Quelle Linux pour un NB100 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
-
balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
-
Bonjour

Je cherche une version légère pour mon petit Toshiba NB100.
Pour le moment,il tourne sous lubuntu et je me demande si il existe une version encore plus légère pour avoir une utilisation fluide du pc malgré ses petites ressources.
Merci pour vos réponses
Cdt

2 réponses

Bonjour,
Lubuntu est loin d'être la plus légère en mémoire et la plus véloce à cause de tous les services lancés par défaut au démarrage, en faisant le ménage parmi les nombreux services inutilisés, on arrive à améliorer un peu la réactivité.

Vois également Bodhi linux, elle est aussi basée sur ubuntu mais avec le gestionnaire de fenêtres enlightment et elle t'en met plein les yeux ! Elle est plus véloce que lubuntu ou même Crunchbang et nécessite seulement 80 Mo de ram sur le bureau au repos avec le profil desktop le plus léger. Elle est livrée sous forme d'une distro minimale avec seulement le strict nécessaire au niveau logiciels, l'utilisateur choisit et installe seulement les logiciels et les services dont il a besoin d'un simple clic dans une logithèque en ligne. Je pense que c'est le secret de ses performances.
http://www.bodhilinux.com/
Le seul problème : il faut s'adapter à enlightment qui se comporte différemment des autres gestionnaires de fenêtres (et le vocabulaire est spécifique lui aussi) de plus c'est tellement configurable qu'on s'y perd au début mais une fois la période d'adaptation passée, c'est un véritable régal. J'ai testé pas mal de distros très légères et à chaque fois, je reviens vers celle-ci qui a ma préférence.

Tu peux regarder aussi du côté de AntiX, c'est la moins gourmande en ram (50 Mo sur le bureau en live-cd, 70 Mo installée) mais je ne la trouve pas plus véloce que Bodhi.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86398 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
1 > jns55
Merci pour tes instructions.
J'ai déjà télécharger la Bodhi 2.4.0 en version 32bits en version normal et non-pae
Me conseille-tu absolument la version pae ?
Je vais refaire l'installation avec Unetbootin
Pour le moment je ne trouve pas le paquet linguistique en français.
Pourrais-tu me mettre un lien stp ?
Merci sincère pour le temps pris à résoudre mon soucis
C'est très sympa de ta part
Cdt

PS : pourquoi pas télécharger la version 3.0 de Bodhi ?
Je viens de voir que la logithèque a été modifiée récemment dans sa présentation grrr ! et pas en mieux ! il n'y a plus les languages packs dedans, n'importe quoi ! Elle était beaucoup mieux avant.
Allez, un petit coup d'apt-get pour compenser cette énorme bourde de leur part:
sudo apt-get update
sudo apt-get install bodhi-language-fr

Ensuite clique sur le menu Configuration / All / Language, sélectionne le français...
Si Bodhi est installé, inutile de recommencer avec unetbootin. La version 3.0 est en cours de développement... à éviter pour le moment sauf si tu veux tester. De plus, je doute fort qu'elle soit plus légère que la 2.4. Pour moi, il est urgent d'attendre la sortie de la version finale.
balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
1 > jns55
Je viens de résoudre mon problème de langage :-))
En faite une fois l'installation terminé,je redémarre le pc et j'obtiens une page pour mettre mon mdp.
En bas de la page,il y a 2 onglet où je peux choisir la langue et le configuration du bureau ( desktop ou enlightenment)
Tout simplement :-))
Pas facile quand on est pas anglophone lol
Maintenant je vais profiter de ce nouveau système d'exploitation
Merci pour ton aide jns55
> balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018

Oui mais installe le meta paquet bodhi-language-fr si tu veux que les applications soient en français.
balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
1 > jns55
ok je vais suivre ton conseil

Je n'y arrive pas avec tes commandes
Je tape "sudo apt-get update" et il m'indique "sudo password for bodhi32" et mon clavier devient inactif :-(
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 641
Hello,

Je connais Crunchbang qui est si je ne me trompe pas, basé sur Debian, donc semblable à Ubuntu (et ses dérivés) dans son fonctionnement (utilisation apt-get, etc..)

Il tourne très bien sur un vieux PC portable avec 512 de RAM chez moi :).
balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
1 > Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015

Lubuntu tourne bien sauf en sortie de veille du pc. Il m'indique une erreur et une fenêtre m'indique qu'il faut transmettre un rapport.
J'espère avec une autre distribution comme cruchbang,j'aurais un peu plus de fluidité supplémentaire
J'ai trouvé ce forum très intéressant qui pourrait m'aiguiller sur une distribution plutôt qu'une autre
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531
Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 641
Sur le forum ubuntu ils risquent de t'aiguiller sur Lubuntu et Xubuntu, et vu que tu as déjà testé, je pense pas que ça t'aidera :(.

Tu peux créer une clé USB ou un cd "Live" afin de "booter" sur Crunchbang et pouvoir le tester sans changer ou installer quoique ce soit (et être certain que tout ton matériel est bien reconnu et utilisable)

Par contre il ne faudra pas se baser là dessus pour les performances puisque l'OS tournera sur ta clé USB et pas vraiment sur l'ordinateur.. :)
balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
1 > Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015

Sur le forum trouvé sur ubuntu,il indique la distribution crunchbang comme bonne distribution pour les vieux pc ayant de 0 à 512 mo
On ne peux pas installer crunchbang en ode permanent ?
Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 641 > balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018

Sisi bien sur, c'est juste pour que tu puisses tester avant d'avoir de mauvaise surprises ;)
balou1841
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2018
1 > Mstr
Messages postés
10077
Statut
Contributeur sécurité