui,évidemment,je vais utiliser 2 feuilles de styles.

Merci de votre réponse.
0
barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 110
Modifié par barale61 le 29/01/2015 à 12:48
Je pense aussi que cela peut être intéressant d'utiliser deux feuilles de style et pour répondre à roborok, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'utilisation du dynamique avec Dreamweaver pour ceux qui ne codent pas. C'est possible:

http://www.tutoriels-extensions-dreamweaver.fr/garajoto/ (login admin: garajoto et mot de passe admin: 1234)

http://www.tutoriels-extensions-dreamweaver.fr/ bien cordialement.

.
0
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 69 > barale61 Messages postés 1192 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
29 janv. 2015 à 13:33
@barale61

Merci pour ces liens,très intéressants.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 29/01/2015 à 13:09
Salut
plus qu'un grand discours philosophique voici une solution simple
tu peux faire 2 css, le non modifiable tu le mets en lecture seule sur ton local et en chmod 444 sur le distant et voila, à moins de changer les droits du fichier il est non modifiable

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
0
ch_mika Messages postés 188 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 69
Modifié par ch_mika le 29/01/2015 à 13:35
Bonjour,

Oui c'est vrai,en lecture seule,je n'y avais pas pensé

Merci de votre réponse,elle va m'être utlile.

Bonne journée à tous,je mets le post en résolu.
0