Problème Tri Données d'un champ texte

Fermé
glenndi93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 15:17
 Tessel75 - 27 janv. 2015 à 20:32
Bonjour,

Mon problème est le suivant:

J'ai une table "Programmes" qui comporte plusieurs champ dont un champ "Référence Programme".

Ce champ est de type texte car les appellations de programmes (bien que pour la plupart soient numériques) peuvent aussi comporter des lettres.

Lorsque je choisis de trier ce champ, je me retrouve avec le tri suivant:

1
100
109
11
2
ABC
...
au lieu d'avoir
1
2
11
100
109
ABC

Le problème aurait pu être résolu de suite en ajoutant des 0 devant les chiffres n'en n'ayant pas afin que tous les nombres ait la même nombre de chiffres (càd 3) mais cette solution ne me convient pas.

Si vous pouviez me trouver une solution en SQL ou VBA pour traiter ce problème, cela m'aiderait beaucoup.

Merci.

1 réponse

Bonjour,
Tu écris toi-même: "Ce champ est de type texte "
Les chiffres sont traités comme des lettres. Il est donc normal d'avoir le "11" ou le "112" soient classés devant le "2", et lui-même derrière le "12".
Et enfin dans le classement général, les chiffres sont classés avant les lettres.
Bonne suite
0
glenndi93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
27 janv. 2015 à 19:32
C'est bien pour cela que je cherche une solution avec une requête qui me permettrait d'avoir un tri plus "logique". Je ne veux pas modifier le type de champ car j'ai également des noms de programme composés de lettre.
Merci quand même pour la réponse.
0
Tessel75 > glenndi93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
27 janv. 2015 à 20:32
Re...
l n'y a pas de solution pour ce que tu cherches à faire. Le tri est soit numérique, soit alphabétique. Quant au tri dit-alpha-numérique, ce n'est que du tri alpha étendu aux chiffres. Ou encore tu peux essayer avec des "0" devant tes nombres mais sans garantie du résultat, et ça risque d'être bien compliqué, surtout pour entrer les références.
Bon courage.
0